Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IL PRÉSENTE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE À L'APN Le grand oral de Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IL PRÉSENTE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE À L'APN Le grand oral de Ouyahia

    Par Nabil BELBEY - Lundi 25 Fevrier 2019
    image
    Cette présentation devant les députés a lieu, faut-il le souligner, dans un contexte social et politique particulier.

    Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, prononcera aujourd'hui, la déclaration de politique générale devant l'Assemblée populaire nationale APN. S'ensuivra un débat de trois jours, soit jusqu'au mercredi 27 février, alors que les réponses de Ouyahia aux questions, préoccupations et critiques des députés sont programmées pour le jeudi 28 février dans l'après-midi.
    La Déclaration de politique générale comprend six chapitres relatifs au bilan du gouvernement dans les différents secteurs et une conclusion axée sur «les avantages de la continuité». Sa présentation devant les députés a lieu, faut-il le souligner, dans un contexte social et politique particulier. Gageons que cette obligation est respectée surtout qu'elle est portée par un homme rompu à l'exercice qu'est Ahmed Ouyahia. Ce dernier, tentera de convaincre les députés. Aussi, le chef de l'Exécutif tâchera-t-il de rappeler dans sa lecture à ces derniers, les avancées spectaculaires enregistrées au fil des quinquennats, notamment dans la modernisation de l'Etat, et marquées par l'exécution quasi totale des engagements pris par le chef de l'Etat, à la faveur de son pacte renouvelé avec le peuple en avril 2014. Ouyahia ne manquera pas d'aborder le bilan 1999-2018, qualifié de «véritable renaissance nationale, fruit de la continuité». Le document cite notamment le rétablissement de la paix et de la Réconciliation nationale, ainsi que les «réalisations physiques imposantes», entre autres la livraison totale de plus de 4 millions de logements, l'évolution des indicateurs du développement humain, comprenant entre autres les taux de scolarisation, de raccordements à l'eau potable, aux réseaux d'assainissement et à l'électricité proches de 100%, de même que le remboursement par anticipation de plus de 25 milliards USD de dette extérieure. Parmi les chapitres de la Déclaration de politique générale, figure celui consacré à l'amélioration de la gouvernance et le renforcement de l'Etat de droit, réparti en quatre sections, à savoir la modernisation de la gouvernance territoriale et des rapports avec les citoyens, la numérisation de l'administration publique et la poursuite de la modernisation de la gouvernance financière.
    En matière d'Etat de droit et de promotion des libertés publiques, Ouyahia ne manquera pas de rappeler les chantiers ouverts dans le sillage de la révision constitutionnelle, puisque le document cite la mise à jour de la législation relative aux réunions et manifestations publiques, ainsi qu'aux partis politiques.
    En matière de sécurité publique, il est fait état «d'importants efforts» qui ont été déployés sur le front de la lutte contre les fléaux sociaux, notamment dans les milieux de la jeunesse. «De plus la préservation de la sécurité et de l'ordre publics est au centre du renforcement du maillage du territoire en structures adaptées», est-il mentionné tout en soulignant que le recours de la police judiciaire aux méthodes modernes a «sensiblement» amélioré les résultats atteints. La Déclaration de politique générale du gouvernement accorde une importance majeure au volet social. Ce volet constitue une dimension bien inscrite dans le programme du président de la République et «ortement» traduit dans le Plan d'action du gouvernement. L'Education nationale, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle ont également une place de choix dans la Déclaration de politique générale du gouvernement. Ce secteur est considéré comme deuxième poste budgétaire de l'Etat avec un total de 767,5 milliards DA alloués à son fonctionnement et à son équipement en 2019, précise le document, soulignant à cet effet que «c'est un dossier majeur, du fait du poids de ses personnels et de la densité et l'importance de ses besoins de toute nature». Le quatrième pouvoir sera enfin au menu à l'APN puisque la Déclaration de politique générale retient que les deux dernières années ont enregistré la poursuite du développement des moyens de communication en Algérie, tout en précisant que le nerf de la guerre de ce dernier c'est-à-dire la publicité, «n'est guère contrôlée par l'Etat», relevant que «sur un marché publicitaire annuel de 11,5 milliards de DA, seuls 7,2 milliards DA empruntent le circuit de l'ANEP» et que cette manne publicitaire «va à plus de 80% à la presse privée tous médias confondus».
    L'expresion
Chargement...
X