Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si Nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de Dieu

    Si Nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu
    l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de
    Dieu ; de telles paraboles, Nous les proposons aux
    hommes afin qu’ils réfléchissent. S:59, V:21


    La montagne est immobile et insensible aux changements saison-
    niers. Elle représente donc une image éloquente de ce qui ne
    saurait être marqué par un événement quelconque. Pourtant, le
    verset affirme qu’elle se fendrait si la Parole divine lui était direc-
    tement révélée. Commentant ce verset, Râzî souligne que certains
    hommes ont le cœur plus rigide que la roche d’une montagne : « Le
    Très-Haut affirme que si le Coran était descendu sur une montagne, elle
    se serait fendue malgré la solidité de la roche qui la constitue, et ce, par
    crainte de ne pas être capable de porter fidèlement la Parole de Dieu. Or,
    la Révélation fut accordée au fils d’Adam qui ne l’honore pas comme il
    se doit ! » Ce verset se présente donc comme une parabole (mathal)
    permettant de saisir la grandeur de la Parole divine. Le terme
    mathal désigne l’expression symbolique. Par son caractère allusif,
    cette dernière suggère une pluralité de sens et permet à la Parole
    révélée de ne pas être tributaire des limites du langage humain.
    C’est pourquoi le Coran affirme à de nombreuses reprises : « Nous
    avons révélé pour les hommes dans ce Coran toutes sortes de paraboles. »
    (17, 89 ; 18, 54 ; 30, 58 ; 39, 27)

    Les paraboles et les symboles du Coran ont pour vocation d’inciter
    l’homme à la réflexion (tafakkur) sur sa place en ce monde et sur le
    sens de sa vie. Il ne s’agit pas d’une analyse rationnelle mais de la
    saisie d’une vérité que l’homme porte en lui-même. À propos de la
    réflexion, le Prophète disait : « Lisez le Coran avec réflexion et tirez
    profit de ses merveilles. »

    Citations Coraniques expliquées
    Tayeb Chouiref
    EYROLLES PRATIQUE- Religion

    Religion

  • #2
    Si Nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu
    l’aurais vue se fendre et s’humilier par crainte de
    Dieu ; de telles paraboles, Nous les proposons aux
    hommes afin qu’ils réfléchissent. S:59, V:21
    Des fois lorsque j'analyse la mentalité de celui ou ceux qui ont écrit le Coran, je me demande il a quel age et si on a affaire à des gens qui dispose d'un gramme de logique dans leur crânes.


    Alors imaginez si je vous dit : "Si je veux faire quelque chose, je le ferai à une fraction de seconde et tu verras tout le monde étonnés. Ces paroles sont proposées pour les gens qui y réfléchissent, à bon entendeur!".


    Le (si t'es un vrai dieu) est d'exécuter la chose et non pas de m'en dormir avec des menaces qui commencent par "si" puis rien ne se passeras puis faudrait avoir peur de ce qui ne s'est même pas produit en laissant croire que le fait d,avoir peur du néant ou de la non action qui fait que je suis un être réfléchissant "!!

    Commentaire


    • #3
      Promesse (Coran, sourate 43)

      وَيَقُولُونَ مَتَى هَذَا الْوَعْدُ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (71) قُلْ عَسَى أَنْ يَكُونَ رَدِفَ لَكُمْ بَعْضُ الَّذِي تَسْتَعْجِلُونَ (72
      Dernière modification par Harrachi78, 16 février 2019, 20h28.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        La rahma

        Salam Harrachi

        Sourat el Kahf; verset 58


        وَرَبُّكَ الْغَفُورُ ذُو الرَّحْمَةِ لَوْ يُؤَاخِذُهُمْ بِمَا كَسَبُوا لَعَجَّلَ لَهُمُ الْعَذَابَ بَلْ لَهُمْ مَوْعِدٌ لَنْ يَجِدُوا مِنْ دُونِهِ مَوْئِلًا

        Commentaire


        • #5
          Veniziano , c'est pour les individus comme toi :

          " Les paraboles et les symboles du Coran ont pour vocation d’inciter l’homme à la réflexion "

          et ceci aussi :


          " Commentant ce verset, Râzî souligne que certains
          hommes ont le cœur plus rigide que la roche d’une montagne "

          et puis aussi :


          " Par son caractère allusif, cette dernière suggère une pluralité de sens "


          et finalement :

          " et permet à la Parole révélée de ne pas être tributaire des limites du langage humain "

          En conclusion , si tu es inapte a comprendre par des intuitions et des allusions et si tu es inapte a comprendre les paroles divines tu ne dois t'en tenir qu'a toi même car c'est ton système de pensée qui est borné .

          Commentaire


          • #6
            @etudiant

            De toute façon :

            إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنْذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنْذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ (6) خَتَمَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Commentant ce verset, Râzî souligne que certains
              hommes ont le cœur plus rigide que la roche d’une montagne "

              Primo on réfléchis avec les neuronnes (avec sa tête) et non pas avec son cœur.


              Secondo, et si tu appliques d'abord ce conseil sur toi-même au lieu d'y croire sans même réfléchir (aveuglement = synonyme du Imane du ghayb).

              Commentaire


              • #8
                . إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنْذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنْذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ (6) خَتَمَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ .
                Normalement tu devrais pas utiliser ce genre de verset qui condamne encore plus celui qui a écrit le Coran car au final il présente son dieu pour celui qui par sa volonté que des gens ne sont pas capables d'écouter (le pseudo message divin), alors pourquoi leur infliger le châtiment?!! Bref, ça appuie juste les pro-hypothèse comme quoi l'être humain n'étant pas libre.

                Commentaire


                • #9
                  Mieux

                  لَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَفْسَكَ أَلَّا يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ (3) إِنْ نَشَأْ نُنَزِّلْ عَلَيْهِمْ مِنَ السَّمَاءِ آيَةً فَظَلَّتْ أَعْنَاقُهُمْ لَهَا خَاضِعِينَ (4) وَمَا يَأْتِيهِمْ مِنْ ذِكْرٍ مِنَ الرَّحْمَنِ مُحْدَثٍ إِلَّا كَانُوا عَنْهُ مُعْرِضِينَ (5) فَقَدْ كَذَّبُوا فَسَيَأْتِيهِمْ أَنْبَاءُ مَا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ (6) (
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    . إِنْ نَشَأْ نُنَزِّلْ عَلَيْهِمْ مِنَ السَّمَاءِ آيَةً فَظَلَّتْ أَعْنَاقُهُمْ لَهَا خَاضِعِينَ .
                    Vas-y chiche !

                    Mis à part la menace, tu es capable de quoi sinon?!

                    ce style de menacer les gens s'ils le suivent pas au lieu de démontrer la chose et se baser sur la logique et la science...etc n'est qu'un style enfantin.

                    De plus le musulman répète ces inepties en pensant émettre ce qui est le plus logique, le plus cohérent et le plus convainquant de ce qui pouvait exister puisqu'il croit naïvement que ceci vient d'une source divine omnisciente alors qu'il ne fait que propager tout ce qui est incohérent dans ces paroles de textes poussiéreux et dépassés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Veneziano

                      C'est vrai que allah aime bien menacer ses minuscules, insignifiantes et impuissantes créatures. En effet c'est assez puéril, lache, pervers et sadique comme comportement, puisque dans le même temps il se proclame la miséricorde incarnée, et le seul à même de décider qui rejoindra son troupeau, ou non.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que allah aime bien menacer ses minuscules, insignifiantes et impuissantes créatures. En effet c'est assez puéril, lache, pervers et sadique comme comportement, puisque dans le même temps il se proclame la miséricorde incarnée, et le seul à même de décider qui rejoindra son troupeau, ou non.
                        Je pense que ce "dieu" souffre de solitude et manque de confiance en lui alors il a crée des créatures minuscules et insignifiantes puis ils s'acharnent contre elles en ayant comme but ultime que cette création croie en lui et l'adore sauf que voila la quasi majorité (4 sur 5) d'entre eux n'y croient pas en lui alors j'estime que son projet est tombé à l'eau. Moi ma foi et par humanisme je suis solidaire avec lui, j'essaie de lui remonter un peu le moral mais c'est surtout son fans-club qui m'intrigue car ils défendent son projet perdant.


                        MALGRÉ LES SOUCIS QU'ELLE ME CAUSE, JE NE LA MENACE JAMAIS, CA NE ME VIENDRAIT PAS À L'ESPRIT DE MENACER UNE CRÉATURE IMPUISSANTE
                        Sincèrement, je me demande comment une personne qui se prétend comme miséricordieux et "arhame errahimine" , balance des milliards d'individus dans un Enfer qui dure infiniment. !! ya3ni m'zia qu'il est comme ça, alors imaginons ce qu'il pouvait faire s'il ne l'était pas !!
                        Dernière modification par veniziano, 17 février 2019, 01h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai, entre autres animaux de compagnie, deux chiens, des adorables bergers suisses, un male et une femelle. Le male est très gentils et tres obéissant, par contre la femelle n'en fait qu'à sa tête. Régulièrement elle mets notre domicile sans dessus dessous, il lui arrive de grogner sur les voisins et les passants. Elle fait des trous dans le jardin aussi. Je pense pourtant lui avoir donné une éducation correct, j'ai éduqué son compagnon de la meme maniere et lui se comporte très bien. MALGRÉ LES SOUCIS QU'ELLE ME CAUSE, JE NE LA MENACE JAMAIS, CA NE ME VIENDRAIT PAS À L'ESPRIT DE MENACER UNE CRÉATURE IMPUISSANTE (..pas si impuissante que ca pour dire vrai, elle pourrait m'arracher le bras si elle le souhaitait). Voila.

                          Commentaire


                          • #14
                            Primo on réfléchis avec les neuronnes (avec sa tête) et non pas avec son cœur.


                            Secondo, et si tu appliques d'abord ce conseil sur toi-même au lieu d'y croire sans même réfléchir (aveuglement = synonyme du Imane du ghayb).
                            Moi j'y ai médité....et toi ?

                            86 — Fort bien ! Dieu veuille te diriger par la rigueur de sa vue pénétrante, et te placer parmi ceux dont la connaissance réunit harmonieusement l’ordre du visible et de l'invisible. Puisse-t-il t’aplanir la voie de la meilleure manière et t'aider à discerner entre ce qui est erroné et ce qui est juste. Quand tu auras Compris l'implication de tout cela, la vérité et la signifi- cation réelle t’en seront dévoilées, et alors tu pourras à ton tour obtenir ces contemplations hiératiques et ces dévoile- ments noétiques consignés dans le présent livre, tels qu'ils m'ont été spécifiés dans le prône divin. Ainsi la validité des secrets insignes, des lumières suréminentes et des mystères


                            éternels que Dieu a fait descendre en les plaçant à ma portée se confirmera pour toi. La mer (de la connaissance) se trou- vera remplie par l’encre inépuisable des qalam divins, et les secrets en seront conservés dans les encriers des cœurs. Alors prête l'oreille si tu es un véritable chercheur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vu sous cet angle.. c'est vrai ca fait sens ..je n'y avais jamais pensé ..pauvre allah, j'en viendrais presque à la plaindre moi aussi. En tout cas merci beaucoup Veneziano, te lire est un véritable plaisirs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X