Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'efficacité des compléments alimentaires mise en doute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'efficacité des compléments alimentaires mise en doute

    Certes les compléments alimentaires rencontrent un succès indéniable, mais pour autant est ce qu'ils sont si efficaces que cela? Rien n'est moins sûr.

    ===

    Pour "perdre du poids", "prendre de la masse" ou "effacer les effets de l’âge", les compléments alimentaires sont présentés comme des solutions miracles. Or leur efficacité est-elle prouvée ? « Dans la majorité des cas, la réponse est non » déclare Charles Pernin, chargé de la section alimentaire de l’association CLCV (Consommation logement et cadre de vie). Après avoir comparé 140 produits, la CLCV a conclu que « non seulement les preuves de leur utilité sont extrêmement faibles, mais une utilisation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé. »

    Par ailleurs, un produit peut tout à fait se révéler bénéfique pour une personne et être inefficace pour la population en général. Prudence donc. Il vaut mieux se fier aux conseils d’un pharmacien plutôt qu’à l’instinct ou à l’emballage séduisant d’un produit qui parfois, n’a de séduisant que ses promesses. Mais portés par la demande du public, les producteurs redoublent d’ingéniosité et aujourd’hui, on trouve de tout à tous les prix.

    Ainsi, si la poudre de maca ou encore l’acide linoléique conjugué ou chitosan sont des produits à la contenance douteuse, leur prix est bien réel. Du coffret de 6 boîtes de gélules amaigrissantes pour 100 euros, en passant par le thé Ayur-Neem « purificateur » à 7 euros et le produit qui « désintoxique contre les métaux lourds et les toxines » à 35 euros, tout y passe. Le leader incontesté? Les compléments alimentaires amincissants. Ceux-là même qui n’ont pas, « dans la grande majorité, les vertus qu’ils prétendent » insiste Charles Pernin. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), par la voix de la responsable du département Nutrition Irène Margaritis, souligne "avoir eu vent de l'étude de la CLCV et que dans la plupart des cas, l'AFFSA émet aussi plus d’avis négatifs que positifs sur les produits testés."

    Un secteur en pleine expansion. Alors qu’ils étaient encore inconnus il y a quinze ans, ces produits, vendus sous forme de poudre ou de gélules, ont généré un marché florissant de près de 900 millions d’euros l’année dernière. Ce marché génère à la fois une croissance forte, entre 10 et 20 % chaque année, et des marges confortables tant pour les industriels que pour les distributeurs, souligne l’institut Eurostaf. L'ampleur de la consommation est telle que le Synadiet (Syndicat des fabricants de produits diététiques, naturels et compléments alimentaires), souligne que le marché mondial s’élève à plus de 45 milliards d’euros, avec les Etats-Unis en tête, suivi par l’Europe et l’Asie. Avec le développement du commerce électronique, les fabricants des produits alimentaires ont trouvé un terrain de progression où, par ailleurs, le contrôle des autorités sanitaires est quasi nul. En effet, ces compléments n'ont pas besoin, contrairement aux médicaments, d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

    Par le figaro

  • #2
    je prend des complements alimentaire pour pallier au carence nutritionnelles de ma nourriture: les aliments frais reviennent encore plus chers.

    Commentaire


    • #3
      On trouve ce qu'il faut dans une nourriture équilibrée et variée, si pas de pathologie,

      le problème avec ces complément c'est l'abus .. trop est aussi nocif que pas assez ..
      le manque de variation aussi ..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Morjane,

        On ne sait plus qui/quoi croire !!! Il y a qq temps j'ai lu que ca pourrait etre une "discipline d'avenir" : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=38957

        Commentaire

        Chargement...
        X