Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le nom d'israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le nom d'israel

    beaucoup d'entre nous muslan on se demande d'ou vient ce nom et pourquoi les enfants de Jacobs sont appelé ainsi au lieu de banou ya3coub..

    d'apres mes preières lecture je cros qu'il existe une double déomiation dans le livre d'en haut et sur terre.
    le verset pivot qui peut nous doner une petite prémice de reflexion c'est le cas de sidna yahaya 3alayhi essaleme.يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَىٰ لَمْ نَجْعَلْ لَهُ مِنْ قَبْلُ سَمِيًّا .

    si on supose que le nom ne fut pas donné a cet enfant avant sa naissance donc dans le livre d'en haut en lisant il n yavait pas un garçon de ce nom sur la terre et Zakariya n'avait pas d'enfant..

    la meme chose pour notre prophete Mohamed 3alayhi essalatou wasalame son nom dans le livre d'en haut etait ahmed et sur terre etait Mohamed

    a prioris cette double dénomination etait par mesure de protection. personne ne savait que Ahmed est bien née alors qu'il était sur terre pendant 40 ans..

    ce qui s'st passé pour des cas se passait probablement pour israel..

    donc soit sidna ya3kcoub avait deux noms soit sidna Issac avait deux noms.
    et d'apres le coran je crois que le nom d'israel etait celui de sidna issac 3alayi essalam..lorsque sidna ya3coub 3alayhi essalame atteind l'heure de sa mort le coran decrit cette scene (132) أَمْ كُنتُمْ شُهَدَاءَ إِذْ حَضَرَ يَعْقُوبَ الْمَوْتُ إِذْ قَالَ لِبَنِيهِ مَا تَعْبُدُونَ مِن بَعْدِي قَالُوا نَعْبُدُ إِلَٰهَكَ وَإِلَٰهَ آبَائِكَ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِلَٰهًا وَاحِدًا وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (133) .

    donc le nom de ya3koub etait cité et non d'israel..

    porquoi cette double dénomination??

    c'est simple avant la naissance de sidna Mohamed 3alayhi essalatou wassaleme, les djnns avaient comme habitude d'intercepté les message entre les anges, s'il ya vait un message particulier concernant un prophete ils l'auraient capté..et le redescendre vers terre vers leur comunauté en premier et ensuite le passer a leurs alliés les humains
    c'est comme ça qu'ils l'oint passé aux allié du pharaon qu'un enfant va naitre sans savoir son nom, surement aussi sidna Moussa avait un double nom..

    je crois que le nom d'israel est le double celui qui est connu dans le livres d'en haut et connu chez les anges..

    ainsi lorsque tu demande a un ange qui sont les juifs il dit les enafnts d'israel car il ne connait pas le nom de isac sur terre...
    la meme chose si tu demande le nom des juifs sur terre il te disent enfant de jacob

    a mins que aussi jacob aura ce double nom

    il faut savoir aussi que les nos des anges se termine avec un IL

    Et seul deux personnages porte cette terminaison Isma(il) et Isra(il)

    voila doc c'est ébauche je ne sais pas si elle avait été deja traité je n'ai pas lu tous les commentateurs si vous avez lu d'autres vous pouvez rajoutez ou soustraire ce que vous préférez

    j'ai ici abordé surtout le cas d'une strategie pas uniquement des noms
    pour que certain fratites des papillons savent différencier entre une lampe a incondescence et une led ou une lampe a petrole

  • #2
    "il" إل veut dire: Dieu en hebreu et les autres langues sémetiques. Il existe meme en arabe.
    Ismail est la prononciation en arabe de "yechma-il" en hebreu. Qui veut dire littéralement: entend-dieu . يسمع- الله

    Pour Israil , l'ancien testament raconte une histoire insolite d'un bagarre entre Jacob et son Dieu. Pour les Juifs donc le nom c'est yesra-il qui veut dire en arbe: يصرع-الله . A ecarter du point de vue musulmane sans en discuter trop.
    Il y a une tres bonne explication que j'ai lu recement qui utilise le Coran avec l'hebreu pour en deduire les significations des noms propres des prophetes israelites.
    Pour Israil, le "Isr" ne vient pas de la racine "صرع" mais pluto de "أسر" en hebreu" אסר" qui veut dire "interdire" حرّم".
    Et si on lit le Coran on y trouve une insinuation implicite à ce sens dans ce verset:
    كُلُّ الطَّعَامِ كَانَ حِلًّا لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ إِلَّا مَا حَرَّمَ إِسْرَائِيلُ عَلَىٰ نَفْسِهِ مِن قَبْلِ أَن تُنَزَّلَ التَّوْرَاةُ ۗ قُلْ فَأْتُوا بِالتَّوْرَاةِ فَاتْلُوهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
    (93) Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendît la Thora. Dis-[leur]: «Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai!»

    C'est a cause de cette interdiction qu'il a mérité le titre de israil.
    و الله أعلم.

    Commentaire


    • #3
      Du livre de la Genèse :

      32.22
      Jacob se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
      32.23
      Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
      32.24
      Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
      32.25
      Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
      32.26
      Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
      32.27
      Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
      32.28
      Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
      32.29
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

      (Alfred de Musset )

      Commentaire

      Chargement...
      X