Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se fâche!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se fâche!

    L'AFRIQUE DU SUD ANNONCE UNE CONFÉRENCE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI
    Le Maroc se fâche!

    Par Mohamed TOUATI -
    Mercredi 20 Fevrier 2019

    L'événement qui se tiendra les 25 et 26 mars prochain, a pour but de soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l'autodétermination qui doit le conduire à l'indépendance.

    Un acte hostile de la part de Pretoria. Voilà comment a été qualifiée l'annonce de la conférence de solidarité en faveur du peuple sahraoui qui doit se tenir les 25 et 26 mars prochain. Une réaction qui renseigne sur la complexité de la mission de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental qui compte mettre sur pied une seconde table ronde qui doit en principe conduire à relancer des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario. Elle met aussi en exergue l'animosité du royaume vis-à-vis de l'Algérie qui soutient le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, comme le stipulent les différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU. «La conférence, qui se tiendra les 25 et 26 mars en Afrique du Sud, constituerait une étape importante pour mobiliser et apporter un soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance», ajoutant que son pays «attaché à sa position de principe en faveur du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance» a déclaré Lindiwe Sisulu, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, devant le Parlement de son pays.

    Une poussée de fièvre s'est aussitôt emparée des médias marocains proches du Palais qui se sont faits son porte-parole. «Les choses ne s'arrangent pas entre le Maroc et l'Afrique du Sud, principal soutien africain, avec l'Algérie, des séparatistes du Polisario», peut-on lire sur le site du 360.ma, qui précise que «l'annonce en a même été faite de manière officielle, le 13 février devant le Parlement sud-africain, par la chef de la diplomatie».

    Le processus de démantèlement du dernier bastion du colonialisme en Afrique est relancé. C'est ce que craint le Maroc, dernier pays à avoir intégré l'Union africaine dont il a ratifié l'acte constitutif qui le contraint à respecter les frontières héritées de la colonisation. Une condition qu'il n'a pas remplie et qu'il a transgressée en occupant les territoires sahraouis auxquels il ne compte pas d'ailleurs renoncer. Une position qui le met en porte-à-faux avec la légalité internationale et la vision des pères fondateurs de l'Organisation de l'Unité africaine ancêtre de l'UA.

    Il reste une tâche à accomplir, parce que la mission émancipatrice de l'OUA (rebaptisée UA, Ndlr) a été accomplie à l'exception de la région du Sahara occidental», avait souligné pour sa part l'ex-présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, actuellement ministre sud-africaine de la Planification, du Suivi et de l'Évaluation.

    Le pays de Nelson Mandela remet la question sur la table. La presse marocaine le souligne. La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu, a ainsi déclaré que son pays veut démontrer son «engagement en faveur de la lutte du peuple sahraoui», indiquant que ladite conférence sera coorganisée avec la Namibie écrit le 360.ma. Après la forfaiture du Parlement européen qui a voté un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'UE, incluant les territoires sahraouis, qu'un arrêt de la Cour européenne de justice qui a jugé que le Sahara occidental est un territoire distinct du Maroc, une brèche est désormais ouverte pour remettre en selle la décolonisation du Sahara occidental. L'histoire se remet en marche...

    L'Expression

  • #2
    espérons que le pays de Mandela reviens à de meilleurs raisons
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      espérons que le pays de Mandela reviens à de meilleurs raisons
      On s'en tape royalement du pays de Mandela !


      Sinon ce n'est pas parce qu'un média marocain évoque cette soi-disant conférence (une perte de temps et d'argent en fait) que le Maroc se fâche ! Le Maroc n'est même pas courant de cette histoire et s'en moque !

      Et pour conclure: TOZ à l'Expressiondz, média anti-marocain par excellence !

      Commentaire


      • #4
        Sinon ce n'est pas parce qu'un média marocain évoque cette soi-disant conférence
        .
        *«l'annonce en a même été faite de manière officielle, le 13 février devant le Parlement sud-africain, par la chef de la diplomatie». ( selon le média marocain : 360.ma )
        Une réaction qui renseigne sur la complexité de la mission de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental qui compte mettre sur pied une seconde table ronde qui doit en principe conduire à relancer des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario.
        .
        *L ONU/CS se hâte et se dépêche à en finir avec l affaire du Sahara Occidental et la MINURSO !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          MANDELA a passé au moins deux ans à OUJDA parmi la population comme beaucoup d'autres leaders nationalistes, le G.P.R.A. avait son poste de commandement au MAROC, l'A.L.N. tirait ses obus à partir du MAROC, en SYRIE, les Marocains, côte à côte avec les PALESTINIENS combattaient ISRAEL pour défendre la nation arabe et musulmane:

          SANS CITER D'AUTRES INGRATS, EGOÏSTES ET COMBIEN SONT NOMBREUX QUI N'ONT PAS DE RECONNAISANCES POUR LES BIENFAITS RECUS PAR LE MAROC, N'ONT PAS HESITE DE LE REMERCIER A LEUR FACON QUI LAISSE BEAUCOUP A DESIRER.

          N.B. : Le Maroc ne regrette pas ses bienfaits, c'est état nation

          Commentaire


          • #6
            c'est une lutte d'hégémonie en Afrique. Le Maroc s'est installé économiquement aux abord des frontières sud africaines. L'Angola a compris et commence à prendre distance de ce problème.

            la Namibie, n'est qu'une satellite du SA et en dépende
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Aghbal
              Le Maroc ne regrette pas ses bienfaits, c'est état nation
              Va raconter ça au maréchal Lyautey

              Commentaire


              • #8
                La dictature marocaine devrait faire des excuses suite à son soutien à l'apartheid sud-africain, sinon elle restera la nation la plus détestée du continent africain comme elle est le seul royaume féodal obligeant ses citoyens à baiser la main d'un narcotrafiquant et addictif à la coke(M6).

                Commentaire


                • #9
                  N.B. : Le Maroc ne regrette pas ses bienfaits, c'est état nation
                  .

                  Ahah ..( A qui te le dit ??? )
                  * l hypocrisie Makhzenienne !! le Maroc est sain et une sainteté exemplaire ?
                  Pour ton info :
                  tout a été gommé , il regrette le bon voisinage et l entente depuis longtemps

                  -en 1963 , l agression lâche dans le cadre du Grand Maroc ( Tindouf , Bechar et Touat )
                  -Période du Roi HII : il avait attisé et entretenu le terrorisme en Algerie durant la décennie du sang
                  -Période du Roi M6 : Guerre biologique ( la drogue ) et les campagnes médiatiques belliqueuses anti-Algerie

                  La vérité et les sujets du Roi , ça fait deux
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    Va raconter ça au maréchal Lyautey
                    @

                    Avec un grand plaisir, mais pas à n'importe quel type et ou variété de F.L.N !!!!!!

                    Un Marocain n'a jamais été FRANCAIS, il est né depuis des: millénaire, des siècles et des dizaines d'années Marocain, il l'est tjrs

                    LYAUTEY N'EST PAS MAROCAIN

                    Commentaire


                    • #11
                      elle restera la nation la plus détestée du continent africain comme elle est le seul royaume féodal obligeant ses citoyens à baiser la main
                      .

                      Maroc : L'esclavage au Royaume enchanté ; la chanson préférée au royaume d amir El mouminine ?????

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc il faut le dire il a fait un acte d'expropriation de terre...
                        les frontière etaient herité de la periode coloniale
                        tout le monde l'avaient accepté
                        c'est a dire l'ex colonissateur a fait tout le monde devant le fait acomplie.

                        les muslman ne l'avaient pas fait c'est bien ou ce n'est pas bien une erreur ou pas erreure peut etre il n'avaient pas la technqiue de le faire ou le milieu ne le demandait pas ...
                        si les arabes durant 1000 ans avaient tracé des frontières dans leur empire les europeens ne pouvaient pas le modifié...

                        donc le maroc et l'algerie et tous les pays de l'ameriqe du nord doivent se conformer a ces tracét.. sinon les etats unis va prendre le canada
                        les canadiens ont les moyens de s'y opposé??

                        Donc dans l'interet des canadien ils doivent soutenir le pays du sahara occidentale car si un Trump fou va venir il va faire la marche verte sur le canada et le mexique et il a les moyens de sa vision
                        que va t'il faire trudeau?? il va appeler les chinois alors qu'il avait emprisonné a des leurs?

                        wallah si j'etais trump demain je serais a Toronto, je dirais les terre de dieu tu as un exes je le prend j'en ai besoin
                        mais Dieu n'aime pas l'agression ni l’état de non droit demain j'aurais en face de moi Dieu

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc l OUA avait remédié à ce problème :

                          l intelligibilité des frontières héritées de l ex-colon " resterons intacte "

                          APPLICATION DU PRINCIPE D'INTANGIBILITÉ DES FRONTIÈRES AFRICAINES PAR LES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION AFRICAINE COMME STRATÉGIE DE PAIX ET DE STABILITÉ EN AFRIQUE

                          Sahara occidental : ex colonie espagnole ...!!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc a droit de restitué ces domaines de septa et mlilia ils ont le droit et l'onu et l'oua doivent les soutenir..c'est leurs droit
                            l'espagne doit les restitué au maroc point barre c'est tout..

                            maintenant question de strategie pour les anglais afin de securiser la marine marchande c'est un autre traité
                            ''les eaux non territoorialle appartiennet a tout le monde..quiconque s'y introduit c'est le Tribunal iternational qui va jugé
                            tu les epingle et tu le passes il paye tous les dégats

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc a droit de restitué ces domaines de septa et mlilia ils ont le droit et l'onu et l'oua doivent les soutenir..c'est leurs droit
                              Un droit légitime indiscutable
                              les portes de l ONU et l UA sont ouvertes !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X