Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut augmenter le prix de vente de son gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut augmenter le prix de vente de son gaz

    Alger a entamé une négociation avec Madrid pour augmenter le prix de vente de son gaz. Une hausse aurait des incidences sur les prix de pays d'Europe consommateurs de gaz algérien.

    Le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, a annoncé lundi 12 mars que l'Algérie négociait une augmentation d'un dollar par million de BTU (British Thermal Unit) - soit un dollar pour 27 m3 de gaz - de ses fournitures à l'Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui couvre 60% des besoins espagnols. Cette augmentation aurait des incidences sur les prix du gaz livré au reste de l'Europe déjà confrontée à une pression à la hausse du géant russe Gazprom.

    Si l'Algérie obtient cette hausse, le pays pourrait engranger 150 millions de dollars par an les recettes supplémentaires.

    Selon Eurogas (fédération européenne des industriels du gaz européens), la part du gaz algérien dans la consommation globale de l'Union européenne était en 2006 de 10%, contre 24% provenant de Russie, 17% de Norvège et 38% de production domestique.

    Crainte d'une "Opep du gaz"

    Cette annonce intervient alors que Gazprom a soumis depuis plusieurs mois ses principaux clients européens à une forte pression à la hausse de ses fournitures de gaz.

    La compagnie publique algérienne d'hydrocarbures Sonatrach et Gazprom ont conclu en août 2006 une alliance stratégique, qui a suscité les craintes des consommateurs européens, notamment l'Italie et la France, sur la création d'une "Opep du gaz", sur le modèle du cartel de pays exportateurs de pétrole.
    Chakib Khelil a de nouveau écarté cette éventualité, en soulignant que les prix du gaz étant indexés sur ceux du pétrole, l'OPEP, qui contrôle ces derniers, contrôle aussi les premiers.

    Par le nouvelobs
Chargement...
X