Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde déteste le Travail --- Sidi Mohammed Barkat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout le monde déteste le Travail --- Sidi Mohammed Barkat

    Sidi Mohamed Barkat (né en 1948 à Oran) est un philosophe algérien installé à Paris.

    Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 1998 à 2004, il est chercheur associé au Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du Conservatoire national des arts et métiers. Après des années d’enseignement à l’université, où il s’est occupé essentiellement de questions d’épistémologie des sciences sociales, Sidi Mohammed Barkat a dirigé de 1998 à 2004 un programme de recherche au Collège international de philosophie, à Paris, sur l’image et la condition de « l’indigène algérien ».

    Auteur d'un concept à caractère juridique, politique et social sous la terminologie de « corps d'exception ». Il fait directement référence aux populations algériennes sous occupation française. Pierre Tevanian est un des rares chercheurs à l'avoir utilisé dans un article1.

    D'autres chercheurs encore mentionnent ou ont tenté d'utiliser ce concept dans leurs diverses recherches : Gérard Bras, Daniel Borrillo, Patricia Mothes, Malika Mansouri, Olivier Le Cour Grandmaison, Claire Hancock, Vincent Houillon.

    Ce concept croise le débat des Indigènes de la République (voir Indigénat), discussion très politique.
    Une conférence de Sidi Mohammed Barkat sur la question du travail :
    Depuis 2006, il mène une recherche en profondeur sur la transformation contemporaine de l’organisation du travail et ses effets sur le plan des institutions et de celui de la subjectivité humaine. Il est l’auteur du livre Le Corps d’exception, paru en 2005, aux éditions Amsterdam. Aujourd’hui, la plupart de ses publications et interventions publiques portent sur la question du travail.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X