Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30% des femmes algériennes sont obèses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30% des femmes algériennes sont obèses

    ORAN - L'obésité touche 30% des femmes algériennes, a révélé une récente étude, menée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et dont les résultats ont été rendus publics récemment, a-t-on appris du président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI) le Pr Amar Tebaïbia.

    Interrogé en marge de la 12ème Journée de diabétologie de l’EHU d’Oran qui prend fin samedi, le Pr Tebaibia a indiqué qu’il s’agit d’une étude sur le diabète, le surpoids et l’obésité, qui a touché 15 wilayas du pays.
    Cette étude qui a concerné un échantillon de 7.000 patients, montre que l’obésité touche 30% des femmes, contre 14,5% des hommes. Le surpoids, quant à lui, touche 52% de la population.

    "Ces chiffres sont alarmants", a estimé ce spécialiste qui souligne que "ce taux énorme d’obésité laisse supposer que les données sur la prévalence du diabète vont augmenter".
    Dans ce contexte, la même source a fait savoir que les statistiques de l’année 2018 font état de 14,4% de la population atteinte de diabète. En 2003, ce taux ne dépassait pas les 7%, ce qui indique que la maladie gagne du terrain dans la société algérienne, à cause d’un ensemble de facteurs dont la sédentarité et le manque d’exercices, une alimentation riche en sucre, en plus du tabagisme, a-t-il expliqué.
    Des programmes de sensibilisation pour lutter contre le tabagisme et la mal nutrition et encourager l’exercice physique devraient être la première démarche à suivre par les autorités pour baisser le taux du diabète et repousser l’âge d’atteinte par cette maladie, dont les complications peuvent être lourdes et parfois fatales, a-t-on estimé.

    La 12ème Journée de diabétologie de l’EHU d’Oran, qui s’est tenue du 7 au 9 février en cours, a réuni des spécialistes de différentes régions du pays et de l’étranger (500 participants).
    Cette rencontre est organisée sous l’égide de la Société francophone du diabète, avec la participation de conférenciers du Maroc, de Tunisie, du Mali, de Mauritanie, du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’ivoire, de France, de Belgique, Guinée et des Etats-Unis.
    Plusieurs thématiques liées au diabète ont été débattues au cours des trois jours de la rencontre, telles que "la place de l’insuline dans le traitement du diabète de type 2", le "démembrement des diabètes de l’adulte", "le choix des antidiabétiques pour traiter le diabète de type 2" et "L’individualisation de la prise en charge du DT2 mythe ou réalité".

    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ça c'est vrai malheureusement , gare aux maladies incurables
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      On peut dire 99%....Je n'ai pas vu de minces encore (à l'exception des anorexiques).

      Commentaire


      • #4
        Faut rajouter 50 % comme pour les chiffres du chomage..


        Si on pouvait limiter cette sur-consommation alimentaire hommes et femmes compris: On pourrait limiter de manière significative nos importations. Sans compter sur l'impact des dépenses de santé. Et la productivité pour ceux qui travaillent.
        Dernière modification par 30pourCent, 10 février 2019, 02h02.

        Commentaire


        • #5
          Tout vient d'une mauvaise nourriture,
          trop de féculents (semoule poix chiche)
          Trop de sucre (pâtisserie et boissons)
          Et viande très grasse (agneau et mouton)
          De plus, les Algériennes ne font que très rarement du sport.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Pour info il y a plein de fils et de filles d'immigrés formés et diplômés qui partent en Algérie ou Maroc pour ouvrir des salles de fitness et de crossfit.
            Il y a une forte demande de la part de la gente féminine (sûrement poussé en arrière plan par leurs hommes).

            Regardez les vidéos de crossfit féminins, il y a de quoi devenir une bête sauvage .
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Tout vient d'une mauvaise nourriture,
              trop de féculents (semoule poix chiche)
              Trop de sucre (pâtisserie et boissons)
              Et viande très grasse (agneau et mouton)
              De plus, les Algériennes ne font que très rarement du sport.


              La semoule est un féculent et le pois chiche, une légumineuse. Et il est conseillé de les associer. C'est l'une des grandes qualités du couscous...

              Commentaire


              • #8
                Ce taux élevé d'obésité parmi les femmes algériennes est probablement lié à ces 3 facteurs:

                - Un économie de bazar plombée par une forte inflation et des pratiques mafieuses qui font que les fruits, les légumes, les poissons...ect sont souvent chers et inaccessibles à des millions d'Algériens.

                - Le système de santé est médiocre et n'assume pas pleinement ses responsabilités en terme d'éducation et de sensibilisation de la population sur l'alimentation saine, l'activité physique...etc.

                - L'Algérie est l'un des derniers au monde en terme de taux d'activité des femmes. D'après l'Organisation internationale du travail, l'Algérie a le 4e taux le plus bas du monde, derrière le Yémen, la Syrie et la Jordanie (15,31% (le taux officiel est d'environ 17%), voir image).

                3 facteurs directement influencés par la gestion désastreuse de l'Algérie par les sinistres mafieux corrompus du cartel ANP/FLN durant les années et décennies passées.


                Commentaire


                • #9
                  En Algérie, les féculents sont par trop consommés. Ceci démontre une misère effective.

                  Hier soir, la chaîne télévisée M6 a consacré une émission à propos de l'obésité en Chine et ce pays envoie même des enfants en " camps de rééducation afin...de maigrir!":22:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X