Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ARABIE SAOUDITE TRANSFÈRE LA GESTION DE SES AFFAIRES À NOUAKCHOTT- La crise diplomatique s’exacerbe entre Riyad et Ra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ARABIE SAOUDITE TRANSFÈRE LA GESTION DE SES AFFAIRES À NOUAKCHOTT- La crise diplomatique s’exacerbe entre Riyad et Ra

    Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. © D. R.



    Contrairement à Rabat, qui a démenti par la voix de son chef de la diplomatie le rappel de son ambassadeur en Arabie Saoudite, c’est le silence radio à Riyad.

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a démenti l’information faisant état du rappel de l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et l’existence d’une crise diplomatique avec ce pays, a rapporté l’agence de presse russe Spoutnik.
    “Ces informations n’ont pas été officiellement annoncées”, a-t-il affirmé. Reste à savoir à quoi obéit ce démenti, alors que l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, avait personnellement confirmé l’information dans des déclarations au site marocain le360.ma.
    “Les relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite sont historiques et solides. Entre les pays, il est normal que des divergences ou des différends éclatent de temps en temps. Je suis sûr qu’il ne s’agit que d’une crise passagère et que les relations entre nos deux pays retrouvent leur cours normal”, avait-il indiqué.
    Il n’a fait que corroborer les informations de l’agence de presse américaine Associated Press, qui avait rapporté que “des responsables gouvernementaux ont déclaré que le Maroc avait cessé de prendre part à une action militaire avec la coalition menée par le gouvernement saoudien dans la guerre au Yémen et avait rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite”. Peut-être que le souci du chef de la diplomatie marocaine est de ne pas ébruiter cette crise avec un pays, considéré jusque-là par Rabat comme un allié sûr. Riyad n’a pas communiqué non plus sur cette question, même si des informations sur des mesures saoudiennes continuent à affluer. Les dernières en date font état du transfert de la gestion des affaires saoudiennes au Maroc à l’ambassade de ce pays à Nouakchott (Mauritanie). En d’autres termes, c’est une crise en sourdine entre Rabat et Riyad, qui s’est accentuée depuis la diffusion il y a quelques jours par la chaîne d’informations saoudienne Al-Arabiya d’une émission sur le conflit du Sahara occidental dont le contenu va à l’encontre des thèses marocaines sur le dossier. Il faut croire que les prémices d’une crise entre les deux pays sont apparus à l’été avec l’annulation des vacances que passaient régulièrement le souverain saoudien, Salmane Ben Abdelaziz, à Tanger. Il y a eu ensuite l’épisode la décision du Maroc de se mettre en retrait au sein de la coalition militaire arabe dirigée par Riyad au Yémen.
    Et au début du mois de décembre, l’homme fort d’Arabie Saoudite, le prince héritier Mohamed Ben Salmane, aurait subi une fin de non-recevoir du Maroc pour y faire une escale à son retour du sommet du G20 de Buenos Aires en raison de son rôle présumé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien du Washington Post Jamal Khashoggi. Au vu de tous ces faits, il est difficile de dire que c’est la lune de miel entre Riyad et Rabat !


    Merzak Tigrine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ...

    Mdr...

    Première coupe....:22:

    MBS reprend du service.....

    Commentaire


    • #3
      les journaux dz écrivent plus que les journaux marocains sur ce sujet

      Commentaire


      • #4
        le comble aurait été de transférer l'ensemble de ses services diplomatiques à ...Alger
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          à tindouf aussi

          Commentaire


          • #6
            Le républicain n'aura jamais son bungalow a Dakhla
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              qu'est ce que t'en sais

              Commentaire


              • #8
                quels sont les motifs de cette dispute?

                Commentaire


                • #9
                  à tindouf aussi
                  ah oui,ca serait vraiment la pire des chose,aprés ca,il ne reste plus à M6 qu'a demander un combat à MBS dans un octogone,règles MMA..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    quels sont les motifs de cette dispute?
                    c'est rien,c'est juste une querelle entre deux chefs de tribus Bachi ...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ah oui,ca serait vraiment la pire des chose,aprés ca,il ne reste plus à M6 qu'a demander un combat à MBS dans un octogone,règles MMA..
                      Sumo plutôt

                      Commentaire


                      • #12
                        quels sont les motifs de cette dispute?
                        neutralité sur le conflit du Qatar

                        envoi d'aide au Qatar une semaine après le "blocus" imposé par l'As/emirats

                        vote contre le dossier marocain pour l'organisation de la coupe du monde 2026.

                        provocation du ministre des sports saoudien et ami de MBS, Turki Al Sheikh qui convainc aussi d'autre pays arabes et asiatiques de voter pour les USA contre le Maroc.

                        interview du MAE marocain à la chaine Al Jazeera où il declare que le Maroc ne fait plus partie de la coalition arabe en guerre contre les Houthis au Yemen et qu'il se retirera militairement de ce pays.

                        Reportage pro Polisario sur la chaine Saoudienne basé à Dubai al Arabiya trois jours après l'interview.


                        bref je crois que je n'ai rien oublié

                        Commentaire


                        • #13
                          " Reportage pro Polisario sur la chaine Saoudienne basé à Dubai al Arabiya trois jours après l'interview."

                          Pourtant, ce reportage n'exprime que la vérité limpide. Donc pourquoi la dictature marocaine en fait tout un fromage?

                          Commentaire


                          • #14
                            donc, une querelle autour du foot, puis le Qatar...

                            Les Arabes, ca se querelle pour un oui ou pour un non...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le seul probleme que je vois c'est ben Salmane.
                              Je crois (et je peux me tromper) qu'ils se sont rendus compte au Maroc que c'est dangereux de Suivre aveuglement un fou fini, arrogant, berhouch, avec un QI inferieur a la moyenne, et qui croit que l'argent achete tout dans la vie. Alors toutes les excuses sont bonnes pour aller vers un affrontement.
                              Pour ma part, je prie pour que ca s'envenime d'avantage avec l'AS. S'il y a un pays (les dirigeants d'un pays plus precisemment) dans ce monde que je sniffe pas, et que j'aimerais voir loin tres loin de nous, ce sont bien eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X