L’Imamat ou L’Autorité venant d’Allah
L’imamat ou le Califat est une désignation Divine
Nous avons sunnites et chiites à peu près la même définition de l’imamat ou du califat, en ce qui concerne la fonction, mise à part quelques différences comme l’infaillibilité des Imams par exemple, mais la différence fondamentale qui nous oppose est le mode de désignation de cet Imam/Calife, sur ce point il y a un fossé qui sépare sunnite et chiites.
Pour les chiite : l’« Autorité » est un attribut Divin, et Allah a accordé cette Autorité, ce califat, cet Imamat au genre humain (bani Adam), pour leurs permettre de « guider » Sa Création dans l’Obéissance a Allah.
Sourate la Famille d’Imran, verset 26
- Dis : Ô Allah, Maître de l´autorité absolue. Tu donnes l´autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l´autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent (sur toutes choses).
قُلِ ٱللَّهُمَّ مَـٰلِكَ ٱلۡمُلۡكِ تُؤۡتِى ٱلۡمُلۡكَ مَن تَشَآءُ وَتَنزِعُ ٱلۡمُلۡكَ مِمَّن تَشَآءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَآءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَآءُ*ۖ بِيَدِكَ ٱلۡخَيۡرُ*ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬
ٱلۡمُلۡكَ, Al-Mulk : A plusieurs sens en arabe mais tous convergent vers un sens général qui est l’Autorité mais concernant Allah c’est L’Autorité ABSOLU.
Voici d’autre synonyme : royauté, souverainement, pouvoir suprême etc … bref toutes fonctions qui a vocation à exercer une Autorité.
Et comme le démontre ce verset claire et limpide c'est uniquement Allah qui donne l'Autorité à qui il veut. pour toutes les fonctions qui ont pour vocation à exercer une Autorité absolue sur les gens et dont l'Obéissance à cette personne qui dispose de cette Autorité Divine est une Obligation comme par exemple : Les Pophètes, les Califes, Imams, Chef, Roi, nous ne parlons pas des gouverneur et chef militaire qui ont été nommé par ceux la même qui ont reçu l'Autorité par Allah (awj)
Sourate Le Recit - Verset 68
Ton Seigneur crée ce qu´Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu´ils associent à Lui !
Sourate Les Coalise - Verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´une chose d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s´est égaré certes, d´un égarement évident.
Sourate la Vache, verset 30
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire, Khalifat (8). Ils dirent : Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? - Il dit : En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌۭ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةًۭ
(8) Khalifa a plusieurs sens:
a) gérant: celui à qui a été donné le pouvoir de gouverner d’autres personnes, comme Allah fit de David dans S. 38, v. 2 b: «Ô David, gouverne les gens avec justice».
b) qui se succèdent les uns aux autres, génération après génération;
c) qui remplace quelqu’un absent ou mort. Ici Khalifa a le sens (a) ou (b).
1) L’imamat et le Califat c’est la même chose, la même fonction.
2) Cet Imam ou Calife est désigné Uniquement par Allah, par l’intermédiaire de son prophète.
3) La désignation d’un imam est une nécessité Absolue, et le prophète n’a manqué à son Obligation en désignant Ali, comme son successeur légitime et Imam de sa commuanuté.
4) La désignation d’Abu Bakr a été faite en cachète à l’insu de la communauté et tous les « textes » désignent Ali as.
5) Cet imam doit être issue de la descendance du prophète, des Ahlulbayt, donc Quraychite, Hachémite.
6) L’Imam doit être infaillible tout comme le prophète, Allah à purifié les gens de la maison du prophète.
Ce n’est que par persmission d’Allah qu’une personne obtient l’autorité sur les autres personne.
Sourate SAD, verset 26
26. «Ô David, Nous avons fait de toi un calife(10) sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion… (10) Un calife [Khalīfa]: le détenteur du pouvoir pour gouverner les gens avec équité.
« يَٰدَاوُۥدُ إِنَّا جَعَلْنَٰكَ خَلِيفَةًۭ فِى ٱلْأَرْضِ فَٱحْكُم بَيْنَ ٱلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ »
Sourate Le Récit, 68 :
Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir…
Sourate Les Coalisé, verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´un commandement d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir...
« وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرً »
L’imamat ou le Califat est une désignation Divine
Nous avons sunnites et chiites à peu près la même définition de l’imamat ou du califat, en ce qui concerne la fonction, mise à part quelques différences comme l’infaillibilité des Imams par exemple, mais la différence fondamentale qui nous oppose est le mode de désignation de cet Imam/Calife, sur ce point il y a un fossé qui sépare sunnite et chiites.
Pour les chiite : l’« Autorité » est un attribut Divin, et Allah a accordé cette Autorité, ce califat, cet Imamat au genre humain (bani Adam), pour leurs permettre de « guider » Sa Création dans l’Obéissance a Allah.
Sourate la Famille d’Imran, verset 26
- Dis : Ô Allah, Maître de l´autorité absolue. Tu donnes l´autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l´autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent (sur toutes choses).
قُلِ ٱللَّهُمَّ مَـٰلِكَ ٱلۡمُلۡكِ تُؤۡتِى ٱلۡمُلۡكَ مَن تَشَآءُ وَتَنزِعُ ٱلۡمُلۡكَ مِمَّن تَشَآءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَآءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَآءُ*ۖ بِيَدِكَ ٱلۡخَيۡرُ*ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬
ٱلۡمُلۡكَ, Al-Mulk : A plusieurs sens en arabe mais tous convergent vers un sens général qui est l’Autorité mais concernant Allah c’est L’Autorité ABSOLU.
Voici d’autre synonyme : royauté, souverainement, pouvoir suprême etc … bref toutes fonctions qui a vocation à exercer une Autorité.
Et comme le démontre ce verset claire et limpide c'est uniquement Allah qui donne l'Autorité à qui il veut. pour toutes les fonctions qui ont pour vocation à exercer une Autorité absolue sur les gens et dont l'Obéissance à cette personne qui dispose de cette Autorité Divine est une Obligation comme par exemple : Les Pophètes, les Califes, Imams, Chef, Roi, nous ne parlons pas des gouverneur et chef militaire qui ont été nommé par ceux la même qui ont reçu l'Autorité par Allah (awj)
Sourate Le Recit - Verset 68
Ton Seigneur crée ce qu´Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu´ils associent à Lui !
Sourate Les Coalise - Verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´une chose d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s´est égaré certes, d´un égarement évident.
Sourate la Vache, verset 30
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire, Khalifat (8). Ils dirent : Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? - Il dit : En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌۭ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةًۭ
(8) Khalifa a plusieurs sens:
a) gérant: celui à qui a été donné le pouvoir de gouverner d’autres personnes, comme Allah fit de David dans S. 38, v. 2 b: «Ô David, gouverne les gens avec justice».
b) qui se succèdent les uns aux autres, génération après génération;
c) qui remplace quelqu’un absent ou mort. Ici Khalifa a le sens (a) ou (b).
1) L’imamat et le Califat c’est la même chose, la même fonction.
2) Cet Imam ou Calife est désigné Uniquement par Allah, par l’intermédiaire de son prophète.
3) La désignation d’un imam est une nécessité Absolue, et le prophète n’a manqué à son Obligation en désignant Ali, comme son successeur légitime et Imam de sa commuanuté.
4) La désignation d’Abu Bakr a été faite en cachète à l’insu de la communauté et tous les « textes » désignent Ali as.
5) Cet imam doit être issue de la descendance du prophète, des Ahlulbayt, donc Quraychite, Hachémite.
6) L’Imam doit être infaillible tout comme le prophète, Allah à purifié les gens de la maison du prophète.
Ce n’est que par persmission d’Allah qu’une personne obtient l’autorité sur les autres personne.
Sourate SAD, verset 26
26. «Ô David, Nous avons fait de toi un calife(10) sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion… (10) Un calife [Khalīfa]: le détenteur du pouvoir pour gouverner les gens avec équité.
« يَٰدَاوُۥدُ إِنَّا جَعَلْنَٰكَ خَلِيفَةًۭ فِى ٱلْأَرْضِ فَٱحْكُم بَيْنَ ٱلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ »
Sourate Le Récit, 68 :
Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir…
Sourate Les Coalisé, verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´un commandement d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir...
« وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرً »
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