Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : des femmes lancent une campagne contre le port du hijab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : des femmes lancent une campagne contre le port du hijab



    Source : observalgerie 17 février 2019

    Un groupe de femmes algériennes a lancé, depuis le début du mois de février, une campagne sur les réseaux sociaux contre le port du hijab considéré comme un « instrument d’oppression » de la femme algérienne.

    La campagne lancée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #سجيناتالحجابفي_الجزائر (les prisonnières du hidjab en Algérie) enregistre quotidiennement l’adhésion de milliers d’internautes algériennes et étrangères qui partagent leurs propres témoignages sur « les oppressions » qu’elles ont subies de la part de leurs parents ou frères qui les forcent à porter le voile dès le jeune âge.

    La journaliste et écrivaine algérienne Djemila Benhabib a apporté son soutien à ses compatriotes qui « osent exister de par elles-mêmes et revendiquer leur liberté ». La militante des droits de l’Homme établie au Canada relaye, depuis le lancement de la compagne, les messages et les publications des internautes en rapport avec le sujet.
    Reconnaissant que le port du hijab n’est pas imposé par la loi algérienne, Djemila Benhabib, qui est également marraine de l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis et vice-présidente de la Fondation Raïf Badawi, explique à Franceinfo Afrique que les pressions sociales et familiales ne laissent pas le choix aux femmes algériennes, qui se voient d’une façon ou d’une autre imposer le voile.

    « Le hijab n’est pas obligatoire dans les lois, mais en réalité, la pression sociale est telle que les femmes finissent par le porter sous la pression de la rue, de la famille et de la société », souligne Djemila Benhabib.

    Selon elle, ces femmes algériennes veulent être considérées comme des individus revendiquant leurs droits et non plus comme une communauté religieuse où la conformité sociale s’érige en règle sacrée.


    Des hommes se joignent au mouvement
    Depuis le lancement de cette compagne, des hommes algériens se sont aussi joints au mouvement pour soutenir leurs compatriotes. En effet, plusieurs Algériens ont publié leurs photos – tête couverte – en signe de solidarité.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Je veux bien rejoindre avec :

    Homme sans qamis..

    Il paraît qu'à l'univ de annaba y a des maitres de conf en barbe, qamis et sandales à l'amphi

    Commentaire


    • #3
      el_hour

      Arrêtez d'essayer de créer le buzz ou la polémique sur des sujets qui ne sont pas du tout critiques.
      En tout cas, pas tout de suite, maintenant.

      Notre pays est vraiment au bord du précipice.

      Mais, vous tentez de faire diversion.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Cette initiative de sécularisation a des soutiens hexagonal, ce qui la discrédite totalement,car historiquement toute démarche de sécularisation projetté depuis l'occident est risible au vu de l'héritage colonial.

        Ainsi les femmes qui luttent pour leur droits en patissent.
        Sur ce, je pense que le hijab tel que défini a notre époque, est un uniforme politique issue de la secte de hassan el banna, et catalysé par la révolution khomeiniste et perenisé par le wahabisme.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Notre pays est vraiment au bord du précipice.
          Oui le pays est vraiment pas loin d'un cataclysme que Bouteflika et l'ex militaire seront les responsables du chaos. Il ne faut pas souffler sur les braises car la majorité silencieuse n a pas dit son dernier mot.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire

          Chargement...
          X