Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ?

    Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ?

    Etre conscient de la vivante réalité de la Gnose n'est possible que par l'étincelle d'Esprit cachée dans le coeur.

    La Gnose, en grec «connaissance », est une réalité toujours vivante et actuelle; il ne s'agit ni d'un savoir ordinaire, ni d'une certaine conception du monde, ni d'un système religieux du passé. On pourrait la considérer comme une philosophie, et essayer de comprendre ses idées et symboles, mais alors elle resterait insaisissable. Car la Gnose est avant tout une force qu' il faut éprouver, accepter, et vivre.
    La Gnose est Esprit, force de rayonnement de l' Esprit, une force qui appelle l'homme à réaliser sa véritable destinée: sa réconciliation avec le monde divin et son retour dans sa vraie patrie.
    L' homme peut-il entendre cet appel et y répondre ? Oui, car il possède en lui une étincelle de lumière divine, un atome originel, réceptif, à l'appel de la Gnose, à la lumière de l' Esprit parce qu'il est de même nature. Cependant il n'en est pas conscient. L'étincelle divine en lui est comme prisonnière de la matière, cachée, inconnue, éteinte, privée de vie. Mais si cet homme ne se sent pas chez lui dans ce monde, qu' il est conscient d'errer sur cette terre en passant sans cesse du bien au mal, de la nuit au jour, de la vie à la mort, qu'il est dans l' incapacité de dépasser ses limites et que la souffrance des hommes sur cette terre le scandalise, il se peut qu'un jour un rayon de la Gnose parvienne à rallumer l'étincelle de lumière cachée en lui. Alors il se réveille brusquement et voit tout avec d'autres yeux.
    Il a la confirmation que la terre n'est pas sa vraie patrie, qu' il appartient au monde spirituel dont il a entendu maintenant l'appel. Il sent nettement que cohabitent en lui deux tendances, deux êtres: l'être extérieur ordinaire, l'habitant de la terre; et un être intérieur spirituel qui aspire à l'absolu. Il fait l'expérience d'une vérité aussi vieille que le monde: l'existence de deux ordres de nature séparés. D'une part, un monde où alternent continuellement la naissance et la mort; d'autre part, le monde éternel et immuable de l'Absolu.

    A notre époque, à l'ère du Verseau, le rayonnement de la Gnose se fait sentir avec une grande intensité, et l' humanité l'éprouve comme une invitation à briser tous ses liens avec les structures dépassées de la société et de la religion, et à trouver de nouvelles possibilités, en particulier dans les sciences et les arts. Elle projette ses aspirations à l'extérieur et espère toujours fonder sur terre un royaume paradisiaque. Or beaucoup agissent actuellement selon une sagesse que l'on peut mettre en doute, et le temps est proche où la plupart reconnaîtront peut-être que leur sagesse ne suffit pas.

    Le vrai chercheur touché par le rayonnement gnostique, quant à lui, se retournera vers l' intérieur de lui-même, dans le silence du plus profond de son être, d'où il recevra peu à peu toute la connaissance nécessaire pour s'élever au-dessus de l'espace et du temps, de la vie et de la mort, afin de suivre le vrai plan de délivrance du monde et de l' humanité: le plan prévu par Dieu de toute éternité, et d'atteindre le véritable but de sa vie: devenir un Homme-Ame-Esprit, redevenir l'Homme de l'origine. Ainsi découvrira-t-il l'essence même de la Gnose, qui est l'unité de toutes les âmes libérées dans la Lumière divine.



    La Gnose propose le salut par le Savoir. La Connaissance est salvatrice et s’oppose à la simple “croyance“ des fidèles. Ici, on ne croit pas, on sait. Du Grec “gnosis“, elle est la haute Connaissance initiatique qui incite la créature humaine à découvrir en elle-même, par un cheminement intérieur personnel, la grande Lumière primordiale. Elle lui permet de retourner vers le Dieu absolu à travers un processus purificateur de transfiguration de sa nature. Elle dévoile à l’homme les clés théoriques et pratiques indispensables pour s’affranchir de ce monde et éveiller ses facultés latentes.

    La Gnose est de nature transcendante. Elle est rattachée à la source originelle. C’est un savoir intérieur par lequel l’être appréhende le divin, indépendamment de tout dogme et de tout enseignement. Plus besoin de maîtres. C’est la raison majeure pour laquelle la pensée gnostique fut considérée comme “hérétique“ aux yeux des religieux et délibérément condamnée, pourchassée, interdite, censurée, ce qui ne l’empêcha nullement de rester vivante en de nombreux textes. Les occultistes et les théosophes ont toujours considéré les gnostiques comme les détenteurs d’une science extraordinaire venue d’Orient, d’initiations prestigieuses, de pouvoirs sur la nature et les éléments.
Chargement...
X