Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: des femmes en campagne contre le port du voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: des femmes en campagne contre le port du voile

    Sous le hashtag "Les prisonnières du voile en Algérie", des femmes de ce pays dénoncent, sur les réseaux sociaux, le port du hijab comme instrument d'oppression. Elles ont le soutien de l’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib qui explique à franceinfo Afrique la genèse de cette campagne.

    Depuis début février 2019, une campagne a fait son apparition sur les réseaux sociaux attestant de la montée d’un nouveau mécontentement dans la société algérienne.

    Sous le hashtag "Les prisonnières du voile en Algérie", des femmes ont lancé une campagne d’émancipation vestimentaire rappelant celle en cours depuis quelques mois en Iran ou qui couve en Arabie Saoudite.

    "Notre société opprime les femmes... et les hommes"
    Même si en Algérie, le port du voile relève, en principe, d’un choix personnel, elles dénoncent désormais un diktat social qui les contraint à porter ce qu’elles estiment être un instrument d’oppression.

    "Je soutiens cette campagne contre le port du hijab en Algérie. Lève mon chapeau à toutes celles qui osent exister de par elles-mêmes et revendiquer leur liberté. Je vous aime", a écrit le 10 février 2019 Djemila Benhabib sur son compte Twitter.



    "Notre société est en fait une société qui opprime les femmes, mais elle opprime aussi les hommes. Et ce hijab fait partie d’un processus de déshumanisation de la société, parce qu’il fait des femmes des masses et des hommes des frustrés. Je refuse que ma société, celle dans laquelle j’ai grandi, puisse arriver à ce degrés de déshumanisation", explique Djemila.

    Certes, reconnaît-elle, "le hijab n’est pas obligatoire dans les lois, mais en réalité la pression sociale est telle ! Les femmes finissent par le porter sous la pression de la rue, de la famille et de la société".

    Des dizaines de femmes suicidées avec leur foulard
    Selon elle, c’est "le travail de sape de l’islamisme, ces trente dernières années, qui a fait en sorte que malgré l’absence de loi, le port du hijab s’est généralisé", dit-elle. "Pour moi c’est un enjeu politique de premier ordre", commente-t-elle

    Ce qui l’a convaincue d’adhérer à ce mouvement et le soutenir, c’est un reportage diffusé par la chaîne algérienne al-Chourouk, plutôt islamiste, relatant le suicide de dizaines de femmes algériennes avec leur hijab.

    "La mixité est tellement diabolisée et la ségrégation des sexes est quelque chose qui fait son chemin, explique-t-elle. Résultat, "il y a de l’inceste dans les familles. Il y a des relations sexuelles qui peuvent être consentantes, mais l’homme s’en va après et la femme se retrouve seule. Et comme le tabou de la virginité reste très présent, les femmes finissent par se suicider".

    Active sur les réseaux sociaux, Djemila Benhabib a posté une photo d’elle flanquée du drapeau algérien et arborant un panneau sur lequel il est écrit : "Moi, Algérienne, contre le hijab" en trois langues, arabe, anglais et français. Elle relaye méthodiquement les messages de personnes ou groupes s’exprimant sur la question.

    Celui d’une certaine Celia qui écrit: "Ca n’existe pas une femme qui se voile par choix. Même si personne ne l’oblige, il y a tout un environnement social ou familial qui la pousse à ça. Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise". Ou encore celui de Sarah qui s'est vue imposer le hijab par son père.

    Alain Chémali
    Rédaction Afrique
    France Télévisions
    publié le 16/02/2019

  • #2
    on m'aurait menti contre ma volonte...parait que la plupart des femmes portent le voile par leur propre volonte.. avec plaisir et fierte...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      parait que la plupart des femmes portent le voile par leur propre volonte.. avec plaisir et fierte...
      Oui c'est ça. Je ne vois pas pourquoi cette dame parle au nom des autres.

      J'ai vu son profil Facebook, sa photo de profil est comment dire?

      Elle a une autre avec le drapeau Algérien. Elle veut nous dire quoi?
      Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

      Commentaire


      • #4
        ya el ghadi bel mini-jupe fi had el ri7 balék ya ti7 , koulchi rahi bén 9rib balék ma ti7

        sacré Mazouni hhh

        Commentaire


        • #5
          Tout est devenu tellement compliqué !

          Il fut un temps où certaines femmes, se sentaient obligées et même forcée par le père et frère. Sauf, que le constat, de nos jours, est tout autre. J'entends les femmes, bien décidées à s'imposer avec ou sans voile.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Merci Bachi, tu as raison d'en parler!
            En 1962/63, les jeunes filles défilaient en jupes courtes cheveux au vent, j'étais heureux devant ce spectacle, ça sentait la liberté retrouvée et je n'aurais jamais pensé qu'une marche arrière fut possible.
            Le Islamistes ont gagné, ils ont réussi à imposer leur volonté!!!
            La talibanisation est en marche.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              c'est vrai qu'elle est mignonne cette djamila machin chose ... je vote pour elle ... pour les présidentiel
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                par contre sur son mur FB ... elle donne envie de vomir , c'est toujours des intégristes qui pense pouvoir lutter contre l’intégrisme
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  par contre sur son mur FB ... elle donne envie de vomir

                  Hamdoullah ki fo9ti

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas surprenant que des femmes se soulèvent d'une manière hostile contre le port du voile du moment que pendant trop longtemps, les prêcheurs wahhabites/salafistes formés et financés par le royaume daechien saoudien, ont répétés sans cesse que le port du voile est une obligation religieuse, ce qui a encouragé beaucoup d'hommes musulmans à exiger que leur épouse, leur fille, leur soeur...etc portent le voile.

                    Je ne connais pas le pourcentage de filles/femmes algériennes qui portent le voile par contrainte familiale/sociale (il faudrait un sondage national pour le savoir), mais je pense qu'il y a un pourcentage non négligeable.

                    C'est pourquoi je pense qu'il est urgent de moderniser l'enseignement religieux en Algérie en mettant l'accent sur le fait que le voile est avant tout une option vestimentaire pour la femme musulmane qui veut consacrer sa vie au service de la religion en choisissant le mode de vie austère d'une femme au service de sa religion (comme les nonnes chez les chrétiens). Le port du voile n'est ainsi absolument pas obligatoire. Une femme algérienne ne doit jamais se sentir obligée de porter le voile, et encore moins contrainte à le faire. Le port du voile relève d'une liberté individuelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Nassim, tu penses quoi des sœurs qui portent le voile ? Ça vient du royaume daechien ou c'est dans leur religion ? Puis quand tu dis que ce n'est pas une obligation religieuse en islam de porter le voile, ça l'était pour les catho l'islam l'aurait aboli ?

                      Il faut juste assumer et laisser la religion tranquille.
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les sœurs chrétiennes on devrait plutôt parler de coiffe, en effet ces coiffes sont différentes d'un couvent à l'autre. Il faut aussi constater que l'on ne rencontre pratiquement jamais de sœurs, ces dernières étant en voie de disparition.
                        Concernant les Musulmanes, j'admire ces femmes qui se battent!!!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Notre société est en fait une société qui opprime les femmes, mais elle opprime aussi les hommes. Et ce hijab fait partie d’un processus de déshumanisation de la société, parce qu’il fait des femmes des masses et des hommes des frustrés. Je refuse que ma société, celle dans laquelle j’ai grandi, puisse arriver à ce degrés de déshumanisation", explique Djemila.

                          Certes, reconnaît-elle, "le hijab n’est pas obligatoire dans les lois, mais en réalité la pression sociale est telle ! Les femmes finissent par le porter sous la pression de la rue, de la famille et de la société".

                          Djamila Benhabib a quitté l'Algérie dans des conditions difficiles en 1994 mais elle est clairement déconnectée de la société algérienne. Elle a été prix international de la laïcité, a été assistante parlementaire à Ottawa et fonctionnaire du gouvernement fédéral d'Ottawa avant de se présenter comme élue sous l’étiquette du "Parti Québécois" (indépendantiste).
                          L'essentiel de son militantisme politique s'est fait, non sans polémique, au Canada.
                          Il est évident que la dame ne connait absolument plus l'Algérie si on en juge ce passage :

                          "La mixité est tellement diabolisée et la ségrégation des sexes est quelque chose qui fait son chemin, explique-t-elle. Résultat, "il y a de l’inceste dans les familles. Il y a des relations sexuelles qui peuvent être consentantes, mais l’homme s’en va après et la femme se retrouve seule. Et comme le tabou de la virginité reste très présent, les femmes finissent par se suicider".
                          La mixité a fortement progressé en Algérie ces vingt dernières années et les femmes qui sont majoritaires dans certaines filières universitaires accèdent de plus en plus au monde du travail et évoluent dans des espaces de sociabilités jadis réservés aux hommes (typiquement les cafés dans les grandes villes). Ce n'est pas à mettre au crédit de l'activisme associatif international mais au mode de vie induit par l'introduction du libéralisme économique.

                          En supposant que Benhabib ne veuille pas se mousser en profitant de l’actualité, la pire chose qu’elle pourrait faire, au regard de ses positions passées, c’est de les soutenir.
                          Sinon pour le mouvement (à supposer que ça existe vraiment en Algérie), il a zéro chance d'aboutir à un résultat. Militer pour le vivre-ensemble (homme, femme, toutes tendances politiques et identitaires confondues...etc.) en paix serait plus audible par tout le monde.
                          Dernière modification par Dandy, 19 février 2019, 11h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant les Musulmanes, j'admire ces femmes qui se battent!!!
                            Comme celles-ci ?

                            Le voile islamique est au cœur de deux affaires judiciaires mercredi 27 novembre. À Paris, la cour d’appel a confirmé le licenciement d'une salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. À Strasbourg s'ouvre une audience devant la Cour européenne des droits de l’Homme, où une Française de 23 ans, revendiquant son droit à porter le niqab (voile intégral), conteste la loi de 2010.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dandy

                              Le voile islamique est au cœur de deux affaires judiciaires mercredi 27 novembre. À Paris, la cour d’appel a confirmé le licenciement d'une salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. À Strasbourg s'ouvre une audience devant la Cour européenne des droits de l’Homme, où une Française de 23 ans, revendiquant son droit à porter le niqab (voile intégral), conteste la loi de 2010.
                              Dandy tu es de mauvaise foi, celles là se battent contre la loi de la France et la loi ne se discute pas car voté par la majorité des représentants de la république, ce qu'elles font, c'est de la provocation.
                              Pour les autres en Algérie, elle ne se battent ni pour un loi, ni pour une obligation religieuse. Elle se battent pour ne plus être emmer** par leur mari, père, frère, la rue etc... Et elle ont raison, il y en a mare de ces minables qui veulent leur imposer le voile en Algérie.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X