Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand une monnaie unique au Maghreb ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand une monnaie unique au Maghreb ?

    S'agissant de la possibilité de créer une monnaie unique dans la région maghrébine prochainement, l'Union bancaire maghrébine (UBM) ne compte pas s'engager dans l'étude d'un tel projet, d'autant plus que la conjoncture économique actuelle de la région ne le favorise pas, du moins à court terme. Cependant, la réalisation de ce projet de monnaie régionale unique devrait se faire par étapes. l'UBM a noté que l'association souhaite bien la réalisation de ce "projet-rêve" qui concrétisera parfaitement l'intégration économique de la région.

    Le secrétaire général de l`Union du Maghreb arabe (UMA) a plaidé pour la coordination des politiques financières et monétaires et des systèmes de change dans le but de "dégager une plate-forme devant favoriser l'émergence d'une monnaie unique maghrébine". Il a estimé qu'un tel projet peut être réalisé "dans des délais raisonnables et conformément au rythme de développement économique des pays de la région".

    L'Union des banques maghrébines est en mesure de constituer un mécanisme d'appui efficace capable de faciliter la circulation des capitaux et des services entre les pays de l'UMA, le but étant de dégager une plate-forme devant favoriser l'émergence d'une monnaie unique maghrébine. Alors que l'Union européenne a entrepris d'approfondir la coopération en créant une Union monétaire entre ses membres et de mener à bien son élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale, d'importantes difficultés subsistent entre les pays du Maghreb pour une intégration financière .

    Fenêtre de l'Afrique sur l'Europe, espace sous-régional stratégique, le Maghreb dispose d'un potentiel de développement unique au sud de la Méditerranée. Une cohésion socioculturelle doublée d'une ouverture sur la modernité et sur le monde justifie en partie ce choix. Mais beaucoup d'obstacles freinent cette intégration financière. On cite la faiblesse des contacts entre les opérateurs économiques, la concurrence des économies maghrébines sur les marchés internationaux, la déficience des infrastructures, l’absence d'union douanière et de monnaie unique régionale.

    source : Le Maghreb

  • #2
    Il n'y aura pas de UMA, impossible d'avoir une UMB....

    Commentaire


    • #3
      C'est possible mais pas avant des années car pour en créer une monnaie unique c'est en partie une volonté politique mais aussi cela doit être fait dans le cadre d'une politique économique et monétaire commune.

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs. La réponse est dans l'article lui même. Aucune convergence économique observée voire tout est fait pour diverger, et une concurrence malsaine. Si on rajoute à cela les divergences politiques, autant espérer une monnaie unique pour le prochain siecle. Si toutefois d'ici là, la situation ne sera pas encore dégradée.

        Commentaire


        • #5
          une monnaie unique bonne idée : l'euro ou le dollar .
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Une monnaie unique avant d'avoir integre nos economies serait bete. Pour l'instant nos economies ne sont pas du tout integrees et il se peut que l'Algerie a besoin de devaluer et le Maroc non ou vice versa. On fait comment dans ce cas là avec une monnaie unique? Il faut commencer deja par integrer nos economies donc avant de penser a une monnaie unique.

            A+
            66

            Commentaire

            Chargement...
            X