Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le codage ADN comme support d'information.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le codage ADN comme support d'information.

    Utiliser des bactéries comme un espace de stockage ou "mémoire génétique" !!!, les Chercheurs pensent que c’est ca serait tres utile pour stocker des information durant des siècles…vue les characteristiques de certaines bactéries.

    =
    Stocker durant des siecles de l'information dans l'ADN de bacteries.

    Une équipe de l'institut des sciences de la vie de l'universite de Keio au Japon a mis au point une méthode pour conserver de l'information plusieurs centaines voire milliers d'années. Les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser le codage ADN comme support de l'information. Les bactéries qui sont des organismes unicellulaires se répliquant souvent sont des outils de choix pour perpétrer des donnees codées génétiquement à travers de longues périodes.

    L'équipe a choisi la bacterie Bacillus Subtilis déjà très utilisée dans la recherche scientifique pour la sécrétion protéique (pour fabriquer, par exemple, les enzymes utilisées dans l'alimentation). Cette bactérie modèle est un véritable outil génétique facilement manipulable, et est un organisme très ancien capable de survivre dans des conditions extrêmes.

    Ces caractéristiques on permis à l'équipe de transformer la bactérie en espace de stockage à mémoire génétique lors d'un test. Après la création d'un code permettant de traduire une phrase en une séquence ADN et vice versa, les chercheurs ont fabriqué les bases chimiques correspondant à la phrase "E=MC2 1905!", puis ont implanté ces dernières dans une bactérie Bacillus Subtilis en modifiant génétiquement son ADN. La lecture s'est effectuée avec succès en comparant les gènes de la bactérie avant modification avec la bactérie modifiée. Les segments d'ADN différents apparaissent alors et sont près à être déchiffrés.

    L'information est dupliquée en plusieurs endroits dans la bactérie afin d'éviter une perte de données par mutation des gènes. L'équipe a simulé par ordinateur l'évolution de l'information insérée dans une bactérie à travers plusieurs générations et a conclu que l'utilisation de réplication des données permettait de les conserver sur plusieurs siècles malgré les éventuelles mutations.

    Cette mémoire génétique est donc un espace de stockage minuscule, comparé aux cartes mémoires et disques durs mais permet de conserver beaucoup d'informations de manière pérenne au fil des siècles.

    - B.E Japan.
Chargement...
X