Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il interdire les expatriés algériens à voter lors de la présidentielle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il interdire les expatriés algériens à voter lors de la présidentielle?

    En 2014, 956 000 Algérien.ne.s de France avaient voté lors de la présidentielle. Malheureusement, ils/elles avaient soutenu Boutef à plus de 85%.

    Or, comme ils/elles ne subissent aucun méfait de leur choix, ne faudrait-il pas les interdire de voter comme le Maroc interdit un vote direct des ses MRE aux seules législatives puisque le Maroc méconnaît tout scrutin présidentielle dès lors que le Pouvoir s'hérite d'office.
    Dernière modification par rago, 14 février 2019, 17h34.

  • #2
    des conneries ragoiennes

    c'est de la fraude..
    y a pas plus de 5 à 6% qui votent.
    Les bureaux de scrutin vides à chaque fois

    Commentaire


    • #3
      " c'est de la fraude..
      y a pas plus de 5 à 6% qui votent.
      Les bureaux de scrutin vides à chaque fois
      "

      Au Canada ou en France?

      Commentaire


      • #4
        En 2014, 956 000 Algérien.ne.s avaient voté lors de la présidentielle.
        Malheureusement, ils/elles avaient soutenu Boutef à plus de 85%.

        Sources: APS / ENTV,

        Autour de moi, je ne connais personne qui se déplace pour ces mascarades.. et ce depuis des années..




        PS: t'as un sérieux problème avec le Maroc et les marocains, c'est maladif !

        Commentaire


        • #5
          Comme a chaque fois pour 50 euro en espèces pas mal d'algerien qui n'hesitera pas

          Commentaire


          • #6
            bof tous les français ont choisi Macron beaucoup sans doute ont regreté leur choix mais ils patientent ils ont prie l'habitude...c'est cela la republqiue et l'algerie est republicaine
            si en france ou en algerie les industriels ne font pas de politique et ne represente pas
            vaux mieux rester avec l'ancien au moins on le connait..remplacé Macron par un autre c'est la meme chose
            mais si le fabriquant en france du yaourt va se representer c'est nouveaux au moins les agriculteur vont etre heureux la ville je ne sais pas..s'ils seront malheureux ils disent ''on fait avec''
            aujordhui les agriculteur disent la meme chose ''on fait avec'' et ils vessent leurs lait sur la tete des automobilistes tenez manger le yaourte sur les autoroutes
            c'est cela la republique qUe voulez vous??

            Commentaire


            • #7
              " Sources: APS / ENTV,"


              Non, c'est le journal français Libération qui avait fait de ce nombre de 956 000. A l'inverse, son confrère le Point dénombre 815 000 en droit de prendre vote pour l'élection. C'est peu, très peu sur le nombre de 6 millions d'Algérien.ne.s établis en France.

              - Benflis, Bouteflika, Hanoune ? Depuis quelques jours, les affiches des principaux candidats à la présidentielle algérienne fleurissent dans les quartiers populaires de la capitale. En France, on estime à 815 000 le nombre d'électeurs de la diaspora algérienne susceptibles de voter à cette élection, un réservoir de voix important que les états-majors des différents candidats tentent logiquement de mobiliser. Parmi ces électeurs potentiels, un grand nombre de jeunes binationaux, franco-algériens. Partagés entre patriotisme et envie de faire "bouger les choses", ils racontent les raisons qui les poussent à voter ou à s'abstenir.

              "C'est à la fois une chance et un devoir de m'exprimer dans ce scrutin"
              Sabrina est apprentie journaliste. La trace de l'encre encore bien visible sur son index, elle met un point d'honneur à participer au scrutin : "Je déteste m'abstenir. J'ai le droit de vote, du coup je vote partout : Algérie, France, Europe... C'est une chance pour moi de pouvoir m'exprimer et également un devoir. Et ce n'est pas du tout par patriotisme ; je me sens beaucoup plus concernée par la politique française, car je suis française, mais cela ne m'empêche pas de suivre aussi la politique de mon pays d'origine."

              Moins enthousiaste, plus résignée surtout, Leila, 27 ans, explique de son côté avoir voté jusqu'à maintenant "pour faire plaisir à (s)es parents". "Pour eux, c'est une fierté, car ils n'ont pas le droit de voter ici, en France, malgré quarante ans de vie dans le pays. Ma mère est persuadée que si nous ne sommes pas sur les listes de votants algériens, le consulat nous embêterait pour refaire nos passeports..." Confessant méconnaître le pays de ses parents, elle est aujourd'hui résolue à ne pas voter "pour montrer que ce pays s'effondre et que ces élections sont fausses".

              Au fil des rencontres se dessine le portrait d'une jeunesse franco-algérienne à la fois volontaire et résignée, tiraillée entre l'envie de voter pour voir l'Algérie évoluer "dans le bon sens" et celle de ne pas participer à une élection dont on connaît par avance l'issue. Entrepreneur et fondateur du réseau Atlas (Algerians Talents and Leaders Association), une structure fédérant les jeunes leaders algériens, Kamel Haddar apporte son éclairage : "Il y a plusieurs types d'électeurs basés en France. En premier lieu, on trouve les personnes les plus âgées qui se rendent généralement massivement aux urnes. Ce sont de loin les plus mobilisés.

              À l'inverse, lorsqu'ils sont plus jeunes, les électeurs sont partagés. Certains jeunes adultes sont totalement déconnectés de l'Algérie, ils n'y sont parfois plus retournés depuis quinze ou vingt ans. Ceux-là ne votent pas, car ils estiment que les jeux sont faits, que Bouteflika sera réélu. Enfin, certains binationaux votent, car ils souhaitent instaurer une vraie citoyenneté algérienne. Ils ont parfois investi au pays et y maintiennent des attaches fortes, familiales notamment. Cette catégorie de jeunes est convaincue qu'en cas de participation massive la fraude serait plus compliquée à organiser. Ils exercent donc leur devoir de citoyen.
              "

              Le Point.fr

              Commentaire


              • #8
                Faut-il interdire les expatriés algériens à voter lors de la présidentielle?
                Chaque fois que je lis un truc d'insensé ici je me dis que ça ne peut venir que de ce malade mental !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Lumières

                  En 2014, 956 000 Algérien.ne.s de France avaient voté lors de la présidentielle. Malheureusement, ils/elles avaient soutenu Boutef à plus de 85%.
                  Excellente idée. Une catégorie d'électeurs vote "malheureusement" d'une manière que je n'aime pas ? Simple, je lui ôte le droit de voter. Quelle clownerie !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, c'est le journal français Libération qui avait fait de ce nombre de 956 000. A l'inverse, son confrère le Point dénombre 815 000 en droit de prendre vote pour l'élection.
                    Tu sais très bien que ni Libération ni le Point n’ont accès au fichier électoral algérien et encore moins aux résultats truqués, à défaut ils se contentent des infos fournis par le gouvernement algérien…après tout, ils ne sont dupes, ils savent que ces chiffres ne valent rien..


                    C'est peu, très peu sur le nombre de 6 millions d'Algérien.ne.s établis en France.
                    Ces algériens de France sont à la 3ème génération, les Algeriens venus dans les années 60 ont fait des petits et des arrière-petit-fils, et parmi ces 6 millions, 75 % s’en contrefichent de ce qui se trame sur la rive sud… certains n’ont meme pas de passeports et leurs enfants ne sont même pas enregistrés au consulat…je parle en connaissance de cause.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façons ,rien n'n'empêche aux fonctionnaires des consulat de voter a la place des absents..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Sako

                        La qualité d'électeur est conférée par la Loi sur des critères de nationalité et autres considérations administratives, pas sur la base de la psychologie des personnes ou leurs ėventuelles orientations dans la vie. Donc, si les gens que tu évoques ont la nationalité algérienne et qu'ils réunissent toutes les conditions légales pour être électeurs nul n'est en droit de leur enlever leur droit à l'élection.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          faux archi faux
                          au consulat de nantes il ya foule
                          tellement que c ca qui fait plus de fn

                          en 2O14 G POIROTE 2 HEURES POUR ACCOMPLIR MON DEVOIR

                          ET BENFLIS N A EU QUE 6%
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            ils/elles avaient soutenu Boutef à plus de 85%.
                            on dirait que c'est sellal qui parle


                            85% ont soutenu Boutef a l'étranger comme les 85% qui l'ont tjr soutenu en Algérie alors qu'un enfant de 8 ans ne connaît meme pas la voix de son président car il ne l'a jamais entendu sur l'antenne
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Après deux mandats de la comédie muet bien sûr
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X