Annonce

Réduire
Aucune annonce.

incroyable alliance entre pêcheurs et dauphins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • incroyable alliance entre pêcheurs et dauphins

    Une belle collaboration entre l'homme et l'animal !
    Au Brésil, une étonnante collaboration dans laquelle tout le monde est gagnant –sauf le poisson.


    Pêche coopérative
    Puisque les dauphins sont considérés comme des chapardeurs de poisson dans la plupart des endroits où ils côtoient les pêcheurs, on peut se demander si les hommes n’auraient pas d’abord essayé de se débarrasser d’eux.

    Alors comment les dauphins ont-ils convaincu les hommes qu’ils pouvaient se montrer utiles?
    Qui les a dressés, et quand? Un archéologue tente aujourd’hui de démontrer, en examinant des dépôts humains de coquillages et d’os, que cette relation entre hommes et dauphins pourraient avoir existé bien avant que les Açoréens n’arrivent.
    Quel est l’intérêt de cette relation pour les dauphins?
    Personne ne le sait. Paulo Simões-Lopes, professeur à l’université fédérale de Santa Catarina, a étudié cette population de cétacés depuis plus de vingt ans.

    Il défend l’hypothèse que la pêche coopérative isole le poisson et le prive de ses repères.
    Quand les pêcheurs lancent leurs filets, le banc de poisson panique, et les dauphins profitent de ce chaos pour chasser. Ils attrapent des poissons plus gros et plus rapides qu’ils auraient eu du mal à capturer par une simple poursuite.
    La plupart des dauphins de la région sont sédentaires. Certains d’entres eux sont nomades, et parcourent la côte du nord au sud. Ce sont eux qui ont permis à la tradition de la pêche coopérative de s’étendre à une communauté qui se trouve à peu près 250km au sud. 21 dauphins sur les 55 sédentaires qui ont été identifiés dans la région travaillent avec les pêcheurs.

    Les autres ne participent pas à la pêche. Environ 200 pêcheurs attendent ainsi le signal des «botos bons», ou «bons» dauphins. Les dauphins qui restent dans leur coin sont appelés les «botos ruins», ou «mauvais» dauphins.
    La pêche n’est pas l’activité principale de la plupart des pêcheurs. Ils ne passent que quelques heures sur la plage avant de retourner travailler.

    Ils ne peuvent pas vivre de la pêche.
    La plupart d’entre eux ont la peau très bronzée, et apprécient le temps qu’ils passent sur la côte. «Aujourd’hui, tout est informatisé, s’est plaint l’un d’eux, je hais les ordinateurs.»
    Ferraz de Bem dit qu’il aime les ordinateurs, (nous sommes amis sur Facebook) mais ne comprend pas qu’on puisse perdre son temps sur Internet toute la journée. Certains restent sur la plage des journées entières, à pêcher et à bavarder : des retraités, qui, comme lui, ont beaucoup de temps libre.
    Le succès d’une pêche dépend des marées, mais surtout des dauphins et de leur sonar actif : leur capacité à utiliser les ondes acoustiques pour se repérer et chasser. L’eau est trop trouble pour qu’on voie quoique ce soit sous la surface.
    Paulo Simões-Lopes a montré avec des statistiques ce que les pêcheurs savaient déjà : quand ils pêchent en équipe avec les dauphins, ils ont plus de chance d’attraper du poisson (avec une fréquence plus élevée de lancers par heure), et le nombre de prises est plus important.

    De plus, les poissons qu’ils ramènent sur la plage (la plupart du temps, des mulets en hiver, et des anchois en été) sont plus gros.
    Au XXe siècle, les hommes ont dressé des milliers de dauphins. Ils leur ont appris à «marcher» à reculons dans des aquariums pour imiter Flipper, à être brossés et caressés dans les parcs aquatiques, et à détecter des explosifs sous-marins pour l’armée.

    Pendant la Guerre Froide, on a longtemps cru que les dauphins étaient même capables d’attacher des ogives de missiles aux sous-marins ennemis, même si aujourd’hui il est plus probable que le grand intérêt que le chef de la Navy américaine portait aux dauphins avaient plus à voir avec ce qu’il pouvait apprendre de leur extraordinaire puissance de propulsion.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X