Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les énigmes de l'âge de la pierre : A la découverte de l’agriculture et de l’élevage.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les énigmes de l'âge de la pierre : A la découverte de l’agriculture et de l’élevage.

    Et l'homme devint agriculteur

    Au Paléolithique, soit jusqu’à 12.000 ans avant notre ère, l’homme était exclusivement chasseur-cueilleur et nomade. Avec le Mésolithique, puis le Néolithique, notre espèce connaît une révolution, avec la sédentarisation, la découverte de l’agriculture et de l’élevage. À travers des découvertes archéologiques majeures, voyage jusqu’à l’aube de nos civilisations.

    Jusqu’à 12 000 ans avant notre ère, l’homme était exclusivement chasseur-cueilleur et nomade. Notre espèce allait bientôt connaître une révolution, premier pas dans l’avènement des grandes civilisations : la sédentarisation. Avec la découverte de l’agriculture et de l’élevage au néolithique, l’alimentation se transforme peu à peu, et la stabilité des populations entraîne une explosion démographique. Au fil des migrations de populations, l’agriculture va se développer en Europe. À travers les études de vestiges archéologiques – ossements, vêtements, tessons ou vestiges de temples, comme celui de Göbekli Tepe, en Anatolie – analysés par des techniques de pointe, scientifiques et historiens tentent de nous faire revivre ce changement civilisationnel majeur.

    Réalisation : Barbara Fally-Puskás


    Témoins éternels
    Quelles traces les hommes du néolithique ont-ils laissées de leur quotidien, de leurs activités et de leurs croyances ? Quel lien entre la sédentarisation et les premiers mégalithes ? Non loin de Pétra, en Jordanie, le site de Baja livre aux archéologues des indices précieux sur l’organisation des sociétés fraîchement sédentarisées. Dans la région du massif de l’Eifel, en Allemagne, des carottes de sédiments permettent de retracer les variations climatiques de la préhistoire, et d'établir la succession des migrations et des cultures humaines. Près de Carnac, menhirs, cairns et tumulus en disent long sur la représentation du monde de nos aïeux et leurs étonnantes aptitudes.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X