Annonce

Réduire
Aucune annonce.

edito el moudjahid:Forfaiture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • edito el moudjahid:Forfaiture

    EDITORIAL

    Toute honte bue, le Maroc célèbre l’adoption, par le parlement européen, du nouvel accord de pêche qui inclut le Sahara occidental, comme une victoire sur l’Algérie et le Front Polisario. Même si le texte approuvé «ne préjuge pas du résultat du processus politique sur le statut final du Sahara occidental et soutient pleinement les efforts de l’ONU pour aboutir à une solution politique permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», comme l’indique un communiqué de l’instance européenne, une manière, face à cette forfaiture, de sauver la face, de toujours privilégier ses intérêts immédiats.
    On sait que plus de 90% des captures de la flotte européenne dans le cadre de cet accord se font dans les eaux du Sahara occidental, raison pour laquelle le parlement européen a préféré violer sa propre justice, le droit international, et saborder les principes de démocratie, de dignité et de liberté, dont il ne cesse de se vanter, et, plus grave encore, de donner des leçons aux autres, alors que lui-même les foule aux pieds. En ne tenant pas compte de l’opposition du Front Polisario, considéré par les Nations unies comme le seul représentant du peuple du Sahara occidental, il est clair que le parlement européen a fait prévaloir l’intérêt étroit de ses pêcheurs sur les valeurs universelles qu’il prétend défendre.
    Le palais royal peut se réjouir un moment. Son ministre des Affaires étrangères est euphorique. Mais l’un comme l’autre savent très bien qu’il s’agit d’une forfaiture, et que l’occupation d’un territoire qui n’a jamais été le sien, son exploitation économique et la contrainte quasiment de tout un peuple à l’exil et à l’exode, en réprimant, de manière quotidienne, tous ceux qui y sont restés et qui veulent la libération de leur pays, ne peuvent être un motif de fierté, parce cela constitue un crime. Oui, le royaume sait bien que le Sahara occidental est la dernière colonie du continent africain, et que la nécessité de son autodétermination n’est pas une exigence de l’Algérie, mais de toute la communauté internationale. À l’évidence *— et cela le royaume le sait aussi, même s’il feint d’ignorer que le Sahara occidental, territoire qu’il a colonisé à la suite du retrait de l’armée espagnole en 1975, et qu’il a même consenti à partager avec son voisin du Sud avant que celui-ci ne le quitte en 1979 — le peuple sahraoui est bien décidé à libérer son pays, quel que soit le sacrifice à consentir, même si jusqu’à présent il a fait le choix de la négociation sous les auspices des Nations unies.
    À l’évidence aussi, il est dans l’intérêt de toute la région maghrébine que la question sahraouie trouve une solution durable le plus tôt possible, dans le strict respect de la légalité internationale, et que la tension que nos voisins de l’ouest suscitent ne profite à personne.
    Bien au contraire, embourbés dans un archaïsme de type colonial, ils gagneraient, et tout le Maghreb avec, à se débarrasser d’un nombrilisme ravageur et même suicidaire, qui, jusqu’à présent, n’a fait que le bonheur des ennemis déclarés ou non (et ce n’est pas un hasard si, bien souvent, ce sont d’anciens colonisateurs) de l’édification d’un ensemble maghrébin stable, solidaire, fraternel, fort et prospère.
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mais l’un comme l’autre savent très bien qu’il s’agit d’une forfaiture, et que l’occupation d’un territoire qui n’a jamais été le sien, son exploitation économique et la contrainte quasiment de tout un peuple à l’exil et à l’exode, en réprimant, de manière quotidienne, tous ceux qui y sont restés et qui veulent la libération de leur pays, ne peuvent être un motif de fierté, parce cela constitue un crime.
    On s'en tape !


    .....de l’édification d’un ensemble maghrébin stable, solidaire, fraternel, fort et prospère.
    On s'en tape de l'édification d’un ensemble maghrébin stable, solidaire, fraternel, fort et prospère. C'est le dernier de nos soucis. Notre Sahara passe avant.

    edito el moudjahid:Forfaiture
    El moudjahid aurait mieux fait de consacrer son édito à la plus grande forfaiture de tous les temps: le 5e mandat d'un mort-vivant.

    Commentaire


    • #3
      El moudjahid aurait mieux fait de consacrer son édito à la plus grande forfaiture de tous les temps: le 5e mandat d'un mort-vivant.
      Ne nous provoque pour qu'à notre tour on n'aurait pas à s'en prendre à ton homo6.
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        edito el moudjahid:Forfaiture
        Je t'avais dit de préparer les mouchoirs en prévisions de vos illusions sur l'année 2019 comme quoi l'année 2019 sera celle du polisario sur un simple discours de Bolton.

        Elmoudjahid n'a plus que ses yeux pour pleurer via son éditoriale.

        Il ne reste plus que le quotidien d'Oran à le faire via son éditorial quand lui aussi disa que Bolton avait donné avec son marteau les premiers clous du cercueil marocain.

        La seul Forfaiture c'est celui de Boumediene qui a légué un contentieux budjitivore en tout point de vue au quel Alger ne sait plus comment s'en sortir pour une raison d'ego mal placé

        Commentaire


        • #5
          el moudjahid:Forfaiture
          El Moujahid ferait mieux de parler de la forfaiture qui le regarde bien davantage: celle du 5e mandat.
          Savez-vous quoi ? Ce nid de gredins qui s'appelle El Moujahid appuie le 5e mandat et en est très fier.

          Commentaire


          • #6
            posté par Hakimcasa

            On s'en tape de l'édification d’un ensemble maghrébin stable, solidaire, fraternel, fort et prospère.C'est le dernier de nos soucis.
            .
            Alors revenez à votre place : le CCG ..
            avec l Arabie Saoudite pour humilier encore plus :"" le mendiant-maghrebin "" ??
            C'est le dernier de nos soucis. Notre Sahara passe avant.
            .
            PAS encore acquit ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X