Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L' Algérie prend-elle le chemin du Venezuela ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L' Algérie prend-elle le chemin du Venezuela ?

    Dans un contexte politique marqué par l'élection présidentielle du 18 avril prochain, l'Algérie fait face à la dégradation de sa situation économique, sur fond d'érosion de ses réserves de changes, passées de 194 milliards de $ en 2014 à une estimation de 62 milliards pour cette années 2019, de baisse de la croissance (estimation de 2,3% pour cette année 2019 selon la Banque mondiale). Au regard de la très forte dépendance du pays aux hydrocarbures (95% des exportations et 60% des recettes publiques), quels sont les risques de voir l'Algérie entrer dans un cycle "vénézuélien"*?

    Stephan Silvestre*:*Comme le Venezuela, l’Algérie voit sa production pétrolière dangereusement baisser*: elle est passée de 1,4*million de barils par jour (Mbbl/j) en 2008 à 1,0*Mbbl/j en 2018, dont seulement 0,4*Mbbl/j destinés à l’exportation en raison de la hausse continue de la consommation intérieure. Il en résulte un effondrement de la balance commerciale algérienne, passée d’un excédent de 20*Md$ en 2011 à un déficit de 37*Md$ en 2018 (voir le graphique), et donc des ressources budgétaires du pays. En outre, si la croissance du PIB reste honorable (+2,3% attendus en 2019), celle du PIB par habitant est préoccupante*: à peine +1,0%/an en moyenne sur les dix dernières années, contre +2,5%/an pour le Maroc, par exemple. Autre point commun avec le Venezuela, une large partie de la rente énergétique alimente l’aide sociale publique, rendant cette dernière non pérenne. De fait, le gouvernement est contraint de puiser dans les réserves de change du pays, qui fondent comme neige au soleil. Cette érosion des réserves de change va entraîner, à terme, la perte de confiance des bailleurs du pays, qui va avoir de plus en plus difficilement accès au crédit. Quant au dinar, il a déjà perdu 1/3 de sa valeur contre le dollar depuis 2014.

    L’Algérie, comme le Venezuela, est victime de la fameuse maladie hollandaise (Dutch disease), ou malédiction des matières premières. L’abondance de la rente d’une ressource minière entraîne plusieurs effets pervers*: primo, cette rente induit une léthargie économique délétère*: le pays néglige d’investir dans d’autres secteurs économiques nécessaires au développement, comme l’artisanat, l’industrie ou les services, mais aussi dans son système éducatif et sa recherche*; secundo, les pouvoirs publics captent cette rente pour la redistribuer au peuple sous forme d’aides sociales diverses, après l’incontournable nationalisation des compagnies étrangères*; mais ces aides deviennent alors assujetties à des facteurs extérieurs que sont les prix des matières premières et les taux de change*; tertio, une -bonne- partie de la rente est captée par une nomenklatura népotique qui contrôle à la fois les entreprises exploitantes et le pouvoir politique*: il en résulte d’inévitables conflits d’intérêt et une gouvernance médiocre qui conduit au naufrage de ces entreprises. Pour tenter d’enrayer cette tendance, le ministre de l’Énergie a annoncé un vaste plan d’investissement dans l’exploration pétrolière de 78*Md$ d’ici 2021. Mais pour se sortir de cette situation, l’Algérie doit surtout développer massivement d’autres secteurs économiques, en ciblant en particulier ceux qui exportent.


    Quels sont les risques de voir le pays être contraint de réduire ses dépenses publiques - avec les risques d'instabilité inhérents à une telle stratégie*? Les anticipations relatives aux prix du pétrole laissent-elles entrevoir une amélioration ou une détérioration de la situation*?

    Dans un premier temps, l’Algérie a la possibilité de recourir aux privatisations pour éviter autant que possible les coupes dans les aides sociales. Mais cela ne lui donnera qu’un faible répit, pas plus de deux ou trois ans. Pour sauvegarder son budget, le gouvernement mise sur un baril compris entre 70 et 80$. Cet objectif est relativement réaliste, mais le pétrole peut connaître des périodes bien en dessous, comme on le voit en ce moment avec un Brent sous les 65$ depuis novembre dernier. Il reste comme atout à l’Algérie son gaz naturel, qu’elle vend assez bien, surtout en Europe (90% de ses exportations). Mais, là aussi, la production est inférieure au potentiel du pays en raison de la faiblesse des investissements, notamment dans les infrastructures LNG. De plus, l’Algérie s’inquiète de la mise en place de taxes carbone en Europe et notamment en France. Pour s’en sortir, elle va devoir prendre des parts du marché asiatique en plein essor. Mais à court terme, l’année 2019 est bien partie pour connaître une nouvelle dégradation.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

  • #2
    spicio
    L' Algérie prend-elle le chemin du Venezuela ?
    Je ne connais pas trop la situation économique et politique au Vénézuela.
    Mais en Algérie, c'est gravissime ce qui nous arrive.

    Un gouvernement d'union nationale est obligatoire pour rendre espoir et de la confiance au peuple.
    C'est une condition sine qua non, qui permettra, à minima, un large appui des algériens à leur nouveau gouvernement pour engager des réformes profondes.

    Autrement, si pas d'appui du peuple, point de salut. Car sans cette large confiance du peuple, et avec une politique de la rente et du clientélisme qui n'est plus possible, nous allons nous enfoncer encore plus. Et plus rapidement qu'on le pense.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Dans un premier temps, l’Algérie a la possibilité de recourir aux privatisations pour éviter autant que possible les coupes dans les aides sociales.
      C 'est une grande erreur de la part de ce qui nous gouvernent de ne pas opter pour une privatisation des le départ.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        @scipio

        @scipio

        Est ce que t es géné de mettre la source :

        Bl...di info ( Maroc ?? ) repris d un article du Jeune Afrique daté du 19 novembre 2018 à 15h33 | Par Farid Alilat
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
           @scipio
          
          Est ce que t es géné de mettre la source :
          
          Bl...di info ( Maroc ?? ) repris d un article du Jeune Afrique daté du 19 novembre 2018 à 15h33 | Par Farid Alilat
          ils fouilles de partout sur le net des choses néfastes sur l'Algérie dans les torchons marocains et viennent vite les postés ici en première page

          par contre jamais sur le Maroc pourtant j'en aurais des horreurs et ******ries a postés sur le Maroc ,, mais moi je m'occupe de chez moi et pas du Maroc

          Commentaire


          • #6
            " par contre jamais sur le Maroc pourtant j'en aurais des horreurs et ******ries a postés sur le Maroc ,, mais moi je m'occupe de chez moi et pas du Maroc"

            Je me joins à votre argumentation fondée. Pour ma part et je réitèrerai sans cesse si besoin est: je n'ai aucun dilemme avec le brave peuple marocain, en revanche, je milite pour la cause du peuple sahraoui à l'instar de celle du peuple palestinien puisque les deux affaires sont absolument réciproques.

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              Pour ma part et je réitèrerai sans cesse si besoin est: je n'ai aucun dilemme avec le brave peuple marocain, en revanche, je milite pour la cause du peuple sahraoui à l'instar de celle du peuple palestinien puisque les deux affaires sont absolument réciproques.
              comme moi cher rago , j'ai bien sur beaucoup d'amis marocains je leurs ai fait lire sur mon téléphone les commentaires de certains marocains ici, ils sont tombés sur le c...l !!! comme quoi c'était des imposteurs ca remonte a quelques mois

              du coup avec leurs post racistes et insultants sur l'Algérie , beaucoup d'algériens inscrit récemment ou pas ne voit plus les marocains de la même façon même avec de la haine
              Dernière modification par ben boulaid, 15 février 2019, 21h28.

              Commentaire


              • #8
                " comme moi cher rago , j'ai bien sur beaucoup d'amis marocains je leurs ai fait lire sur mon téléphone les commentaires de certains marocains ici"

                Effectivement. Mais pourtant, ces Marocains sont salariés- à raison de 241,30.- euros mensuels- par le demi-fou Mustupha El Khalfi afin d'entreprendre la propagande délirante sur la "marocanité" du Sahara Occidental.

                D'où l'interrogation: n'est-il pas plus préférable aux affidés du demi-fou Mustapha El Khalfi de squatter les forums algériens en propagande diffuse d'égard à la " marocanité " que de dealer ou se prostituer (sans généralisation aucune et il va sans dire)?

                - Prostitution : de 15 à 10 000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens

                Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc. La pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution, mais, la société de consommation oblige, le goût du luxe pousse nombre de femmes à vendre leurs corps.
                (...).
                La prostitution masculine, aussi, est en expansion

                Cette prostitution bon marché n’est pas exclusivement féminine. Des hommes se travestissent et essaient de de se faire une place dans le milieu. Mais la clientèle n’est pas la même. «Ce sont des hommes ayant un goût affiché pour leurs semblables, et qui aiment ressembler aux femmes. Nous ne sommes pas en concurrence avec nos amies femmes prostituées», lance Foulla, Mohamed de son vrai prénom.

                Parmi leurs clients, on trouve bisexuels et hétérosexuels amateurs de ces homos travestis, mais on y trouve également «des personnes tellement ivres qui ne font plus la différence entre un homme et une femme», souligne Foulla, sur un ton amusant. La passe dépend du client, de 50 DH à 200 DH selon le physique du travesti et le portefeuille du client-.

                La Vie Eco.ma
                Dernière modification par rago, 15 février 2019, 21h52.

                Commentaire


                • #9
                  scipio
                  Est ce que t es géné de mettre la source :
                  Bl...di info ( Maroc ?? )*repris d un article du Jeune Afrique daté du 19 novembre 2018 à 15h33 | Par Farid Alilat
                  ils fouilles de partout sur le net des choses néfastes sur l'Algérie dans les torchons marocains et viennent vite les postés ici en première page*
                  J'ai trouvé cet article sur le site français Atlantico.
                  Et j'espère qu'il se trompe : une dégradation de la situation en Algérie entrainerait une nouvelle vague d'émigration vers la France.
                  Dernière modification par scipio, 16 février 2019, 04h32.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un rêve marocain de voir tomber l' Algérie , mais le Venezuela produit un pétrole lourd que seul les USA peuvent raffiner l 'occasion donné de ne plus l' acheter pour faire tomber la dictature

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un rêve marocain de voir tomber l' Algérie
                      J'ignore ce dont rèvent les Marocains.
                      Mais je pense que la France préfèrerait avoir une Algérie stable et prospère sur son flanc Sud.
                      Dernière modification par scipio, 16 février 2019, 08h40.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ignore ce dont rèvent les Marocains.


                        ils ne rêvent pas de voir l'algérie s'embraser comme la lybie malgré les bétises que peuvent vire certains ici, car il pourrait y avoir des répercussions au maroc en raison de la proximité des 2 pays. Il n'est dans l'intérêt de personne d'avoir une algérie déstabilisée....

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai trouvé cet article sur le site français Atlantico.
                          Atlantico a publié une partie de l'article mais pas l'article de Jeune Afrique du 19 novembre 2018 dans son intégralité.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le communisme qui entame sa chute par palier c'est tout..peut il trebuche c'est tou, et va se relever sous d'autres forme..
                            le probléme n'est pas dans une ideolgoie mais dans les financiers qui detiennet l'argent dans leurs coffre et placard et chkara mais qui ne pas quoi faire avec.
                            il ont l'argent mais pas la connaissance..

                            dans la crise du petrol de 70 les européens étaient fière d'eux meme ils disaient
                            ''nous n'avons pas le petrole mais nous avons des idées''

                            faites nous le demontrer
                            allez faire face aux asiatiques

                            Commentaire


                            • #15
                              L' Algérie prend-elle le chemin du Venezuela ?
                              L'analogie est frappante dans le cas d'un cocktail Bouteflika+baisse persistente du baril, l'analyse tient la route dans ce cas.
                              Il y aurait probablement un exode massif des algériens a cause du mecontentement populaire et une certaine pénurie pour les produits de grande consommation, une atténuation souhaitable du phénomène peut être réalisée par une solidarité régionale et de la diaspora.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X