Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Historique”.En Algérie, des milliers de manifestants crient leur colère contre Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Historique”.En Algérie, des milliers de manifestants crient leur colère contre Bouteflika

    Des manifestations contre un nouveau mandat du président Abdelaziz Bouteflika ont eu lieu dans tout le pays, ce vendredi 22 février. La presse algérienne évoque une journée “historique” pour l’Algérie.


    “Alger, Sétif, Béjaia, Ouargla, Oum El Bouaghi, Tiaret, la contestation est partout”, écrit, incrédule, El Watan. Ce vendredi 22 février, “l’Algérie se soulève contre le régime des Bouteflika”, titre le journal algérien, après des manifestations contre le pouvoir qui ont réuni des milliers de personnes. “Les marches furent partout imposantes, mais surtout pacifiques”, souligne pour sa part le site d’information Tout sur l’Algérie (TSA). Même l’agence de presse officielle, Algérie Presse Service, a fait part de rassemblements “pour appuyer des revendications d’ordre politique”.

    “Ce 22 février 2019 sera considéré pendant longtemps comme une journée historique, raconte le site Algérie Part. Ce jour-là, les Algériens ont prouvé qu’ils peuvent prendre leur destin en main. Des milliers de personnes ont tenté juste après la prière du vendredi de défier et de briser le blocus sécuritaire pour marcher dans les rues d’Alger. Et ces manifestants ont réussi l’improbable : contourner pacifiquement les forces de sécurité déployées massivement dans les grands boulevards d’Alger pour manifester et dire non au cinquième mandat, non à la continuité du régime actuel.”

    Le site d’information fondé par le journaliste Abdou Semmar estime que les manifestants “ont démontré que la population n’est pas d’accord et qu’elle veut absolument se faire entendre”. “Mais le pouvoir va-t-il l’écouter ?”, s’interroge le journal en ligne.

    Le “phénomène” Rachid Nekkaz bouscule les cartes
    Avant les manifestations déjà, organisées suite à des appels anonymes sur les réseaux sociaux, El Watan constatait déjà que “les Algériens ne cessent d’occuper l’espace public pour signifier leur refus catégorique du cinquième mandat de Bouteflika”. À 81 ans, le président est au pouvoir depuis 20 ans et souhaite se représenter lors de la prochaine élection présidentielle, le 18 avril prochain.

    Cette contestation survient en même temps que surgit “le phénomène Rachid Nekkaz”, comme le surnomme El Watan. Candidat déclaré à la présidentielle, ce franco-algérien, qui a vécu la majeure partie de sa vie en France, a renoncé à la nationalité française pour pouvoir se présenter mais devrait être de nouveau empêché, ne résidant pas en Algérie depuis plus de dix ans. Il s’était fait connaître en payant les amendes de femmes condamnées pour port du voile intégral en France.

    Son agression par des pro-Bouteflika le 10 février à Tlemcen, dans le nord de l’Algérie, “a généré une grande vague de solidarité autour de sa personne”, relate El Watan, avant de constater :

    “ Pour ne citer que quelques-unes des villes qu’il a visitées, des
    raz-de-marée humains l’ont attendu à Khenchela, à Annaba, à
    Batna, à Guelma comme à Skikda et Constantine, hier.”


    Le site d’information TSA parle également de “marées humaines” partout où se déplace Nekkaz désormais : “Le scénario se répète quasiment à chaque sortie sur le terrain du candidat à la présidentielle pour la collecte de signatures.”

    Le matin des manifestations de vendredi, El Watan relayait néanmoins la “vigilance” de certains, qui “craignent que les initiateurs [des marches contre le pouvoir] soient islamistes”. Et le journal de partager un conseil : “Si vous voulez qu’il n’y ait pas de récupération, impliquez-vous au lieu de rester inactifs.”


    22/02/2019
    Courrier international



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      " Le site d’information TSA parle également de “marées humaines” partout où se déplace Nekkaz désormais : “Le scénario se répète quasiment à chaque sortie sur le terrain du candidat à la présidentielle pour la collecte de signatures.


      Mais pourquoi le folklorique et voleur Nekkaz fait-il campagne dès lors qu'il ne remplit pas les prescriptions relatives à briguer la présidence algérienne dès lors qu'il est Français (cf. à sa candidature à la présidentielle française de 2007)?

      Commentaire


      • #4
        Mais pourquoi le folklorique et voleur Nekkaz fait-il campagne dès lors qu'il ne remplit pas les prescriptions relatives à briguer la présidence algérienne
        comme l'est stipulé dans cette citation "il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles"

        l'intérêt est partager,Nekkaz voit loin,égocentrique comme on préfère le qualifier,aura son étoile à lui.
        et la jeunesse algérienne aussi aura sont étoile a elle pour atterrir,ils ont un but et un but noble qu'il ne faut pas étouffé en leur plantant que les doutes dans leur démarches pour chaque activité anti tyrannie qu'ils font, comme en plante des mines sous la terre,jusqu'à les désespéré pour ne plus avancé.
        leur but viser et très loin, et ces sortis qu'ils font dans les rues ne portent qu'une forme d'un apprentissage pour les former,car ils ont vraiment besoin d'acquérir l'expérience pour affronter les pénibles jours qui les attendent dans un future proche.s'ils ne parviendront pas à stopper le cinquième mandats ils ont appris à briser le silence et manifester dans les rues pacifiquement,et renforce en parallèle le front des élites activistes anti tyrans et anti banditisme qui trouveront toute armée expérimenté,prête à mettre en marche et capable d'assumé leur responsabilité une fois engager sur le terrain dans une manifestation pour dénoncer les actes des bandits au pouvoirs sans trop d'ennuis.


        dès lors qu'il est Français
        même le certificat qu'on a délivré au conseil constitutionnel sur l'état de santé de président algérien ne porte pas la nationalité algérienne elle possede une double nationalité étrangère suisse et française.entre un français qui saute dans les rues algérienne et qu'il reçoit un accueille chaleureux de la part de la population, et la validation de conseil constitutionnel d'une certificat qui porte une garanti étrangère sur l'état de santé d'un inapte déclaré candidat pour le poste de future président de la république qui plante les doutes et déshonneur l'Algérie Nekkaz ou le conseil constitutionnel?
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire

        Chargement...
        X