Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique du Sud et la Namibie co-organisent une conférence de solidarité avec le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique du Sud et la Namibie co-organisent une conférence de solidarité avec le Polisario

    Etonnant que même la Namibie prenne fait et cause du peuple sahraoui. Si la position de l'Afrique du Sud peut se justifier en vengeance du soutien marocain à l'apartheid, celle de Namibie est plus surprenante.

    - L'Afrique du Sud et la Namibie co-organiseront en mars une conférence de solidarité avec le Front Polisario. Elle aura lieu du 25 au 26 mars 2019, en marge d’une session de la Communauté de développement d'Afrique australe (Southern African Development Community, SADC), accueillie par l’Afrique du Sud.

    Mercredi, la ministre sud-africaine des relations internationales et de la coopération, Lindiwe Sisulu a rappelé, lors d’un discours prononcé en marge du discours du président sud-africain sur l’état de la nation, la position de son pays sur le dossier du Sahara occidental. «L’Afrique du Sud reste attachée à sa position de principe, défendant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à son indépendance», a-t-elle dit.

    La chef de la diplomatie sud-africaine, pour qui cette «position [est] fondée sur les résolutions et décisions exprimées par la SADC, l’UA et les Nations Unies», a estimé que la conférence que son pays co-organisera en mars «démontre l’engagement continu (de l’Afrique du sud, ndlr) dans la lutte du peuple sahraoui». «Nous voulons souligner que la solution à la question du Sahara occidental devrait être fondée sur le principe de l'autodétermination et de la décolonisation, à travers la tenue d'un référendum qui mènera à son indépendance», a-t-elle insisté.

    Le communiqué final du 38e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), organisé en août dernier à Windhoek en République de Namibie, avait annoncé cette conférence de soutien au Polisario. Le document avait d’ailleurs insisté sur la «solidarité» de ses pays membres avec «la République sahraouie». Mais alors qu’elle a été annoncée pour octobre ou novembre 2018, le rendez-vous a été finalement reporté.

    Ya...bi

  • #2
    De telles actions mettent à rude épreuve la crédibilité de l'Union africaine (UA) dès lors que deux de ses membres (Afrique du Sud et Namibie) portent atteinte aux intérêts du colonisateur marocain, dernier membre également de l'UA.

    Mais d'autre part si la position sud-africaine en haine du Maroc est justifiée, il en va pas de même de la Namibie qui octroie moins de deniers que la dictature marocaine (18 millions de dollars annuels pour faire de la figuration) à l'UA et il serait bien inspiré de ce pays (Namibie) d'adopter une position neutre comme l'Algérien d'égard à la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

    Commentaire


    • #3
      Reste à savoir si la dictature marocaine va une nouvelle fois tolérer d'avaler une autre nouvelle couleuvre après que 13 membres de l'UA aient voter contre sa candidature pour l'acquisition de l'organisation de la "kermesse" de la coupe du monde de foot de 2026?


      Question: le Maroc va t-il, une nouvelle fois, encore céder?

      Commentaire


      • #4
        Pourtant si prompts généralement à prêter réquisitoire à l'Algérie, en l'espèce les sbires du demi-fou Mustapha El Khalfi ( " moins "éduqués" -c'est à dire moins instruits- que les migrants subsahariens-) se sont mus dans un mutisme inexplicable!

        - Les Subsahariens régularisés au Maroc sont plus éduqués que les Marocains
        (...).

        Des revenus plus bas que la moyenne nationale

        Mieux éduqués, ils gagnent en effet moins bien leur vie que la moyenne des Marocains. «57,95% des revenus des membres de notre population (1 453 Subsahariens régularisés enquêtés, ndlr) sont inférieurs ou égaux au revenu marocain moyen de 2 413 dirhams par mois», précisent les auteurs de l’étude.

        En toute logique, la moitié d’entre eux estiment que leur emploi ne correspond pas à leur niveau d’étude. Il y a cependant une «limite à leur déclassement», précise l’étude, puisqu’ils sont assez peu présents dans les métiers manuels et ceux du BTP. 30% et 50% d’entre eux travaillent respectivement dans le commerce et les services.

        Dans ces conditions, mettre de l’argent de côté reste très difficile. 62% ne parviennent pas à faire des économies et pour les 38% qui y parviennent - 1 260 dirhams en moyenne - l’argent sert d’abord d’assurance en cas de problème de santé. Le reste du bas de laine est réservé à la famille. Autant dire que les perspectives de retour dans leur pays sont particulièrement réduites puisque seul un bon travail là-bas ou une épargne pour investir pourrait les inciter à rentrer-.


        Ya..bi
        Dernière modification par rago, 16 février 2019, 00h03.

        Commentaire


        • #5
          - L'Afrique du Sud et la Namibie co-organiseront en mars une conférence de solidarité avec le Front Polisario. Elle aura lieu du 25 au 26 mars 2019, en marge d’une session de la Communauté de développement d'Afrique australe (Southern African Development Community, SADC), accueillie par l’Afrique du Sud.-

          En tout cas, ce sont les ambassadeurs marocains d'Afrique du Sud et de la Namibie qui doivent applaudir des deux mains la tenue de cette conférence de solidarité car, certainement, ils se verront être rappelées par Rabat en guise de protestation et ainsi, ils (ambassadeurs) pourront fêter l'Annonciation en leur terre natale!

          Commentaire

          Chargement...
          X