Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: Et pourquoi pas l'autonomie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: Et pourquoi pas l'autonomie?

    Sahara occidental: Et pourquoi pas l'autonomie?
    Par peruinforma - 19 février 2019





    Ricardo Sánchez Serra

    Le conflit au Sahara occidental existe depuis 44 ans à la recherche d'une solution par les Nations Unies.

    Le Front Polisario (FP), avec le soutien de l'Algérie, revendique l'indépendance du territoire tandis que le Maroc revendique sa souveraineté sur ce territoire. Entre les deux positions, le sort de milliers de personnes séparées entre les champs de Tindúf, base de la FP en Algérie et le territoire du Sahara occidental contrôlé par le Maroc est resté en suspens.

    En 1991, l'ONU a proposé un référendum à la population sahraouie pour décider de son sort. Toutefois, l'ONU elle-même a décrété en 2004 l'inapplicabilité de ce référendum pour des raisons techniques et politiques.

    Depuis lors, l'ONU a appelé à une solution politique et négociée du conflit et a lancé un processus de négociation politique sous les auspices du Conseil de sécurité.

    Pendant plus de dix ans, je me suis engagé pour la cause de la FP, à laquelle j'ai consacré un militantisme actif en tant que fondateur et président du Conseil d'amitié péruvien avec le peuple sahraoui. J'ai publié un livre et des dizaines d'articles dans les médias péruviens et internationaux sur cette cause. Tout cela me donne aujourd'hui l'autorité morale, le droit et le devoir d'être honnête avec mes amis du Polisario.

    Je pense que le moment est venu de prendre une tournure cruciale dans la lutte, de s'élever au niveau des circonstances historiques. Et ayez le courage et le courage de prendre les décisions décisives pour l'avenir et le bien-être de la population sahraouie.

    Le Conseil de sécurité a adopté une résolution demandant « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » et que le plan d'autonomie proposé par le Maroc est « sérieuse, crédible et réaliste » et les États-Unis ajoutent que « représente une approche potentielle de réunion les aspirations des populations du Sahara ".

    Ma position et celle de nombreux amis, partisans internationaux du Polisario, était que les Sahraouis obtiennent leur indépendance, mais la réalité internationale rend cet objectif illusoire.

    Aujourd’hui, il est nécessaire de reconnaître que le Maroc a modifié sa position sur le conflit, passant d’une intégration totale à une large autonomie politique avec des garanties internationales.

    Entre-temps, le PC est resté attaché à la position d'indépendance, considérée par beaucoup de pays influents comme anachronique et comme un saut dans le vide, ce qui pourrait signifier un État défaillant et se concentrer sur la paix et la sécurité.

    Nous sommes nombreux, parmi les partisans internationaux du Polisario, à penser que ce dernier devrait tirer parti de l’occasion historique que lui ouvre le processus politique de l’ONU et accepter l’autonomie dotée des garanties internationales proposées par le Maroc. Nombreux sont ceux qui pensent la même chose au sein du Polisario et plusieurs sont venus déclarer publiquement leur dissidence.

    Structurellement et historiquement, le Maroc est un État mature et moderne, doté d'un potentiel de développement énorme et, dans ces circonstances, son plan d'autonomie est valable. Je ne suis pas celui qui interprète les aspirations du peuple sahraoui, car ils savent mieux ce qu'ils veulent, mais ils sont dans une impasse. Cependant, je ne veux pas que mon silence ou mes applaudissements aux fausses victoires me rendent complice de la perpétuation du drame humanitaire dans les camps de Tindouf.

    Il y a environ 44 ans qu'une partie de la population sahraouie vit dans ces déserts arides, assistée par une coopération internationale sans perspectives d'avenir et avec de moins en moins de nourriture. Leurs familles sont divisées et subsistent dans des conditions sous-humaines. Ne seraient-ils pas mieux de retourner dans leurs villes d'origine et de vivre en union familiale?

    Les premières années seront difficiles, puisque des dizaines de milliers de personnes rentreront sur leurs terres et qu'un soutien international sera nécessaire et que le Maroc devra généreusement accueillir ses enfants prodigues.

    L'Union européenne a renouvelé les accords de pêche et les accords commerciaux et agricoles avec le Maroc, y compris le territoire du Sahara. Les États-Unis viennent de prolonger leurs relations commerciales et la coopération avec le Maroc dans la région du Sahara. L'Union africaine a décidé de s'abstenir d'intervenir Conseil de sécurité dans la question du Sahara occidental. Ces réalisations en faveur du Maroc sont convaincantes. La position du PC est de plus en plus isolée et sans avenir.

    La résolution du statut du Sahara occidental convient à la région en ce qui concerne la sécurité et le développement économique.
    Dernière modification par Anzoul, 20 février 2019, 23h27.

  • #2
    Un(autre) coup dur pour le oirazilop.

    Commentaire


    • #3
      Ricardo Sanchez Serra est le fondateur et président du Conseil péruvien d’amitié avec la "rasd".

      Commentaire


      • #4
        L algérie meque des révolutionnaires a perdu beaucoup de sa ferveur , surtout avec tbahdila de la 3ohda Al khamissa

        Le péruvien qui a supporté le Polisario pendant 10 ans n a dit que ce qui est réel et réaliste

        C est une première
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Et pourquoi pas l' autonomie et pourquoi pas l' indépendance aux Sahraouis de choisir par une consultation organisé sur leur devenir

          Commentaire


          • #6
            Par défaut Sahara occidental: Et pourquoi pas l'autonomie?
            Il suffit seulement d'organiser un référendum pour le savoir.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              parce que vous avez organisé un référendum lorsque vous avez reconnu la "rasd" ou lorsque le polisario a proclamé sa "république" sans terre ??

              Commentaire


              • #8
                La même autonomie conférée au Maroc par la France, à savoir Indépendance dans l'interdépendance serait une voie à explorer.

                Commentaire


                • #9
                  les Sahraouis n'aimeraient pas refaire l'expérience du Maroc avec Lyautey.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Marocains perdent la lucidité et la mesure dès qu'il s'agit de SO et de Polisario.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains perdent la lucidité et la mesure dès qu'il s'agit de SO et de Polisario.


                      Ce n'est pas vrai. C juste que l'ONU a essayé d'organiser un referendum de 1991 a 1999 mais n'a pas réussi, car les deux parties ne se sont pas mis d'accord sur les listes des gens qui vont voter. Donc, sur cette question ce sont les autres qui n'ont plus aucune lucidité, ils veulent un referendum, walaw taret m3za, et ils savent a 100% qu'il n'y en aura jamais un (pour les raisons ci-dessus). A croire que le statu-quo les arrange. Ils veulent prolonger le match espérant une disparition du régime monarchique. Bref c une politique de gaspillage de temps en espérant…
                      Bref dans tout ça, la monarchie va bien, le régime militaire Algérien (les dirigeants) va bien, et le commandement du Polisario va bien (ils sont bien rémunères quand même). Rak 3aref fin jaya de99a lol

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X