Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, de nouveau, élue au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, de nouveau, élue au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine

    L’Algérie, de nouveau, élue au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine



    L'Algérie a été élu, vendredi à Addis-Abeba, au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine par le Conseil exécutif de l’UA pour un mandat de trois ans (2019-2022).
    Cette élection est intervenue à la reprise des travaux du Conseil exécutif, dans une session consacrée au renouvellement des composantes de quelques organes de l’Union africaine, dont le Conseil de paix et de sécurité.

    Pour le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel présent à cette session, "cette élection consacre, une nouvelle fois, la crédibilité de la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et de sa contribution à la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique et au-delà".
    S'exprimant devant la presse en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, Messahel a souligné que "c’est aussi une parfaite reconnaissance de l’apport de l’Algérie à la stabilité régionale, notamment dans le contexte actuel marqué par de grandes turbulences".

    Pour rappel, l’Algérie avait déjà fait partie du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour trois mandats respectivement entre 2004 et 2007, entre 2007 et 2010 et entre 2013 et 2016.
    Au titre de cette participation "active" au sein de cet important organe de l’Union africaine, l’Algérie a "grandement contribué à la mise en œuvre du mandat du Conseil de paix et de sécurité, à savoir la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique".
    Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine a été mis en place en 2002, et opérationnalisé en 2004, en tant qu’organe restreint de 15 Etats membres, chargé des questions en lien avec la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.




    ALG/1

  • #2
    " Pour le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel présent à cette session, "cette élection consacre, une nouvelle fois, la crédibilité de la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et de sa contribution à la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique et au-delà"-.

    N'importe quoi! En réalité, l'on sait que l'Union africaine appartient uniquement à trois (3) pays: Afrique du Sud, Algérie et Nigéria. Les autres membres ne font que de la figuration.

    Commentaire


    • #3
      A voté contre un Mohamed 6 qui demande un dialogue franc et direct avec ses frères algériens et l'ouverture des frontières

      Commentaire


      • #4
        " L'Algérie a été élu, vendredi à Addis-Abeba, au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine par le Conseil exécutif de l’UA pour un mandat de trois ans (2019-2022)."

        Comme lors de l'élection d'un représentant marocain au CPS africain, est-ce qu'un autre prétendant s'était annoncé? Certainement pas et ceci explique le score fleuve du candidat algérien.

        Nonobstant, il faut veiller à la ruse algérienne car son dessein est de viser la présidence de l'union africaine par Lamamra et raison pour laquelle, actuellement, il effectue un stage auprès de l'ONU.

        - Ramtane Lamamra de retour à l’ONU

        Trois mois après son départ du gouvernement Sellal, Ramtane Lamamra retrouve la diplomatie internationale et les Nations unies. L’ancien ministre intègre en effet un haut comité consultatif chargé de la médiation internationale, a annoncé hier soir le secrétaire général de l’ONU.

        Lamamra fait partie d’un groupe de 18 personnalités internationales choisies par Antonio Guterres pour figurer dans cette structure. Parmi elles figurent la présidente du Chili Michelle Bachelet, l’ex-président finlandais Tarja Halonen ou encore l’ancien ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Dzhoda.

        Le Conseil est composé de 18 personnalités internationalement reconnues qui apportent de l’expérience et des compétences, un savoir approfondi et de nombreux contacts à cette tâche extrêmement importante”, a précisé le secrétaire général de l’ONU.

        Le groupe a été créé pour aider l’ONU à mener une diplomatie et une médiation efficaces à tous les niveaux, a précisé le chef de l’ONU.
        Ramtane Lamamra est un habitué de l’ONU. Entre 2008 et 2013, il a été commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, à Addis-Abeba-.

        TSA
        Dernière modification par rago, 10 février 2019, 11h34.

        Commentaire

        Chargement...
        X