Annonce

Réduire
Aucune annonce.

90% des informaticiens quittent l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @double6

    Toi tu parles du prix de la formation qui n'est pas aussi chère qu'à l'étranger (2000 à 3000 Euros le cycle de 5 jours). Pour passer une certification, il faut dépenser dans les 15.000 DA. Un ingénieur dynamique et ambitieux trouvera toute la doc qu'il faut sur Internet pour faire de l'auto-apprentissage.

    Un ingénieur qui compte sur son père pour lui trouver un boulot comme ça était relaté sur une autre discussion ne trouvera un emploi ni en Algérie ni à l'étranger.
    Dernière modification par shadok, 13 mars 2007, 09h23.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      15.000 DA c'est pour le moins cher des certificats. Mais bref, le débat n'est pas là.

      L'auto-apprentissage est possible oui, mais le certificat est necessaire pour prouver ses talents aussi. Il n'existe pas pour rien non plus. Et vu qu'il est cher, c'est les boites qui payent generalement. Et avant qu'une boite paye une formation pareille, elle recrute l'employé generalement. Et pour qu'elle le recrute il faut qu'il ait deja un bon niveau d'informaticien generaliste. Et le probléme est là. Tu vois ce que je veux dire?

      66

      Commentaire


      • #18
        @double6

        Oui je comprends ce que tu veux dire. L'idéal pour un informaticien débutant c'est de passer par des entreprises publiques (style AT ou banques) pour cumulé des compétences même s'il ne touche pas un bon salaire au début.

        Après il peut trouver un job dans des entreprises étrangères. C'est ce que font beaucoup d'informaticiens et c’est ça le drame de l’hémorragie des compétences dans les entreprises publiques. Les gens passent pour bénéficier de formations puis s'en vont à l'étranger ou les firmes étrangères. La faute est aux entreprises publiques qui n'offrent pas de bons salaires et conditions de travail à ses cadres.
        Dernière modification par shadok, 13 mars 2007, 09h34.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #19
          >>>L'idéal pour un informaticien débutant c'est de passer par des entreprises publiques (style AT ou banques) pour cumulé des compétences même s'il ne touche pas un bon salaire au début.

          Le salaire des entreprises publiques n'est plus ce qu'il était, un informaticien chez AT touche environ 27000 DA en débutant.
          Quelques failles :
          -Concernant les formations, elles sont octroyés selon la tête du type, ainsi une femme a moins de chance qu'un homme, quelqu'un qui a plus de ktef aura plus de chance et ainsi de suite.
          -Les entreprises n'ont pas réfléchi beaucoup au management de la carrière du salarié si bien qu'un salarié embauché se retrouve dans le tunnel sombre qui ne lui donne aucune visibilité sur son avenir.
          -Le mérite est de loin la chose qui pénalise le plus un salarié d'une entreprise, à ce titre nos cadres sont totalement écartés, un salarié ne sera pas forcément interessé par le salaire mais par les récompenses en matière de promotion, de responsablité etc..
          -Les cadres dirigeants sont le plus souvent incompétents au regard de certains de leur subordonné, leur nomination est faite souvent sur la bse de copinage et de passe-droits...supprimer cet absurdité est à mon avis un des verrous principaux...l'algérien ne supporte pas qu'il soit dirigé par un mois compétent que lui (c'est la révolte)..

          Quelques avantages :
          -Les entreprises nationales sont en plein mutation, prendre le train en marche ouvre bien plus de perspectives que des entreprises étrangères (ayant déjà fait un long chemin). Ainsi les limites se situent dans l'evolution de l'entreprises étrangère qui ne souhaite pas tout de même léguer son gagne pain au profit des nationaux autrement à quoi elle va servir....
          -Certaines compagnies nationales commencent à découvrir le concept concurrence (le privé est réellement sensiblisé), la stimulation des activités devient un bon facteur pour faire aimer le job et s'affranchir de la routine quotidienne, mais pour cela il faut des startégie et un bon management éclairé et voyant avec précision l'intérêt général de l'entité...
          -La notion "faire carrière dans" commence également à être répandue, en espérons que les futurs ingénieurs en saisissent le sens même si les salaires sont pour le moment en deça du marché.

          Commentaire


          • #20
            Ils préférent faire affaire avec des compagnies étrangères pour leur développer des systèmes ou pour effectuer des études technologques et les payer à 200% que de donner une chance aux ressources humaines nationales et faire avancer le pays.

            Je prends un exemple de la SONELGAZ pour implanter une solution ERP avec SAP, ils ont choisi LAVALIN (compagnie de construction principalement) et ça a couté plus de 1 million de dollards, et les résultats parait-il, ça laisse à désirer.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour, le débat est passionnant mais c'est dommage que ça ne reste que des paroles ..
              Bref,
              Un des principaux problèmes et l'absence de stratégie des pouvoirs publics concernant la formation/ intégration dans le milieu pro des diplomés.
              Aussi, le peu de confiance qu'acordent les entreprises aux jeunes universitaires dilpomés.
              Voilà, et pour moi à partir de ses deux points le reste c'est des conséquences.
              j'aimerais revenir sur certains choses dites sur le topic :

              Les écoles ici à Alger prennent environ 20.000 à 40.000 DA pour un certificat CISCO par exemple, et il y en a des dizaines à passer.
              Pas la peine, les NetAcad de cisco sont partout sur le territoire national, presque toutes les universités sont concernées, CCNA gratos pour les étudiants ing inf !!! Après ils pourront continuer leur ccnp ailleurs si ça les intéressent.

              Un ingénieur qui compte sur son père pour lui trouver un boulot comme ça était relaté sur une autre discussion ne trouvera un emploi ni en Algérie ni à l'étranger.
              Je ne suis pas d'accord. D'abord, c'est à cause de ça que la médiocrité persiste sinon la cométence serait la référence en matière de recrutement, ce qui n'est pas le cas pour le domaine publique malheureusement. Ensuite, même à l'étranger le phénomène existe.

              D'autre part, je rejoins shadok dans ce qu'il a dit. Les oportunités sont vraiment immenses pour les informaticiens algériens ici en Algérie, ce n'est plus le chomage des années 90/95. Aujourd'hui en Algérie y a pas à mon avis une autre spécialité que l'informatique pour trouver du boulot aussi facilement quand on est compétent (et quand on veut on PEUT, y a tous les moyens !)

              sur ce bonsoir

              Commentaire


              • #22
                Ne dit-on pas : "il faut bien que jeunesse se casse"!!


                PS: sérieusement , je pense que ce chiffre de 90% est trop exagéré!
                Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                Commentaire


                • #23
                  oui, moi aussi je pense, ce taux me parait trop important

                  Commentaire


                  • #24
                    un chiffre de 60% serait plus proche de la réalité.cependant des informaticiens algériens travaillent comme chauffeurs de taxis à Montrèal.
                    le Canada n'est plus le pays d'il y a 5 ans. c saturé.

                    Commentaire


                    • #25
                      double 6,merci bcp pour tes encouragement ,cela dis mnt je suis en plein exam et je te jure que c'est pas facile,je dirai meme tres dificile!!donc merci pour tes encouragement!
                      pour cisco,il yas des cours et des exams a l'ini( je crois qu'ils ont ete offert pasr cisco),mais je dirai que cest pas vraiement dificile,en plus les memes sujets dexam se repete,cest a dire,que les 4eme annee SI(une specialite a l'ini) ont le meme sujet que les 3eme annee SIQ(une autre specialite) mais pas dans la meme journee donc ils peuvent avoire facilement 100% des reponses justes!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #26
                        kaiser sosi : iykalkhou lrouhhoum ! Si ils devaient copier ils n'ont rien pigé à la certif. Le CCNA est basique et je dirais même facile, il "suffit" de bosser ses cours.
                        Je vais peut être te décevoir, mes tes exam n'ont rien de difficiles, tu n'es pas à l'ini pour te reposer mais pour travailler, et il "suffit" (là encore) d'être bien organisé, pas la peine de faire des nuits blanches

                        Tu verras dans quelques années tu diras : "l'ini ? oh c'est rien du tout, mais ces prof qu'est ce qu'ils nous en em*** "

                        Bon courage jeune, allez vas y à fond on te soutient !

                        Commentaire


                        • #27
                          oui ta raison abdelhakimz!!je dois admetre sa?cest vrais que vu dun certein angle cest pas tro dificle mais bn,les profs ne tencourage pas,les sujet des exams non rien avoire avec ce des TD par example,mais fau pas e pleindre nchelleh j y arriverai!! merci abdelhakimz et aussi a 66 :22:
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #28
                            >>>oui ta raison abdelhakimz!!je dois admetre sa?cest vrais que vu dun certein angle cest pas tro dificle mais bn,les profs ne tencourage pas,les sujet des exams non rien avoire avec ce des TD par example,mais fau pas e pleindre nchelleh j y arriverai!! merci abdelhakimz et aussi a 66

                            Concentres toi sur l'essentiel, et apprends à maitriser la théorie, n'apprends pas bêtement mais intelligemment, sélectionnes les concepts clés, approfondi et fais le lien entre les éléments un exercice de style qui te permettra de vérifier l'état de tes connaissances...si tu es satisfait de l'état de tes connaissances, Ki Soubli Nechreb....
                            Oued Smar c'est une bonne école même si la directrice est détestée, mais en général les diplomés sont bien côtés...

                            Commentaire


                            • #29
                              kaiser, en fait ce que citoyen est en train de te demander c'est d'avoir une méthode de travail efficace ainsi qu'un esprit d'analyse, un parfait ingénieur quoi mais t'en fais pas, ça s'acquiert avec les années d'études.
                              Sinon ne t'occupe pas de qui peut être à la tête de l'administration de l'école, qu'est ce que ça peut faire ? et les profs faut pas attendre qu'ils t'encouragent, si t'as un problème ou des questions précises à poser tu vas à leurs bureaux et tu vois ça avec eux, ok ?
                              Tu es en quelle année si c'est pas indiscret ?

                              Commentaire


                              • #30
                                je suis en deuxieme annee,normalement l'annee prochaine sa sera la specialites, mais ils ont fait un nouveau programme,ce qui veu dire que 3eme annee(nchelleh j y serai)sa sera toujours tronc commun,lavantage de ce nouveau truc cest que yas dautre specialites introduite,comme systeme embarquer,reseaux,inteligence artificielle.programation..!bref ,les desaventages cest que ces nouveau sepcialites,nont pas ete bien etudier(pour le marcher) et yas pas les profs formee pour sa(ils vont ramener des etranger),sa va tou tchanger quoi meme les profs sont contres!!
                                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X