Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raisonnement historique et littérature du réel par Ivan Jablonka

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raisonnement historique et littérature du réel par Ivan Jablonka

    L’histoire n’est pas fiction, la sociologie n’est pas roman, l’anthropologie n’est pas exotisme, et toutes trois obéissent à des exigences de méthode. À l’intérieur de ce cadre, rien n’empêche le chercheur d’écrire.

    Concilier sciences sociales et création littéraire, c’est tenter d’écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer. L’histoire est d’autant plus scientifique qu’elle est littéraire.

    Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel – enquête, reportage, journal, récit de vie, témoignage – concourent à l’intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen d’un raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent.

    Des sciences sociales qui émeuvent et captivent ? Une littérature qui produit de la connaissance ? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s’ouvre.

    biographie
    Ivan Jablonka, né à Paris, est un écrivain et historien français. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-XIII-Nord et romancier.
    Après des études en khâgne au lycée Henri-IV, il intègre l'École normale supérieure et est reçu à l'agrégation d'histoire.

    Depuis 2009, il codirige avec Pierre Rosanvallon la collection La République des idées (éditions du Seuil), où il a édité des ouvrages de sociologues et d'économistes comme Éric Maurin, Camille Peugny, François Dubet, Esther Duflo ou Thomas Piketty. Il est également l'un des fondateurs et rédacteurs en chef de La Vie des idées, revue en ligne créée en 2007. En 2013, il fonde la collection La Vie des Idées aux Presses universitaires de France.

    Il a été récompensé par plusieurs prix durant sa carrière littéraire : pour Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, il a reçu le prix du Sénat du Livre d'histoire 2012, le prix Guizot 2012 de l'Académie française, le prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012.
    En 2016 il reçoit le Prix littéraire du journal Le Monde pour son roman Laëtitia ou la fin des hommes, ainsi que le Prix Médicis du roman français.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X