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Prière de ne pas déranger le cours

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  • Prière de ne pas déranger le cours

    NASSIMA OULEBSIR 08 FÉVRIER 2019

    Interdiction de prier à l’école. Beaucoup ne s’attendaient pas à cela, mais la ministre de l’Education nationale, pas du tout contredite par le ministre des Affaires religieuses, tente de redonner à l’école sa vocation initiale qui est le savoir. El Watan week-end recentre le débat sur le discours de l’éducation religieuse dans nos écoles.

    «L’école algérienne est encore loin d’être ce qu’elle devrait être. Au lieu d’inculquer aux élèves ce qu’on appelle éducation religieuse, c’est-à-dire les idées et les pratiques religieuses, nous devrions plutôt enseigner l’histoire comparée des religions et l’histoire de la genèse des textes fondateurs des religions, entre autres les textes fondateurs de l’islam, pour permettre à l’élève de relativiser ces textes dans leurs contextes historiques et ne pas leur donner une valeur absolue qui se transformera très vite en un dogme radicalisateur et destructeur.»

    Saïd Djebelkheir, islamologue, chercheur en sciences islamiques, est tout à fait d’accord avec la démarche de la ministre de l’Education nationale, qui a tenté cette semaine de réorienter l’école vers sa vocation initiale : le savoir. L’école, dit-elle, est un lieu pour acquérir le savoir ; la prière doit être faite à la maison. Autrement dit : interdiction de prier à l’école.

    Une déclaration faite en réaction à la décision prise par la directrice de l’école algérienne de Paris ayant sanctionné une élève qui a quitté le cours pour accomplir sa prière. La directrice a fait son travail, explique Nouria Benghebrit. Une déclaration qui n’a, sans surprise, pas plu à tout le monde. Les réactions divergent. Nous assistons depuis deux jours à des scènes à la limite «provocatrices», «débiles», mais aussi de «résistance».

    Des enseignants qui font la prière dans la cours impliquant même des élèves ! Une forme de réponse à Nouria Benghebrit ! Saïd Djabelkheir est allé loin dans son analyse de la situation, car aujourd’hui, il y a inquiétude, surtout qu’il est convaincu que «le discours des manuels scolaires d’éducation religieuse fait dans l’idéologisation identitaire beaucoup plus qu’il ne fait dans la représentation cognitive».

    Le scénario du passé ne doit pas se répéter, dit-il. «Nous avons déjà fait l’expérience de l’école qui était sous influence des islamistes durant les années 1980. Tout a commencé par l’apprentissage de la prière et l’ouverture de salles de prière dans les établissements scolaires, puis cela s’est très vite transformé en propagande pro-intégriste directe dans les salles de classe et pendant les cours officiels.

    Et nous savons tous comment ça s’est fini dans les années 1990. C’est la raison pour laquelle je pense qu’aucun Algérien n’a envie de refaire cette douloureuse expérience.» La proposition du philosophe de se pencher plutôt sur l’enseignement de l’histoire comparée des religions permettra aux écoliers de s’ouvrir sur l’autre, sur la différence et accepter cette différence dans le cadre du vivre ensemble en paix, au lieu d’adopter les idées djihadistes de haine, de takfir et d’exclusion de l’autre.

    Des idées, insiste encore Saïd Djabelkhir, qui «ne peuvent déboucher que sur le terrorisme». C’est tout le rôle de l’école qui est remis aujourd’hui en question, car elle veut, malheureusement, dit Saïd Djabelkheir, assurer aussi le rôle de la famille, de la mosquée et des institutions religieuses au lieu de se concentrer sur le savoir et la science. Pour Saïd Djabelkhir, «il faut faire la part des choses et savoir ce que l’on veut vraiment former : est-ce qu’on veut former des citoyens ou bien des croyants ? Si l’école se met à former des croyants, je pense qu’elle est mal partie».

    De plus, sur le plan pratique, selon une didacticienne, il n’est «simplement pas possible d’interrompre le cours quelle que soit la raison». Un fait que la ministre a confirmé hier à l’APN : «Nul n’est en mesure de toucher à l’identité et aux constantes des Algériens. Il y a un calendrier de travail à respecter dans le secteur. Il y a les mosquées qui sont un espace dédié à l’accomplissement de la prière.»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    tente de redonner à l’école sa vocation initiale qui est le savoir.
    En quoi faire sa prière serait-il contre le savoir. Il y a aussi ceux qui font du yoga durant leurs pauses et ça ne dérange personne et ça ne remet rien en cause. Pathétique !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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    • #3
      Pour Saïd Djabelkhir, «il faut faire la part des choses et savoir ce que l’on veut vraiment former : est-ce qu’on veut former des citoyens ou bien des croyants ? Si l’école se met à former des croyants, je pense qu’elle est mal partie».
      Les islamistes veulent que dès l'enfance, on inculque leur idéologie. Il s'agit bien d'idéologie et non de religion.
      Faut les empêcher dans cet endoctrinement de masse par l'école.

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      • #4
        Il y a aussi ceux qui font du yoga durant leurs pauses et ça ne dérange personne
        comme tu l'as si bien souligné : " durant leurs pauses" ils n'interrompent pas les cours pour aller faire du yoga...
        chacun est libre (dans les limites des réglements) d'utiliser son temps de pause pour faire ce qu'il juge bon de faire...
        Arrivée à bon port !

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        • #5
          Il fut un temps où les écoles occidentales étaient dirigées exclusivement par l'église . Il fut un temps où l'endoctrinement religieux était quasiment la règle, imposée par l'église dans toutes les couches de la société civile , il fut un temps où l'église était maitre absolu de tout !

          Bon , ben....regardez maintenant ! elle n'a plus aucun pouvoir actuellement !!!!!

          L'endoctrinement religieux ne gagnera jamais , qu'il soit juif, catholique ou musulman .

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          • #6
            Quand la ministre avait "ordonné" à tous les directeurs d'école de célébrer Yennayer dans les écoles personne n'e lui avait fait la remarque qu'il fallait célébrer les fêtes ailleurs que dans les écoles mais quand il s'agit de la priere tout le monde est devenu avocat de Benghebrit

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            • #7
              Yennayer est la reapropiration d un symbolisme culturel ancestral brime et combatu dont beaucoup d algeriens furent tortures emprisonnes quand ils n ont pas ete lachement assassines par le pouvoir qui enfin a reconnu ses torts

              et puis c une fois par an et pas trois fois par jour
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #8
                comme tu l'as si bien souligné : " durant leurs pauses" ils n'interrompent pas les cours pour aller faire du yoga...
                chacun est libre (dans les limites des réglements) d'utiliser son temps de pause pour faire ce qu'il juge bon de faire...
                On ne lutte pas contre une idéologie par des interdits , mais par une culture appropriée, une rééducation en profondeur.

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                • #9
                  Il faut avouer que la ministre a fait une bêtise, il ne fallait même pas qu'elle parle de ça, comme une conne elle est venue maladroitement défendre une directrice d'une école algérienne à Paris qui avait exclu une étudiante qui a fait sa prière dans l'école ...

                  Et puis l'argument que l'école est faite juste pour les études n'est pas un bon argument, puisque dans chaque université il y a une salle de prière, dans chaque caserne militaire il y a une salle de prière, dans les gares dans les aéroports dans les usines etc... pourquoi les enseignants ou les élèves qui veulent prier n'ont pas ce droit ??

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                  • #10
                    Quand la ministre avait "ordonné" à tous les directeurs d'école de célébrer Yennayer dans les écoles personne n'e lui avait fait la remarque qu'il fallait célébrer les fêtes ailleurs que dans les écoles mais quand il s'agit de la priere tout le monde est devenu avocat de Benghebrit
                    Yennayer est a comparer avec El aid ,el mouloud ou encore le 5 juillet et non pas faire ou ne pas faire la priere a l'ecole...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et depuis quand on fête Laid ou El mawlid à l'école ?

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                      • #12
                        Au moins une fois par semaine durant le cours d'éducation islamique..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                        • #13
                          Oui c'est ça, quand tu n'as pas trouvé de réponse t'as commencé à dre n'importe quoi ...

                          Bonne nuit

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                          • #14
                            C'est toi qui pose une question idiote ,yennayer et l'aid n'ont pas a être mis en confrontation ,le premier est culturel et est abordé socialement comme a l'école une fois par an et le second est cultuel et via la religion et de tout ce qui s'y rattache fait parti du quotidien scolaire.
                            Quand au sujet de la priere a l'école ,c'est de toute évidence l'instrumentalisation possible et les derives hors contrôle que cela peut générer sur des gamins et des gamines qui pose problème .
                            Bonne nuit.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                            • #15
                              Je prefère le culturel au cultuel. L'admiration raisonnée à l'adoration inculquée.
                              Dernière modification par 30pourCent, 10 février 2019, 02h32.

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