Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Electricité: les capacités de production augmenteront à 33.000 MW en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Electricité: les capacités de production augmenteront à 33.000 MW en 2022

    ALGER - Les capacités de production de l'électricité en Algérie passeront à 33.000 MW en 2022, contre 21.000 MW actuellement, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

    "Nous pouvons être fiers d'avoir multiplié par quatre les capacités de production de l'électricité qui s’établissent aujourd’hui à près de 21.000 MW, contre seulement 6.000 MW en 1999 et nous irons encore plus loin car nous comptons mettre en service d’autres projets pour atteindre les 33.000 MW en 2022", a souligné M. Guitouni dans une allocution, lue en son nom par le chef de cabinet du ministère, Zoubir Djouabri, lors de la Conférence algérienne des grands réseaux électriques organisé par l’Association des réseaux électriques à haute tension en Algérie (Arelec).

    Ces investissements permettent de répondre à la croissance continue de la consommation nationale, souligne le ministre.


    Toutefois, une partie de ces capacités sera destinée à l’exportation, a affirmé le P-dg du groupe, Mohamed Arkab, dans une déclaration à la presse en marge de la conférence.

    Selon lui, le renforcement actuellement du réseau national haute tension et très haute tension, permettra de vendre de l’électricité algérienne à l’étranger.

    "Nous organisons notre marché local pour améliorer notre réseau, afin qu’il soit capable de transposter de l'électricité sur de longues distances vers des marchés extérieurs, européens en particulier", a-t-il déclaré.

    Concernant le programme national des énergies renouvelables, M. Arkab a fait savoir que Sonelgaz avait formé plus de 300 ingénieurs spécialisés dans ce domaine afin de se préparer à la mise en œuvre de ce programme qui prévoit l’installation de 22.000 MW de sources renouvelables d’ici 2030.



    A noter que 400 MW en solaire et éolien ont été réalisés par le groupe Sonelgaz et sont déjà connectés au réseau national.

    Un appel d'offres national avait été lancé en novembre dernier pour la réalisation de plusieurs centrales électriques solaires photovoltaïques, dont la capacité totale est de 150 MW.

    Cette puissance sera augmentée de 50 MW par le programme d’hybridation de toutes les centrales diesel de Sonelgaz et qui alimentent actuellement les réseaux isolés du grand Sud de l’Algérie.

    De son côté, Sonatrach a engagé un ambitieux programme de solarisation d'une capacité de 1.300 MW couvrant 80% des besoins de ses sites pétroliers.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si avéré, 21 Gw pour l'Algérie est déjà très appréciable.
    Mais insuffisant, semble-t-il.
    Je crois qu'il y a trop de gaspillage et des programmes de conservation d'énergie devront être proposés par Sonelgaz.

    Passer à 33 Gw en 2 ans, 12 GW, ca me semble non faisable...

    L'Algérie devrait songer à aller au nucléaire même si le gaz est abondant..

    Commentaire


    • #3
      Passer de 12Gw à 33 Gw voir 50 Gw ou même 250 Gw ça ne reste que les déclarations d'un ministre aux ordres durant cette dure période de contestation préélectorale.

      En attendant les pannes et les coupures d'électricité en Algérie sont toujours d'actualité !

      Alger-Est / Grosse panne d’électricité

      Une grosse panne d’électricité a frappé l’Est de la capitale, plongeant plusieurs communes dans le noir depuis plusieurs heures. Il s’agit des communes d’Ain Taya, El Marsa, Bordj El Barhi (en partie), El Hamiz (en partie) et Bordj El Kiffan (en partie- côté Dergana), comme l’a indiqué, dans un communiqué, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach relevant de la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA). Celle-ci a précisé que cette panne survenue lundi à 04h13, a été relevée au niveau du poste de haute tension d’Ain Taya. L’électricité va être rétablit au niveau de certaines communes dès le début de cette après-midi. Dans d’autres, il se pourrait que la panne puisse priver les habitants pour une autre journée au moins. Plusieurs régions du pays ont connu des coupures d’électricité depuis le début de l’été. Dans certaines wilayas du Sud, cela a même poussé des citoyens, exacerbés par les coupures répétitives en ces périodes de fortes chaleurs, à sortir dans la rue. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mustapha Guitouni, avait indiqué que c’est les températures caniculaires qui endommageaient les câbles. Jusque-là, la capitale été épargnée par les coupures. Sonelgaz n’a pas donné de détails relatifs aux raisons de cette panne survenue au niveau de ce poste de haute tension d’Ain Taya.

      Elyas Nour

      Commentaire


      • #4
        Bof ! Lockdown

        Il est vrai que l'Algérie a développé à marches rapides sont réseau électrique.
        et les 23 GW c'est pas aussi faux que tu ne le croies.

        Panne d'électricité ne veut aucunement dire insuffisance en puissance installée.
        Je te l'ai répété quinze fois. Ce lien est vraiment imbécile.

        Commentaire


        • #5
          Panne d'électricité ne veut aucunement dire insuffisance en puissance installée.*
          Je te l'ai répété quinze fois. Ce lien est vraiment imbécile.
          Il est étrange d'avoir les moyens de multiplier par 3 ou 4 sa puissance installée mais de ne pas être capable d'endiguer "les pannes" du réseau de distribution ! On sait tous que le développement de la capacité installée s'accompagne aussi du développement de la capacité de transport.... croire le contraire c'est ne rien y connaître ou alors faire la chita, dit nous de quel côté tu te trouves ?

          Bref le mot "panne" c'est du politiquement correct pour dire délestage. Les pannes réseaux sont exceptionnelles comme celle qui s'est produite sur l'est d'Alger et non répétitifs comme le décrit l'article au point de pousser les gens à manifester.

          En cette période d'intense activité électorale ce genre d'article est nécessaire !
          Dernière modification par LockDown, 27 février 2019, 07h58.

          Commentaire

          Chargement...
          X