Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chirac bientôt en Algérie


    Il a parlé. Enfin. Hier, Jacques Chirac a mis fin à un faux suspense qui durait depuis plusieurs mois. Il a confirmé qu'il ne briguera pas un troisième mandat de président de la République. Elu pour la première fois en 1995, puis réélu pour un second mandat en 2002 à l'issue d'un second tour inédit qui l'avait opposé au leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, Jacques Chirac, âgé de 74 ans, met ainsi fin à une carrière politique exceptionnelle de 40 ans.

    Que fera-t-il après ? En février dernier, lors d'une émission de télévision, il avait donné une indication sur ses intentions: « Il y a sans aucun doute une vie après la politique. Jusqu'à la mort. Le jour où je n'aurai plus de responsabilités de cette nature, eh bien j'essaierai de servir la France, les Français d'une autre manière », avait-il déclaré.

    En confirmant son retrait, Jacques Chirac entame un compte à rebours qui s'achèvera le 8 mai prochain, avec l'élection du futur président français. Durant cette période, Jacques Chirac devrait multiplier les actions symboliques. Parmi elles devrait figurer, selon nos informations, une tournée africaine qui le conduira notamment à Alger. Lors du dernier sommet France-Afrique de Cannes, le président Bouteflika avait proposé à son homologue français d'inclure Alger dans sa tournée africaine. Et Jacques Chirac a accepté. La visite devrait intervenir en avril prochain. Pour mieux mettre en valeur le déplacement du président, les déplacements de ministres français en Algérie ont été suspendus jusqu'au deuxième tour de la présidentielle française. A Alger, Jacques Chirac devrait notamment prononcer un discours sur sa vision des relations franco-algériennes et se livrer à un dernier bain de foule. Jacques Chirac a en effet gardé un très bon souvenir de sa visite d'Etat à Alger en mars 2003, la première d'un président français depuis l'indépendance algérienne en 1962. Sous la présidence de Jacques Chirac, les relations bilatérales, malgré de nombreuses périodes de tension, se sont nettement améliorées: multiplication des visites ministérielles des deux côtés, mise en place de nombreux projets de partenariat dans plusieurs domaines notamment l'éducation et la santé, simplification des procédures de délivrance de visa Schengen aux ressortissants algériens... Seule ombre au tableau dans le bilan algérien de Jacques Chirac: le Traité d'amitié entre les deux pays. Annoncé dans l'euphorie de la visite du président français à Alger, le projet n'a toujours pas abouti. Officiellement, le blocage viendrait du côté algérien: Alger souhaiterait dans un premier temps que la France demande pardon pour les crimes commis durant la période coloniale. Mais la situation de blocage arrange également Paris: selon plusieurs études d'opinion qui n'ont jamais été rendues publiques, les Français seraient majoritairement hostiles à la signature d'un tel traité avec l'Algérie.

    Lors de son prochain voyage à Alger, Jacques Chirac devrait éviter le sujet. Le président français sait sans doute qu'il ne fera pas avancer les choses.

    Les Algériens préfèrent attendre le 8 mai et l'élection du nouveau président français pour relancer les négociations sur le Traité d'amitié.


    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Chirac bientôt à Alger

    Pour une visite d'adieu
    Chirac bientôt à Alger


    Le Quotidien d'Oran
    12/03/2007
    Rabah Yanis

    Il a parlé. Enfin. Hier, Jacques Chirac a mis fin à un faux suspense qui durait depuis plusieurs mois. Il a confirmé qu'il ne briguera pas un troisième mandat de président de la République. Elu pour la première fois en 1995, puis réélu pour un second mandat en 2002 à l'issue d'un second tour inédit qui l'avait opposé au leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, Jacques Chirac, âgé de 74 ans, met ainsi fin à une carrière politique exceptionnelle de 40 ans.


    Que fera-t-il après ? En février dernier, lors d'une émission de télévision, il avait donné une indication sur ses intentions: « Il y a sans aucun doute une vie après la politique. Jusqu'à la mort. Le jour où je n'aurai plus de responsabilités de cette nature, eh bien j'essaierai de servir la France, les Français d'une autre manière », avait-il déclaré.

    En confirmant son retrait, Jacques Chirac entame un compte à rebours qui s'achèvera le 8 mai prochain, avec l'élection du futur président français. Durant cette période, Jacques Chirac devrait multiplier les actions symboliques. Parmi elles devrait figurer, selon nos informations, une tournée africaine qui le conduira notamment à Alger. Lors du dernier sommet France-Afrique de Cannes, le président Bouteflika avait proposé à son homologue français d'inclure Alger dans sa tournée africaine. Et Jacques Chirac a accepté. La visite devrait intervenir en avril prochain. Pour mieux mettre en valeur le déplacement du président, les déplacements de ministres français en Algérie ont été suspendus jusqu'au deuxième tour de la présidentielle française. A Alger, Jacques Chirac devrait notamment prononcer un discours sur sa vision des relations franco-algériennes et se livrer à un dernier bain de foule. Jacques Chirac a en effet gardé un très bon souvenir de sa visite d'Etat à Alger en mars 2003, la première d'un président français depuis l'indépendance algérienne en 1962. Sous la présidence de Jacques Chirac, les relations bilatérales, malgré de nombreuses périodes de tension, se sont nettement améliorées: multiplication des visites ministérielles des deux côtés, mise en place de nombreux projets de partenariat dans plusieurs domaines notamment l'éducation et la santé, simplification des procédures de délivrance de visa Schengen aux ressortissants algériens... Seule ombre au tableau dans le bilan algérien de Jacques Chirac: le Traité d'amitié entre les deux pays. Annoncé dans l'euphorie de la visite du président français à Alger, le projet n'a toujours pas abouti. Officiellement, le blocage viendrait du côté algérien: Alger souhaiterait dans un premier temps que la France demande pardon pour les crimes commis durant la période coloniale. Mais la situation de blocage arrange également Paris: selon plusieurs études d'opinion qui n'ont jamais été rendues publiques, les Français seraient majoritairement hostiles à la signature d'un tel traité avec l'Algérie.

    Lors de son prochain voyage à Alger, Jacques Chirac devrait éviter le sujet. Le président français sait sans doute qu'il ne fera pas avancer les choses.
    Les Algériens préfèrent attendre le 8 mai et l'élection du nouveau président français pour relancer les négociations sur le Traité d'amitié.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Jacque Chirac à toujours été un partisans de l'algerie française, cela, certains l'oublient.

      Commentaire


      • #4
        Sous la présidence de Jacques Chirac, les relations bilatérales, malgré de nombreuses périodes de tension, se sont nettement améliorées: multiplication des visites ministérielles des deux côtés, mise en place de nombreux projets de partenariat dans plusieurs domaines notamment l'éducation et la santé, simplification des procédures de délivrance de visa Schengen aux ressortissants algériens...

        C'est plutot sous la presidence de Bouteflika que les choses ses sont ameliores avec la France. Chirac avec Zeroual avait connu de grandes tensions. Avant lui Mitterant entretenait des relations correctes avec l'Algerie.

        Quand au traité d'amitié, la plupart des gens ici s'en foutent eperdument. Je vois pas a quoi il servirait ce traite d'amitie?

        66

        Commentaire


        • #5
          Jacques ...

          Moi je l'aimais bien le Chirac, je le trouve vraiment sympathique !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Double 6, en France c'est pareil. Il vaut mieux travailler ensemble et naturellement à travers des projets concrets que de revenir à des formes de relations complètement anachroniques qui remontent à l'Ancien régime. Par contre l'Algérie doit regarder son passé en face, la France aussi. Quand je dis passé, je pense aussi à la Kahina à Caesarea etc; parce que ni les arabes, ni les turcs, ni les européens n'ont civilisé l'espace algérien, car il l'était déjà.

            Commentaire


            • #7
              Salut joan,

              Je suis entierement d'accord en ce qui concerne une coopération entre l'Algérie et la France. Il y a du boulot à faire notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de l'energie, des technologies...

              Sinon pour ce qui est de ta derniere phrase. C'est evident que l'espace Algérien avait un degré de civilisation avant l'arrivée de tout ce beau monde. Mais regarder l'histoire en face c'est aussi savoir admettre que les passages d'autres peuples ont également apporté leur lot de civilisation. Parce qu'une société civilisée est avant tout une société complexe (par opposition à primitive), et tout ces passages ont certainement participé à rendre la société Algérienne plus complexe et donc plus civilisée.

              A+
              66.

              Commentaire


              • #8
                plus complexe ok , plus civilisée tu t'avance un peu ;
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Salut noubat,

                  Ca dépend ce que l'on entend par civilisation maintenant.

                  Pour moi la civilisation se résume à 2 choses: une culture qui s'enrichit et devient plus complexe, et une capacité à maitriser plus d'energie.

                  Selon ce point de vue, les Romains, les Arabes, les Ottomans, les Français ont tous rajouté à la complexité de la culture et à la capacité de maitriser + d'energie (en allant de celle des animaux domestiques jusqu'a celle du gaz et du pétrole).

                  66

                  Commentaire


                  • #10
                    oui vu de ce point de vu ;

                    mais qui peut dire que sans tous ces envahisseurs l'Algérie n'aurait pas développé une société de civilisation puissante et rayonnante .
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne ne peut dire que ca n'aurait pas ete le cas. Mais personne non plus ne peut dire que ca aurait ete le cas. Ca ne restera que des hypothéses.

                      Ceci dit, je penses que l'échange aurait ete necessaire de toutes les façons. Les civilisations ne se développent pas à leur plein potentiel en vase clos generalement. L'invasion militaire etait certainement la pire méthode d'échange: autant pour le conquérant qui aurait pu s'economiser du temps, des vies et de l'argent que pour le conquis bien sur. Le commerce et le dialogue aurait ete mieux indiqué.

                      A+
                      66.

                      Commentaire


                      • #12
                        Personne ne peut dire que ca n'aurait pas ete le cas. Mais personne non plus ne peut dire que ca aurait ete le cas. Ca ne restera que des hypothéses.
                        d'ou la répose :
                        plus complexe ok , plus civilisée tu t'avance un peu
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut noubat,

                          Tu m'as pas compris: j'ai dit que personne ne peut affirmer, ni infirmer avec certitude que l'Algérie aurait ou n'aurait pas developpé une civilisation rayonnante. Ca reste des hypothéses, des "si" ...

                          Ceci dit, ca n'empeche pas de dire que les passages étrangers, bien réels eux, ont apporté de la civilisation. (Selon le point de vue que j'ai donné plus haut sur la nature de la civilisation: culture plus complexe + maitrise de plus d'energie).

                          A+
                          66

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis d'accord avec toi pour une complexité , un enrichissement , mais la conclusion plus civilisée non !
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut noubat,

                              Si la conclusion est fausse, comment définis-tu "civilisation" alors?

                              A+
                              66

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X