Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un phénomène nommé Nekkaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un phénomène nommé Nekkaz

    Il s’impose comme l’idole politique des jeunes
    Un phénomène nommé Nekkaz


    Comment cet homme, qui n’a pas de parcours politique ou militant, qui n’a pas de parti politique et qui a vécu toute sa vie en France, peut susciter l’engouement et l’engagement électoral des jeunes Algériens ?

    C’est officiel ! Chez les jeunes, Rachid Nekkaz est beaucoup plus sympathique que le candidat du pouvoir. Les images de ses passages dans les villes algériennes où il descend en personne collecter les signatures sont édifiantes. Hier encore, il a fait le plein à Guelma. Les services de la commune ont été pris d’assaut par des centaines de jeunes, formulaire et carte de vote en main, déterminés à lui donner leurs voix. Le même scénario est en train de se reproduire partout. A Khenchela, Batna ou Tébessa, à l’Est comme à l’Ouest, là où il passe il laisse son empreinte. Du jamais vu !

    Mais comment est-ce possible ? Comment cet homme qui n’a pas de parcours politique ou militant, qui n’a pas de parti politique et qui a vécu toute sa vie en France, peut susciter l’engouement et l’engagement électoral des jeunes Algériens ? Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas ?

    Quand un journaliste lui demande de réciter un couplet de l’hymne national, Rachid Nekkaz trébuche au bout de quelques mots. Nous sommes en 2014, et à ce moment l’homme ne connaît pas le chant patriotique officiel de l’Algérie, ce pays de ses parents qu’il découvre à l’occasion de l’élection présidentielle. Inconnu en Algérie, Nekkaz se porte candidat à la candidature. Etrange initiative de cet homme prétendant malheureux aux élections françaises, y compris la présidentielle de 2007.

    Car jusqu’en 2014, Nekkaz avait la double nationalité, et pour se conformer à la Constitution algérienne, il a dû renoncer à son passeport français. La classe politique et la scène médiatique découvrent alors un personnage atypique, un ovni, disent certains.

    Mais les couches populaires ne sont pas insensibles au langage terre-à-terre qu’emploie le candidat et à son activisme inédit. Nekkaz sait exploiter le pathos. Son action spectaculaire en France, où il s’engage à payer les amendes infligées aux femmes qui portent le niqab, lui vaut une entrée fulgurante dans les cœurs des Algériens. Mieux. Sa campagne pour la présidentielle 2014, il l’a menée sur la route, dans les villes et les villages les plus éloignés, allant à la rencontre de l’Algérien lambda.

    Toutes ses initiatives sont filmées et publiées sur les réseaux sociaux. Une arme qu’il utilise de manière très efficace et qui lui permet de collecter des milliers de signatures. Son aventure finira aussi de manière spectaculaire, car le jour du dépôt des signatures et devant le siège même du Conseil constitutionnel, il crie au voleur et jure par tous les dieux que les 60 000 signatures qu’il dit avoir collectées ont été subtilisées !

    Sa candidature ne sera pas donc retenue, mais au niveau du buzz, Nekkaz cartonne et prolonge cette «popularité». Opportuniste, il emploie une stratégie vérifiée dans les campagnes électorales en Occident, où le recours aux réseaux sociaux a fait basculer, dans certains cas, les résultats. Son absence politique au sens conventionnel est compensée par un militantisme du buzz. Une opportunité, «une action filmée», une publication sur un maximum de supports internet et le tour est joué. Le résultat est viral. Qu’importe l’intention, qu’importe le populisme qui sous-tend l’action, la fin justifie les moyens.

    Ses méthodes et son obstination donnent des fruits et ses fans forment une armée (virtuelle). Ils sont plus de 1,4 million à le suivre sur sa page Facebook par exemple. Ce sont ses «followers» qui répondent à ses rendez-vous dans les villes qu’il visite depuis près de deux semaines. Un potentiel électoral qui s’avère précieux et demeure inconnu chez la classe politique conventionnelle.

    Mais Nekkaz ne passera pas l’écueil du Conseil constitutionnel, cette fois non plus, à cause d’une condition ajoutée dans l’amendement de la Constitution en 2016. Ce dernier stipule que pour être éligible à la magistrature suprême, le candidat doit justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix années précédant le dépôt de la candidature. Il faut être un bouffon pour ignorer cette condition, ou alors très intelligent pour utiliser cette opportunité électorale et viser d’autres objectifs, comme par exemple se construire une base populaire en attendant un jour que soient supprimées ces conditions.

    El Watan
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Personnellement, et contrairement à certains critiques destructives ici sur ce forum, en faisant abstraction de ses intentions et son programme, ce monsieur NEKKAZ a toute ma considération pour les très gros efforts qu'il a consentis et son courage pour affronter la gabegie et les blocages tout azimut de notre système et notre administration.

    Même si ce NEKKAZ n'a pas de programme affiché, lui au moins fait ce que tout candidat à une élection doit faire. Il est allée et va à la rencontre du peuple.

    Il s'est fait applaudir, insulté, frappé même par des imbéciles et/ou des baltagias. mais il va au contact et au débat.

    Il a osé faire tout seul en 2 ans ce qu'aucun parti n'a pu faire en plusieurs années d'existence ! C'est pour çà qu'il a une vraie "aura" parmi la population.

    Mais, certains osent honteusement l'insulter ici !

    Les autres, tous les autres opposants se comportent comme le parti du FLN. Ils font la tournée des ben'amis, des tribus, des arouches et des clans d'intérêts. Pire, ca fait 20 ans à 15 ans qu'ils n'ont pas fait çà, et sont resté dans leurs salons.

    Ils font ce qu'on appelle de l'abstentionnisme chronique zéro effort. Au fait, c'est une nouvelle tactique géniale pour faire de la politique en Algérie !

    Cette opposition a appliqué si bien cette tactique, qu'elle s'est aussi abstenu d'aller voir son peuple, ce petit peuple. .... Que dernier, ce peuple ne la reconnait même plus. Ne la connais plus. Ce petit peuple n'a plus aucun lien avec cette opposition de salon.... :22:

    Maintenant, si soulèvement il y a, ce peuple-là le fait et le fera tout seul. Malheureusement ....
    Sans aucun encadrement de cette opposition politique qui devait structurer le mouvement, et sans autre objectif possible que la rupture!
    N'importe quel rupture qu'on lui fourguera... Qu'importe pour lui !

    Les opportunistes seront ainsi, encore et toujours là pour récolter gratuitement les fruits.
    Puis cette opposition de pacotille va venir accourir pour chercher ramasser des miettes. Pauvre de nous....


    J'espère que cette opposition va se ressaisir et surtout "AGIR" pour reprendre ce train en marche...
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Qu'il soit un candidat sérieux ou pas. Je lui tire chapeau pour le Buzz qu'il peut créer auprès des jeunes !

      Rachid Nekkaz à Constantine

      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Shadok
        Je lui tire chapeau pour le Buzz qu'il peut créer auprès des jeunes
        Non Shadok !

        Il n'est pas qu'un simple "Buzz". Tu n'as vraiment pas compris la portée de ce j'ai posté avant. Il incarne vraiment l'image et tous les softs skills de ce que les jeunes algériens devraient être !
        C'est un monsieur portée par l'action, le concret, le direct, le contact .... tout le contraire de ce que nos politicards à la noix sont.
        Dernière modification par Pomaria, 21 février 2019, 22h52.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Vous savez que ce mahboul a lui même posté des trucs de lui en sang, le visage tuméfié, sous minerve, etc.. d'autres où il se chamaillent avec des policiers pour des trucs complètement stupide.. d'autres, d'autres, d'autres, etc.. il a lui même posté tout ça, il est fière de lui. Sans parler du fait qu'il voulait être president de la France avant de changer d'avis et de se rediriger vers l'Algerie, a l'epoque il postait deja sur les réseaux sociaux ses chamailleries avec ses rivaux français. Il a aussi fait des trucs pour les femmes en burqua, il payait leurs amendes je crois, les migrants et les palestiniens aussi il me semble. Je ne suis du tout pro Boutef le marocain, mais vraiment ce monsieur Nekkaz... pas lui ..deja un examen psychiatrique ça serait bien pour en savoir plus.

          Commentaire


          • #6
            Salam Pomaria

            Science fiction bien sûr mais :

            Et si, Nekkaz promettais aux dirigeants du pays (officieux et officielle) une amnistie , (pas de chasse aux sorcières) , qu'en pense tu ?

            c'est souhaité, c'est inacceptable, les clans adverses n'accepterais pas?

            perso, je pense que l'Algérie gagnerais aux changes.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Mais il a déjà promis ça Hand !!! ..et plus encore ! ..ulach smah ulach c'est pas son truc apparement ..agneugneu jvai pa fair la même érreur que Boudiaf layrahmo ..amnistie + gardez l'argent que vous avez volé et ramenez le dans le circuit légal... ca ne lui a pas empeché de se ramasser raclée sur raclée en attendant.. c'est un malade ce type, un illuminé téméraire pervers narcissique je pense.. amnistie général pire que Boutef hhh ..je me demande pour qui il roule celui là ??? ..c'est même possible qu'il soit en roue libre allez savoir..

              Commentaire


              • #8
                Salem Hand !

                Science fiction bien sûr mais :

                Et si, Nekkaz promettais aux dirigeants du pays (officieux et officielle) une amnistie , (pas de chasse aux sorcières) , qu'en pense tu ?

                c'est souhaité, c'est inacceptable, les clans adverses n'accepterais pas?

                perso, je pense que l'Algérie gagnerais aux changes.
                Non ! On gagnera plutot au change si on récupère tous les milliards détournés de nos maffieux dans les banques étrangères (Suisse, Qatar, Luxembourg ..etc)
                Puis on leur construit des bases de vie avec toutes les commodités à Reggane (Sahara) où ils y resteront nourrit et chouchouté toute leur vie au frais de la princesse.

                Par contre, malgrè toute sa,volonté, Nekkaz n'a pas l'expérience et l'étoffe d'un vrai président, évidemment. En plus il est trop naïf pour faire de la politique.
                Mais il a surtout toutes les capacités humaines pour insuffler l'esprit d’initiative, le courage, et la confiance en soi à notre jeunesse ! Ca c'est plus que sûr.

                Et je sais nos crétins de maffieux qui nous gouvernent, ont laissé NEKKAZ faire, et se déplacer partout cette fois-ci, car ils savent très bien qu'ils ont la capacité de lui refuser sa candidature. En effet, ils lui ont créé une loi adhoc (avoir vécu 10 ans en algérie), pour l'éliminer. Malgrè que même cette loi n'est pas du tout très explicite, et qui n'indique aucunnement qu'il doit avoir vécu les 10 ans, juste avant l'élection. Mais je sais qu'ils ne vont pas se gêner pour interpréter cette loi à leur façon pour le défavoriser.

                Mais je crois qu'en faisant à NEKKAZ ainsi, et étant donné qu'il vient de gagner énormément de popularité parmi nos jeunes, nos maffieux vont tomber dans le propre piège.
                Et c'est tant mieux ainsi !
                Dernière modification par Pomaria, 21 février 2019, 23h26.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Mais Nekkaz ne passera pas l’écueil du Conseil constitutionnel, cette fois non plus, à cause d’une condition ajoutée dans l’amendement de la Constitution en 2016. Ce dernier stipule que pour être éligible à la magistrature suprême, le candidat doit justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix années précédant le dépôt de la candidature.
                  C'est vrai ca?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non ! On gagnera plutot au change si on récupère tous les milliards détournés de nos maffieux dans les banques étrangères (Suisse, Qatar, Luxembourg ..etc)

                    Tu es lucide donc tu sais que sa n'arrivera jamais
                    même la petite Tunisie avec à peine quelques centaines de millions $ de volé aucune banque étrangère n'a coopéré aucun gouvernement n'a rien restitué sauf le Liban et je ne parle pas de l'argent de la Libye qui tout bonnement disparue alors que c'est l'argent d'un Etat reconnu, tu imagine bien que celui d'un particulier même volé tu ne le retrouvera jamais.

                    Puis on leur construit des bases de vie avec toutes les commodités à Reggane (Sahara)

                    Continue de rêvé ma belle, tu n'attrapera que leurs chauffeurs et leurs hommes a tout faire, les Big boss aurons leurs carte de séjour sans aucun problème.
                    Et jamais ils ne seront extradé.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Rachid Nekkaz porte plainte contre Europe 1

                      Rachid Nekkaz a décidé de porter plainte contre Europe 1 et l’humoriste Nicolas Canteloup, suite à la chronique de l’imitateur sur la radio française au sujet du président Bouteflika et de son état de santé. Cette radio « lui a manqué de respecte (..) et a porté atteinte à sa dignité et par conséquent à la dignité de 40 millions d’Algériens », a ainsi déclaré Nekkaz.

                      ..dommage que la video a (..mystérieusement) sauté.. je me souviens bien l'avoir vu, je l'avais decouvert avec ca, je crois qu'il disait "son excellence" en parlant de Boutestrika.. ou peut être son altesse hhh.. je sais plus.. un grand moment de chita en tout cas, un flatteur née, c'était à l'époque où il se rêvait encore brizident de la France, chef des khorroto, il défendait la dignité de Boutef, les femmes en burka, les migrants et les palestiniens hhh

                      Commentaire


                      • #12
                        pomaria


                        Et je sais nos crétins de maffieux qui nous gouvernent, ont NEKKAZ laissé faire, et se déplacer, car ils savent qu'ils ont la capacité et vont refuser sa candidature

                        ils sont capable de refuser sa candidature,mais ils sont incapables de récupéré la foule qui ne cesse de s'etendre autour de lui et remplit des grandes espaces.après son échec au passage à la candidature nekkaz ne sera pas mort, c'est tout à fait le contraire,après ce triomphe inattendu qu'il a eu dans cette opération de collecte des signatures,nekkaz à surtout collecté la confiance en lui de la masse,et c'est le plus important facteur de la deuxième manche de cette course vers la présidence , il devient sans le moindre doute un vrai joker qui va suscité l'intérêt des candidats qui vont réussir cette examen de passage à la candidature présidentielle.benflis, ghdiri savent que nekkaz n'à peut être aucune chance pour passer,ils vont surement l'invité à leur prêté serment d'allégeance si une fois les choses tourneront mal pour lui, il va leur rendre un énorme service en déclarant son soutient à X ou y candidat et ça n'arrangera sûrement pas les affaires de la meute sournois qui est au pouvoir, donc le travail de nekkaz ne passera pas sans effets.chaque plus qui est compter en faveur de nekkaz est automatiquement déclaré un moins de plus pour le compte de la meute de surnois.
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X