Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regrettez-vous l'annulation des élections de 1991 emportées par le FIS?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regrettez-vous l'annulation des élections de 1991 emportées par le FIS?

    Des fois je me demande si le coup d'Etat de l'ANP n'a pas eu lieu, serions-nous aujourd'hui une démocratie?

    C'est vrai que le FIS disait qu'il allait instaurer le Califat, mais aurait-il vraiment pu le faire? Et puis n'est-ce pas le principe de la démocratie? Je veux dire si le peuple voulait vraiment le Califat de quel droit annuler son vote?

    Je pense que beaucoup avaient voté pour le FIS juste pour se débarrasser du FLN. Si le 2eme tour avait eu lieu, peut etre bien que nous serions une vraie democratie aujourd'hui. Y avait cet élan democratique juste apres octobre 88, une reelle ouverture politique, y avait des competences qui pouvaient vraiment mettre le pays sur les rails.

    Qu'en pensez-vous?
    58
    Oui
    17,24%
    10
    Non
    65,52%
    38
    Autre (précisez dans le fil de discussion)
    17,24%
    10

  • #2
    Le sondage est anonyme.

    Commentaire


    • #3
      J'ai été pour l'annulation des élections 91 pour une seule raison, le FIS qui déclarait être contre la démocratie.
      Le problème, ceux qui ont annulé et gardé le pouvoir jusqu'à maintenant, sont contre la démocratie aussi même s'ils disent le contraire.

      Commentaire


      • #4
        C'est 100% choux vert et vert choux, le pays n'est pas une démocratie loin s'en faut, il est Islamisé, il est Arabisé alors FIS ou pas c'est le même!
        Cependant bien que détestant le FIS, j'estime que s'il était élu démocratiquement, il n'y avait pas lieu d'annuler le vote car c'est de la dictature.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          c toujours une question de peste ou de cholera

          si nous avions laisser faire les satanistes islamistes du fis l algerie n aurait plus exister comme nation

          on aurait subi pire que l irak la syrie lalybie et le yemen reunis

          imaginez un instant l hurluberlu ali belhadj el soudani ministe de la defense qui declare la guerre aux impies de l occident ....au nom de la grandeur d allah
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Personne ne peut prédire ce qui aurait pu se passer si le FIS avait pu gouverner (ni dans un sens, ni dans l'autre)...on ne refait pas l'histoire.

            Commentaire


            • #7
              @Vanilla

              Des fois je me demande si le coup d'Etat de l'ANP n'a pas eu lieu, serions-nous aujourd'hui une démocratie?
              Je ne crois pas qu’avec le FIS nous serions une démocratie. Le FIS considérait la démocratie impie (Koufr). Il a juste utilisé la démocratie pour accéder au pouvoir puis avait l’intention de la supprimer. Nous nous rappelons tous du slogan du FIS : « La Dimocratia, La Doustour, Kala Allah, Kala Al Rassoul ».

              Je pense que Chadli était sincère dans sa démarche de démocratisation de l’Algérie. Le FIS a fait raté à l’Algérie une chance unique après l’ouverture démocratique de 1988. Il a donné une occasion au pouvoir autoritaire de reprendre le contrôle et de défaire tous les acquis démocratiques mis en place par le gouvernement de Hamrouche. Nous payons aujourd'hui, l'immaturité politique du FIS.
              Dernière modification par shadok, 18 février 2019, 16h32.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                le Fis et l'armée laique francophile n'auraient jamais pu coexisté. il y aurait eu soit un coup d'état 1 ou 2 années plus tard comme en Egypte ou l'instauration d'un regime similaire à celui de l'Iran avec l'execution ou l'exil des hauts gradés de l'armée.

                Commentaire


                • #9
                  serions-nous aujourd'hui une démocratie?
                  sommes nous ? quand le fait de prendre une pancarte et dire non a la 5 eme mascarade vaut quelques nuits aux geôles.



                  pour moi ce fut, le plus grand viole subit par ce peuple et le premier 3aini 3ainek que la junte des DAF et leurs alliés civiles (minorité des berbero-laico-faux démocrates ainsi que les kwawdas de tous les temps (syndicat et fausse famille révolutionnaire).

                  Commentaire


                  • #10
                    ne deterrer pas l'hydra en faisant sa promotion

                    Le diable est dans les details ce n'est pas le cholera qui aurai fait eviter le sida, que nini yaou fakou au moment ou le peuple commence a faire sa mue vous reaparaissez sous divers postulat pour relancer ce microbe que des milliers de mort a enterré, alors pour un vrai sondage parler de rupture avec ce sida et non du cholera deja eradiqué

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Vanilla
                      Et puis n'est-ce pas le principe de la démocratie?
                      La démocratie n'est pas seulement une question d'élections, mais c'est avant tout l'adhésion des citoyens/électeurs/politiciens à un ensemble de valeurs et de concepts démocratiques (Etat de droit, droits de l'homme, libertés individuelles (y compris la liberté religieuse), tolérance, égalité des sexes...etc).

                      Le FIS était un parti extrémiste et djihadiste qui avait ouvertement déclaré sa nature totalement anti-démocratique, et ce bien avant les élections. Concrètement, la création du FIS n'aurait jamais dû être autorisée puisqu'il était un parti anti-démocratique, anti-constitutionnel et violent.

                      Le FIS est l'une des conséquence catastrophiques de la gestion mafieuse de l'Algérie par les mafieux corrompus et criminels du cartel ANP/FLN qui avaient notamment encouragés l'endoctrinement à l'extrémisme religieux dans les écoles, les mosquées et les institutions algériennes.

                      L'autorisation de la création du FIS et de sa participation aux élections a été l'erreur la plus catastrophique commise par les mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN durant leur gestion désastreuse du pays depuis les années 60. Le bilan désastreux de cette erreur catastrophique parle de lui-même: Plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, des centaines de milliers de morts/blessés, des millions de citoyens traumatisés, des dizaines de milliards de dollars de pertes économiques, une fuite massive des cerveaux...etc.

                      Malgré ce bilan désastreux des plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, aucune réforme concrète n'a été adoptée pour séculariser et démocratiser l'Algérie, moderniser l'enseignement religieux et prévenir ainsi une catastrophe nationale similaire dans le futur. Au contraire, l'Algérie demeure malheureusement un pays stagnant et politiquement mort en étant littéralement dirigé par un zombie qui ne parle même pas et qui ne fait que végéter dans le grand luxe des palais présidentiels dans un mépris total du peuple algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est évident que si la victoire du FIS n’a pas été planifiée, elle a été, à tout le moins, souhaitée. Mais en vérité, l’institution militaire ne comptait pas «jouer un rôle constitutionnel pour sauver la démocratie naissante et la République», bien que ce fût là son discours officiel. Elle voulait mettre l’ensemble de la société devant un dilemme : choisir entre les intégristes et les militaires. Les premiers voulant tuer la démocratie en instaurant un système totalitaire, les seconds cherchant à faire ériger une démocratie de façade et remettre en place, tout en le pérennisant, le système qui avait prévalu depuis l’indépendance.
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les dromadaires du Caire !

                          Avec "les islamistes" les plus fanatiques d'entre eux prennent toujours le dessus. En Algérie, une fois au pouvoir, les plus modérés auraient été assassinés par les plus fanatiques et il y aurait eu la kaboulisation talibanisation du Maghreb. Le Maroc peut même dire merci au rempart algérien.

                          Le printemps arabe a encore une fois bien montré les islamistes en embuscade quand le peuple se soulève, voir Tunisie, Libye, Syrie.... Les freros et salafistes avaient bien influencé les masses populaires, malgré les fortes répressions. En Syrie, pas de chance, l'armée n'a pas viré Assad pour calmer. C'était bombardements directs sur les civils. Les islamistes les plus fanatiques ont débarqué de partout faisant régner chaos et divisons.

                          En Egypte, 20 ans après l'expérience algérienne, des égyptiens ont voulu goûter à l'islamisme une fois que les jeunes ont réclamé des libertés et justice. Ils ont voulu de l'islamisme et l'armée leur a offert le test et une part du pouvoir après élections. Elle a profité de l'expérience algérienne. Elle a viré Moubarak puis élections non annulées. Avec les islamistes, les plus fanatiques d'entre eux prennent toujours le dessus. Les égyptiens allaient s'entre tuer, au bord de la guerre civile. Le peu de liberté et démocratie qu'ils avaient était menacé par les extrémistes fanatiques pseudo religieux. Les chrétiens étaient pris pour cible. L'armée est revenue avec les pleins pouvoirs. L'Egypte se bat depuis contre le terrorisme.

                          L'Algérie et l'Egypte ont une armée forte en rempart en tant qu'institution autrement c'est le chaos.

                          C'est très facile d'influencer le peuple avec la religion, encore plus si la mosquée, les universités servent de tribune politique. Pour cela, il faut bien mettre la religion à l'abri, loin de la politique et des manipulateurs, en sachant qu'il y a une grand diversité de croyances même pour une seule religion, et non imposer par la force son idéologie souvent extrémiste et intolérante.

                          Alors entre la peste et le choléra, y a une autre possibilité, la patience, l'escalier et surtout pas l'ascenseur. Les tests ont bien montré l'extrême fragilité d'une bonne partie de la société encore plus conservatrice, non mature pour la démocratie et facilement manipulable.
                          Dernière modification par panshir, 18 février 2019, 17h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            en 91 ,j'étais sur la même position que le FFS,c'est à dire qu'il fallait respecter le choix des urnes même si on savait que c'était un vote sanction et que le FIS pouvait être débordée par sa frange extrémiste,le pari était que si l'armée restait en dehors du champs d'action de ce parti et qu'elle garantisse la pérennité de l'Etat algérien et son caractère républicain et démocratique,peut être que les 3 millions de votants changeraient d'avis et reviendrait vers des choix plus modérés les élections prochaines .

                            Est ce que je regrette l'annulation de ce scrutin?oui sans hésitation,surtout que si ca aurait pu nous économiser tant de milliers de victimes .
                            Est ce que l'Etat profond Algérien regrette ce choix ?je ne sais pas.
                            Est ce que la mouvance islamiste ,notamment les anciens du FIS regrettent eux aussi d'avoir versé tant de sang pour des élections parlementaires ? je ne sais pas non plus.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              avec moins de 30% de votants.. la triche de toute sorte femme en tchadors votant plusieurs fois a la place d'autres personnes..enfants qui demandaient aux adultes de leur remettre les bulletins qui sont restes dans leur poches..pour leur collection personelle..la complicité de certains commerçants qui la veille au soir avaient sorti ts les produits qui ont manques ces jour la..on était parti en emmenant du café avec nous..la bas il était mélange aux pois chiches..si le Fis avait gagne les algériens auraient connu le sort des cambodgiens avec l'arrivée des khmers rouges..au mieux la purge des iraniens avec l'ayatollah Khomeiny..j'ai voulu assiter aux premières élections dites ''libre et honnetes'' je n'ai pas eu le droit de voter..cela s'est passe dans une école a Chlef..
                              Dernière modification par bendz, 18 février 2019, 18h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X