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Automobile : Nissan Algérie annonce un investissement de 160 millions de dollars

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  • Automobile : Nissan Algérie annonce un investissement de 160 millions de dollars

    en présence de l’ambassadeur du Japon que les représentants du futur groupe Nissan Algérie ont confirmé officiellement, ce mercredi matin, à l’hôtel Sofitel d’Alger, la création d’une nouvelle usine automobile en Algérie afin de « répondre à la croissance du marché local et aussi à travers l’Afrique ».

    Le projet a obtenu l’approbation du gouvernement algérien le 6 décembre 2018. Nissan Motor et le groupe Hasnaoui vont créer une joint-venture au cours des prochaines semaines et investir 160 millions de dollars dans une usine, dont la production totale annuelle devrait atteindre à moyen terme 63 500 véhicules touristiques et utilitaires légers, selon les chiffres livrés par Sefiane Hasnaoui , PDG du groupe Hasnaoui.

    Peyman Kargar, vice-président sénior du groupe Nissan a précisé ce matin que « le montant de cet investissement a été évalué et décidé en commun par les 2 partenaires et à ce titre il implique une participation au capital du groupe Nissan ».

    Le constructeur japonais apportera également « son expertise et son savoir faire pour construire une usine de production en Algérie répondant aux standards et normes mondiales rigoureuses qui feront de cette unité un centre d’excellence ».

    On n’est pas là juste pour 4 ou 5 ans
    La nouvelle usine sera « installée dans l’Oranie », les 2 partenaires n’ont pas voulu dévoiler sa localisation exacte « avant la finalisation des démarches administratives ».

    Elle devrait entrer en production au premier semestre 2020 et emploiera jusqu’à 1800 personnes en contribuant à la création de 3000 emplois indirects .

    « Nissan ne vient pas en Algérie juste pour 4 ou 5 ans », affirme Peyman Kargar. Très offensif, il salue « la décision courageuse des autorités algériennes de suspendre les importations dans le but d’encourager le développement d’une industrie de montage nationale ». Il s’agit d’« une contrainte qui s’est transformée en opportunité », assure le cadre dirigeant de Nissan .

    Un plan de développement de la sous traitance
    Dans le but de réaliser ses objectifs de développement dans un marché qu’il juge « très concurrentiel », Nissan compte beaucoup sur l’Alliance avec Renault et Mitsubishi dont il est membre, qui est actuellement le « premier groupe automobile mondial » selon Sofiane Hasnaoui.

    Les deux partenaires n’ont pas voulu laisser de place au doute. Le projet de Nissan va « bénéficier de la synergie avec Renault qui a pris de l’avance et a déjà commencé à travailler avec des fournisseurs algériens. Il va contribuer à accélérer le développement de la sous-traitance en Algérie. Il y aura des plates-formes communes avec Renault, nous aurons des fournisseurs communs pour certains composants ».

    Dans ces conditions, la nouvelle usine ne devrait pas rencontrer de problèmes pour réaliser les performances réclamées par la réglementation et les pouvoirs publics algériens en matière de recours à la sous-traitance nationale.

    Peyman Kargar annonce même un taux d’intégration compris entre 40 et 60 % dès la 5e année de fonctionnement du nouveau projet.

    « Nous sommes extrêmement sérieux par rapport à d’autres constructeurs »
    Pour étayer le sérieux de ces engagements, le dirigeant de Nissan Motor annonce également la création d’« un centre de formation professionnelle et d’un centre d’innovation technologique ».


    Il n’hésite pas non plus à lancer quelques piques en direction de la concurrence. « Nous sommes extrêmement sérieux par rapport à d’autres constructeurs sur le sujet de la sous-traitance. Les meilleurs fournisseurs algériens, dont nous allons favoriser le développement, seront également intégrés dans le panel des fournisseurs mondiaux de l’alliance Renault -Nissan. Nous sommes décidés à faire dans ce domaine un travail bien plus consistant que certains concurrents ».

    En réponse à une question sur la possibilité d’exporter les futurs véhicules Nissan montés en Algérie, Peyman Kargar n’a pas d’hésitations non plus : « La réponse est oui , dés lors que les véhicules répondront aux normes internationales ainsi que leurs composants. Il n’y aura pas d’obstacles à leur exportation. L’exportation des pièces de rechange au même titre que l’exportation des véhicules assemblés font partie de notre plan de développement ».

    TSA

  • #2
    Groupe Hassnaoui fera comme les Tahkout and Co...

    Un immense hangar et quelques ouvriers pour de-cellophaniser et nettoyer les voitures.

    Quant au cout de l'operation, je ne sais pas combien coute le foncier en Algerie, mais je pense que le montant sera limité à quelques millions de dinars.

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    • #3
      L'usine Hyundai de takhout passe en ckd cette année c'est pour ça qu'il a ouvert une usine de plaquette de freins Et qu'il s'associe avec des sous traitants de Hyundai dans la sous traitance avec les investissement d'iris condor cevital etc.. dans la sous traitance automobile le taux d'intégration devrait considérablement augmenter avec de véritable entreprises algériennes.
      La caravane passe et les chiens aboient.

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      • #4
        tiens une autre usine auto en algérie on est à combien d'usines là?

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        • #5
          De 40 a 60 % d'intégration entre 3 et 5 ans est le cahier des charges et l 'obligation de tout constructeurs automobiles en Algérie sous peine de disparaître .

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          • #6
            Envoyé par Mtim
            tiens une autre usine auto en algérie on est à combien d'usines là?
            les hangars

            1 - Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda)
            2 - Renault
            3 - KIA
            4 - Hyundai
            5 - BAIC
            6 - Mercedes
            -------------------
            7 - Suzuki en cours de réalisation
            8 - Peugeot en cours de réalisation
            9 - Nissan en cours de réalisation
            En attente de validation
            10 - Ford
            11 - Fiat


            --------------------------------------------------
            Moulay Hafid Elalamy ministre de l'industrie mercredi 6 février 2019
            - Pour ce qui est de l’offre Maroc, Il a indiqué qu’elle comprend la mobilisation du foncier, avec six zones franches opérationnelles ou en cours, un appui financier à l’investissement pouvant atteindre 20% du montant de l’investissement, une aide à la formation pouvant atteindre 6.000€ par personne. M. Elalamy a souligné l’impératif de continuer à chercher de nouveaux constructeurs pour atteindre l’objectif d’un million de véhicules
            -------------------------------------------------
            Décembre 2018: L'usine de Sovac, dans la région de Relizane, vient d'entamer l'assemblage des Audi Q2, A3 Sportback et A3 Berline. Ce centre de production établi en 2017 produit déjà plusieurs véhicules du groupe Volkswagen pour les marques Volkswagen, Seat et Skoda.
            Dernière modification par MEC213, 14 février 2019, 08h32.

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            • #7
              Avec le temps tous les vieux véhicules (occasion) en Algerie seront larguées sur les marchés limitrophes subsahariens.
              ---------------------------
              Avril 2018: Afrique : une voiture d'occasion au même prix qu'une neuve ?

              Une voiture d’occasion, du marché européen, coûte deux fois plus chère sur le continent africain ! Un constat que nous explique Martin ROSENFELD, docteur en anthropologie sociale.

              La seconde vie des véhicules d’occasion en Afrique : bonnes affaires ou vrais déchets ? Quelle est la vie de ces voitures une fois qu’elles sont revendues sur le marché de l’occasion sur le continent africain ?

              Dans son émission « 7 Milliards de voisins » Emmanuelle Bastide tente de répondre à ces questions en compagnie de ses invités :

              Martin ROSENFELD, docteur en anthropologie sociale à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, à l'Université libre de Bruxelles et chargé de recherches auprès du FNRS - Fonds nationale de la recherche scientifique en Belgique - et auteur de "Car connection, la filière euro-africaine de véhicules d’occasion" aux éditions Karthala.

              Esther, mécanicienne ambulante à Abidjan, répare les véhicules d’occasion ou qui tombent en panne dans les quartiers de Cocody, Yopougon...

              http://www.rfi.fr/video/20180410-afr...prix-une-neuve
              Dernière modification par MEC213, 14 février 2019, 08h54.

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              • #8
                c'est la chine et l'asie qui boscule l'europe..l'europe n'a que l'industrie du metal pour vivre..
                le montage hors europe ce fait unqiuement pour compenser je crois la valeur de leur monnaie elle est trop chère..tout ce qui monté par la main leur coute chère..les industriels atomobile ne peuvent pas automatiser toute la fabrication..si les elments du chassis sont soudé et peinte par des robots la fixation des élements interne sienge cable parchc etc se font encore manuelment..
                l'algerie est attractve parceque elle a deja ivestie dans l'infrastructure donc le fabricant n'a pas besoin beauoup d'argent pour lancer le montage..
                ormalement coté algerien on doit integré cet investissement dans les negociation c'est a dire que hasnaoui n'a pas mit sur la table unqiuement son propre argent mais l'etat est deja actionnaire car c'est elle qui avait réalisé les infrstructure de base que hasnaoui a deja trouvé réalisé...s'il voudra etre seul actionnaire il doit rembourser l'investissement deja effectué libre a lui de le faire si il a l'argent

                l'etat est actionnaire et doit figuré parmi la direction..avec sonelagas l'eau les pont et chaussé

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                • #9
                  L'usine Hyundai de takhout passe en ckd cette année c'est pour ça qu'il a ouvert une usine de plaquette de freins Et qu'il s'associe avec des sous traitants de Hyundai dans la sous traitance avec les investissement d'iris condor cevital etc.. dans la sous traitance automobile le taux d'intégration devrait considérablement augmenter avec de véritable entreprises algériennes.*
                  La caravane passe et les chiens aboient.
                  On critique moins le cellophane que l'industrie automobile marocaine !

                  les hangars

                  1 - Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda)
                  2 - Renault
                  3 - KIA
                  4 - Hyundai
                  5 - BAIC
                  6 - Mercedes
                  -------------------
                  7 - Suzuki en cours de réalisation
                  8 - Peugeot en cours de réalisation
                  9 - Nissan en cours de réalisation
                  En attente de validation
                  10 - Ford
                  11 - Fiat
                  Industrie du déballages de carton et du cellophane !
                  Dernière modification par LockDown, 14 février 2019, 15h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    .......
                    Dernière modification par MEC213, 14 février 2019, 13h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amokrane
                      La seconde vie des véhicules d’occasion en Afrique : bonnes affaires
                      C'est plus des déchets qu'autre chose.

                      On a bien vu comment toutes les voitures-poubelles de l'europe ont été importé en Algérie pendant un certain temps.
                      Et c'est tant mieux que maintenant, on n'en a plus.

                      Quoique, il faut une EXIGENCE minimale en normes de sécurité dans celles qui sont actuellement montées en Algérie.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                      • #12
                        Envoyé par LockDown
                        On critique moins le cellophane que l'industrie automobile marocaine !
                        On critique l'absence des capitaux marocains ds le secteur


                        المضحك وهو ان المغريبي خدام في مصنع سيدو النصارني ويأتي هنا يدعي ان المصنع ديالو

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                        • #13
                          Un immense hangar ...
                          Tu en as déjà vu des hangars à 160 millions d'euros ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu en as déjà vu des hangars à 160 millions d'euros ?
                            oui le hangar de tahkout par exemple.

                            La première voiture Hyundai fabriquée en Algérie sortira de l’usine ce Mardi 1er novembre, a-t-on appris auprès du concessionnaire automobile Cima Motors de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout.

                            L’usine basée à Tiaret est détenue à 100% de Tahkout Manufacturing company, l’une des filiales du groupe propriété de Mahieddine Tahkout.

                            Pour un investissement total de 450 millions de dollars, selon la même source, l’usine aura une capacité de production annuelle de 100 000 unités, pour trois lignes de montage.
                            le grand hangar de tahkout manufacturing company

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                            • #15
                              De 40 a 60 % d'intégration entre 3 et 5 ans est le cahier des charges et l 'obligation de tout constructeurs automobiles en Algérie sous peine de disparaître .
                              ils vont tous disparaitre. Renault est en algérie depuis 5 ans, a t-elle atteint les 60%? a t elle atteint même les 10%?

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