Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Marocain, je rêve d’être Tunisien, etc. Par KAMEL DAOUD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis Marocain, je rêve d’être Tunisien, etc. Par KAMEL DAOUD

    Feb 26,2018

    «C’est indigne d’un Algérien de dire qu’il est Marocain». C’est la réaction la plus extrême qu’a récoltée le chroniqueur après le texte de «Je suis Marocain». Expression d’une haine radicale, tragique, sans issue. On peut y répondre par la lente pédagogie, la compassion même : entre l’Algérie et le Maroc, il n’y a pas eu des millions de morts et deux guerres comme entre la France et l’Allemagne. Et pourtant ces deux pays ont réussi à bâtir un avenir et un présent admirable. Entre l’Algérie et le Maroc il n’y a pas trois solutions. C’est soit faire la paix, construire, soit faire la guerre, s’entretuer. En arriver à ce stade extrême en qualifiant de traître un Algérien qui se réclame aussi Marocain que Tunisien, est une pathologie, une maladie, une impuissance face à la haine, une incapacité à atteindre la grandeur de nos ancêtres.

    Les propagandes des deux régimes ont réussi à fabriquer ces êtres de haine qui en arrivent à prendre leur pays pour une vanité et leur voisin de sang et d’histoire pour un ennemi stratégique. Hallucinant de voir comment certains médias et certains Algériens parlent de ce pays voisin ! Et dans le sens contraire aussi.

    Il y a eu aussi ces réactions de lâcheté : «Dites à ce crétin d’écrire «Je suis Algérien» dans un journal marocain !». Là aussi on est dans la douleur et la tragédie. Dans la petitesse. «Je suis Algérien» est tout aussi proclamé par des Marocains. Et si cela est une insulte, il faut oser la crier face à Bouteflika, né à Oujda, à Benbella et pas seulement insulter le chroniqueur. Il faut aller le dire aux familles séparées et aux liens brisés.

    Il y a eu, enfin, l’expression du malaise : «Ils nous ont fait ceci et cela». On remonte à la guerre des Sables, l’Emir Abdelkader et même plus loin. Le refus creuse longuement dans les racines et la terre pour se justifier. Est-ce faux ? Non. Des Algériens ont été expropriés et expulsés avec violence et humiliation durant notre guerre civile. Des Marocains ont été spoliés, chassés, pourchassés à l’époque de Boumediene, etc. On peut dresser la liste des griefs. Mais tous ces discours qu’on a servis au chroniqueur comme une remontrance discrète avaient un point commun : ils parlaient du passé. Personne ne m’a parlé de l’avenir, du futur, de demain et des générations qui arrivent. Certains, de part et d’autre, veulent un procès, un tribunal, pas des récoltes, de la générosité et le courage d’aller vers l’avant. On veut léguer à nos enfants des haines, pas le souvenir de notre capacité à dépasser nos faiblesses et nos mémoires blessées. Nous ne sommes pas grands donc. Cela exige des efforts et du courage d’âme que d’être un ancêtre digne et un héros pour sa descendance. Il faut avoir du courage pour céder sur un droit au nom d’un devoir. On ne l’a pas.

    Mais cela n’est pas la voix de tous. Au Maroc les réactions, la plupart, étaient saines, troublantes de générosités, ferventes. En Algérie aussi. Tout n’est pas perdu. «Je suis Marocain» n’est pas une trahison, une insulte, une haine de soi. Etrange d’ailleurs : pendant des années certains accusaient le chroniqueur de «haine de soi» quand il critiquait l’état de ce monde dit «arabe», et maintenant il se fait insulter par des gens qui n’arrivent même pas à dire «je suis Marocain» mais qui veulent être Arabes, Palestiniens, Rohingyas, etc. Et c’est moi qu’on accuse de haine de soi alors que certains n’arrivent même pas à accepter un frère voisin ?

    Le Maroc est-il innocent ? Non. Il fait partie de l’histoire des nœuds. L’Algérie l’est-elle ? Bien sûr que non. Torts partagés. Mais il ne s’agit pas de dresser un procès ! Il s’agit de dégager une voie, rappeler un lien de parenté et de communauté, une nécessité pour faire face au terrorisme, la pauvreté, le chaos. Que la terre du Maghreb nous pardonne d’y avoir creusé nos tranchées et élevé nos murailles au lieu d’y construire nos puissances et nos solidarités ! Que l’avenir nous donne la force d’avoir les vertus de nos aînés et ne pas perpétuer leurs vices et rancunes !

    Le chroniqueur a exprimé un sentiment, une passion, un appel. Il n’est pas là pour juger le passé et distribuer les culpabilités. Il est là pour rêver d’un avenir et rappeler que si nos adversités sont si grandes, c’est parce qu’elles sont chargées d’affects et de nos blessures comme les disputes entre deux frères. La disproportion du rejet est la mesure inverse du lien affectueux. C’est une réalité. Alors oui, je suis Marocain. Parce qu’il faut que quelqu’un commence. Et j’ai des amis marocains qui se proclament Algériens et ils ont du courage. Ceux qui n’ont pas la générosité d’âme pour le dire, qui veulent cultiver les rancunes et les différences, qui appellent et construisent des guerres à venir, n’ont qu’à changer de lieu, ou se taire. Nous valons mieux. Les rancunes ne sont pas une issue pour l’âme et l’histoire n’est pas un verdict d’avenir.

    Les pays se méritent et ne s’héritent pas.
    Et que ceux qui se détestent le fassent dans l’avarice de leurs cœurs et jusqu’à ce que l’enfouissement les guérisse de l’étroitesse. Mais qu’ils ne nous contaminent pas, nous et nos descendants ! L’histoire est leur cauchemar et l’avenir est notre rêve.

    Kamel DAOUD
    Dernière modification par sako, 11 février 2019, 13h23.

  • #2
    trop sophistiqué pour l'esprit bouseux et obtus du maghrébin moyen
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les propagandes des deux régimes ont réussi à fabriquer ces êtres de haine qui en arrivent à prendre leur pays pour une vanité et leur voisin de sang et d’histoire pour un ennemi stratégique. Hallucinant de voir comment certains médias et certains Algériens parlent de ce pays voisin ! Et dans le sens contraire aussi.
      Je retiens ce passage.

      Soyons étanches aux propagandes de la haine, osons penser par nous-mêmes.

      Commentaire


      • #4
        moi c'est celui là qui m'a fait tiquer :


        Il faut avoir du courage pour céder sur un droit au nom d’un devoir. On ne l’a pas.

        le compromis est un concept qui n'a pas droit de cité dans notre culture et c'est celà le drame
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          " Alors oui, je suis Marocain. Parce qu’il faut que quelqu’un commence. Et j’ai des amis marocains qui se proclament Algériens et ils ont du courage."

          C'est plutôt positif ce que déclare l'islamiste Kamel Daoud. L'unique question qu'il devrait trancher est de savoir pourquoi avait-il été l'affidé de sanguinaires?

          Quant au reste, "Alors oui, je suis Marocain" pourquoi pas? A ce propos, Nelson Mandela avait eu plus de subtilité lorsqu'il insinué: "Je suis de nationalité sud-africaine mais de cœur Algérien".

          Pour ma part, si vivant lorsque un Etat social et démocratique du Sahara Occidental s'instaurera, j'optera à la nationalité dudit Etat car d'âme je le suis
          déjà et itou pour la Palestine.

          Commentaire


          • #6
            C'est plutôt positif ce que déclare l'islamiste Kamel Daoud.
            franchement con...
            K Daoud est présentement l'antithèse de l'islamiste

            Commentaire


            • #7
              " K Daoud est présentement l'antithèse de l'islamiste "

              Mais il avait été affidé des sanguinaires du FIS et il l'admet de lui-même. Donc, Daoud est un "caméléon" qui change d'idéologie au gré des "vents!"

              "Il faut sauver le soldat Daoud"

              Commentaire


              • #8
                ca change rien à la connerie que tu proférais précédemment

                Commentaire


                • #9
                  " ca change rien à la connerie que tu proférais précédemment".

                  Oseriez-vous dénier que Daoud fut un suppôt du FIS? A votre décharge, il est vrai qu'au sinistre Canada, l'on est complètement déconnecté de la politique algérienne.

                  D'autre part, avez-vous connaissance de l'acerbe article pondu par l'abruti Daoud suite à l'affaire de Cologne incriminant les clandestins musulmans, alors que finalement, il s'est avéré qu'il s'agissait du coup monté par l'extrême-droite allemande?

                  Commentaire


                  • #10
                    il est vrai qu'au sinistre Canada
                    2 e connerie

                    Commentaire


                    • #11
                      " 2 e connerie "

                      En l'espèce, j'exprime une opinion personnelle. J'ai été marié à une québécoise et j'aurais pu m'installer à Lachine (faubourg de Montréal) mais après un bref séjour (prévu pour trois semaine à cet endroit), j'en suis reparti traumatisé au bout de 8 jours.

                      Ceci dit, il convient de revenir sur le sujet du "furoncle" Kamel Daoud.

                      - C’est dans ce contexte que s’inscrit la publication de la tribune de Kamel Daoud dans le "Monde". Celui-ci examine de manière littéraire (et non avec la rigueur d’un chercheur ou celle d’un sociologue et c’est bien son droit) les événements de Cologne, au cours desquels des immigrés principalement d’origine marocaine et algérienne ont attaqué sexuellement des femmes. Après avoir renvoyé dos à dos la gauche et la droite, qui se contentent de fantasmer les événements, Kamel Daoud écrit que Cologne est le triste rappel du fait que la femme est "niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée" (dans le monde arabo musulman).

                      Selon l’écrivain, "Le sexe est la plus grande misère dans le 'monde d’Allah'" . Sacrilège absolu, Daoud rapproche le paradis islamique d’un "bordel" avec son "fantasme des vierges pour les kamikazes".

                      L’image est osée, le raccourci sans doute outrancier. Mais cette tribune a le grand mérite de poser une question fondamentale pour notre modèle d’intégration, celle du rapport d’un certain islam aux femmes, évacuée en France depuis la mort de l’association "Ni putes, ni soumises"-.

                      Le Monde.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour oser affirmer ce mensonge grossier, ce DAOUD vit dans les salons feutrés peut-être.

                        Car à proprement parlé, il n'y a aucune haine entre l'algérien commun et le marocain commun.

                        Certains d'entre nous, ont l'esprit chauvin certes.

                        Mais il suffit d'un rien pour que les quelques préjugés de certains esprits malades disparaissent.

                        Tout un article sur quelque chose qui n'existe pas.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu es trop optimiste Pomaria,

                          Tu n'as qu'à lire certains Algériens et Marocains sur FA pour t'apercevoir qu KD dit vrai.
                          Au niveau de la presse des deux côtés c'est encore plus évident.

                          Mais tu as raison, les gens ordinaires, des deux côtés, ne se vouent vraiment aucune haine. Au contraire...et là dessus, sur ce point précis, KD a tort de généraliser.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Pour oser affirmer ce mensonge grossier, ce DAOUD vit dans les salons feutrés peut-être. Car à proprement parlé, il n'y a aucune haine entre l'algérien commun et le marocain commun.

                            Certains d'entre nous, ont l'esprit chauvin certes. Mais il suffit d'un rien pour que les quelques préjugés de certains esprits malades disparaissent.

                            Tout un article sur quelque chose qui n'existe pas.
                            "

                            Sur le principe, vous avez raison. Toutefois, il s'avère néanmoins que des dilemmes existent. En l'espèce, le journal Jeune Afrique lors d'un article avait ponctué au fait que " Les Algériens jugent les Marocains trop serviables".

                            Enfin, il ne faut se voiler la face et reconnaître que la colonisation marocaine du Sahara Occidental est une pierre d'achoppement entre les deux peuples.

                            Pour preuve, pourquoi seulement 100 '000 algériens se rendent au Maroc annuellement? Si effectivement, la fermeture des frontières terrestres pourrait en être un frein, tel n'est pas le cas des expatriés algériens qui choisissent la Tunisie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Kamel Daoud ne parle pas des réfugiés haineux qui vivent sur le dos des autres et ayant fuit leurs pays pour une histoire de service militaire et qui surtout pensent connaitre l'Algérie....et ne parle surtout pas des chiatas de boutef ou des mkhaznias de m6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X