Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du parfum pour booster la mémoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du parfum pour booster la mémoire

    En associant un apprentissage à une odeur –celle de la rose- et en diffusant cette senteur pendant le sommeil, des chercheurs montrent que le cerveau s’active pour consolider les acquis pendant la nuit.

    Même si de nombreuses observations, et l’expérience de tout un chacun, montrent qu’une bonne nuit de sommeil permet de mieux assimiler ce que l’on a appris pendant la journée, ce qui se passe vraiment dans notre cerveau pendant que l’on dort demeure très mystérieux. Pour mieux comprendre le rôle du sommeil sur la mémorisation, des chercheurs ont ajouté un facteur olfactif. Ils ont stimulé le cerveau pendant le sommeil profond, sans perturber les ronflements, grâce à une odeur de rose.

    L’équipe de Jan Born, de l’Université de Lubeck (Allemagne), a exercé des volontaires à mémoriser des paires de cartes. Ils devaient ensuite se souvenir de la seconde carte lorsque la première était retournée. Une vingtaine de volontaires ont eu le privilège de respirer des bouffées de parfum à la rose pendant qu’ils mémorisaient les paires de cartes. La moitié d’entre eux a ensuite reçu les mêmes bouffées pendant leur sommeil. Le lendemain, ils ont réussi les tests à 97% contre 86% pour les autres.

    Jan Born et ses collègues, qui publient leurs travaux dans la revue Science, ont eu recours à l’IRM fonctionnel pour vérifier que, pendant le sommeil, l’odeur stimule l’activité d’une région du cerveau impliqué dans la mémoire, l’hippocampe. Cela favoriserait la consolidation des apprentissages. Il semblerait en effet que les informations en cours de mémorisation sont d’abord stockées dans l’hippocampe avant d’être transférées vers le cortex pour un stockage à très long terme.

    Cela ne signifie pas pour autant qu’en reniflant un parfum pendant les révisions et en diffusant ce même parfum pendant la nuit les étudiants auront de meilleurs résultats à leurs examens.

    Il serait difficile de reproduire l’expérience à la maison, à de moins de disposer d’un appareil d’électroencéphalographie qui indique dans quelle phase de sommeil on se trouve. En effet le stimulus olfactif n’est efficace que pendant la phase de sommeil profond, montre l’équipe de Born. Une bouffée de parfum de rose pendant le sommeil paradoxal, riche en rêves, ne modifie pas les performances. Pas la peine non plus d’imaginer que renifler une fleur pendant l’examen fera office d’antisèche. Là encore, les chercheurs montrent que sentir de nouveau le parfum le lendemain pendant les tests n’a pas d’effet.

    L’objectif des chercheurs est de démontrer que le sommeil s’accompagne d’une phase active de mémorisation, voire d’un approfondissement des apprentissages, ce dont tous les neurobiologistes ne sont pas encore persuadés. Quand au rôle des rêves, il est encore plus mystérieux. Si la phase de sommeil paradoxal (REM) n’est pas impliquée dans la mémorisation des savoirs, elle pourrait jouer un rôle dans l’assimilation des émotions, selon certaines hypothèses.

    Par Sciences et Avenir

  • #2
    La rose est son parfum peut activer même les morts (je plaisente )..
    Tres intéressant comme déduction et très facile (et beau) comme procède, pour stimuler le cerveau et rafraîchir la mémoire sans perturber le sommeil et le repos!....

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que le parfum ravive les souvenirs...donc, la memoire

      Commentaire


      • #4
        Les marketteurs l'ont compris, en utilisant sollicitant beaucoup la memoire olfactive pour mieux vendre leur produit : l'odeur de la vanille est partout parce qu'elle rappelle l'enfance, l'odeur du propre, l'odeur du savon de marseille, l'odeur de la lavande.
        Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
        Proverbe chinois

        Commentaire

        Chargement...
        X