Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les archives secrètes de la France dépeignent Bouteflika en "Machiavel imbu de lui-même et corrompu"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les archives secrètes de la France dépeignent Bouteflika en "Machiavel imbu de lui-même et corrompu"

    "L'Obs" a eu accès aux rapports des services français et révèle que ces derniers dépeignent Abdelaziz Bouteflika en « Machiavel imbu de lui-même et corrompu ».

    "Un personnage dénué de scrupules, doté d'une intelligence aiguë et d'une très grande ambition, capable de risquer sa mise sur un seul coup", selon les rapports des services français.


    "Bien avant d'être un président grabataire, Abdelaziz Bouteflika a été le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde, surveillé de près par les services français", souligne l'Obs dans cette longue enquête consacrée au président algérien qui se présente pour un cinquième mandat.

    " Quel contraste avec l'homme qu'il est devenu ! Et pourtant quel écho au temps présent dans ces documents historiques : coups bas, manigances, huis clos insondable au sommet de l'Etat, soupçons d'enrichissement personnel… comme si rien ou presque n'avait changé ", souligne l’Obs.

    Pour l’Obs, « Abdelaziz Bouteflika – qui, à 82 ans, briguera de manière insensée un cinquième mandat présidentiel en avril prochain – n'a pas toujours été ce vieillard grabataire manifestement incapable de diriger son pays ».

    Dans les années 1960 et 1970, alors ministre des Affaires étrangères de la jeune Algérie révolutionnaire, il était l'un des personnages les plus en vue de la scène internationale. Les plus espionnés aussi. Surtout par les services de renseignement et les diplomates français, dont "l'Obs" a étudié les notes, certaines déclassifiées à sa demande.

    On découvre un Bouteflika adepte des manigances et des coups bas: Coup d'Etat contre Ben Bella, conspiration contre l'épouse de Boumediene, puis contre ce dernier...

    Selon l'hebodmadaire, en pleine guerre froide, et alors que Moscou courtise ce leader des non-alignés, Paris pense avoir trouvé un allié de poids en la personne d'Abdelaziz Bouteflika, à qui on reconnaît alors un statut de "second personnage du régime". Lui-même n'hésite pas à souligner lors d'un entretien avec le ministre Louis de Guiringaud qu'il continue, "comme tous les Algériens, à considérer l'Algérie comme la fille spirituelle de la France".

    "Une note du Sdece du 25 septembre 1965 se félicite : "Le jeune farfelu d'autrefois a fait place à un homme politique qui croit vraiment à la coopération entre son pays et la France. […] Bouteflika a grandement évolué. Alors que, pour lui, Castro était autrefois l'exemple à suivre, il ne qualifie plus le chef de l'Etat cubain que de fou furieux." Paris peut donc bien ajouter quelques motards à son escorte", souligne l'Obs.

    Une idylle avec Jean Seberg

    Mais la relation privilégiée qui s'instaure ne protégera pas le ministre des intrigues algériennes. Son mentor, le président Boumediene, "a lui-même donné des ordres pour [qu'il soit] surveillé". Un espionnage qui "a surtout pour but de recueillir des éléments sur les écarts de mœurs", relève l'hebdomadaire, indiquant que la réputation de séducteur du ministre est notoire. On lui prêtera même une idylle avec la comédienne Jean Seberg. Pendant des années, rien ne semble pouvoir l'atteindre.

    "Pourtant, à la mort de Boumediene, en décembre 1978, les rouages se grippent, poursuit l'hebodmadaire. L'armée ne soutient pas Bouteflika pour la succession. L'héritier présumé est non seulement écarté de la présidence, mais, en quelques mois, de toute fonction politique. Il est "le seul grand vaincu" de la transition. et une "instruction présidentielle ordonne la liquidation de toute son équipe."

    Bouteflika se retire en Suisse. Coup fatal : la Cour des Comptes algérienne l'accuse, en 1983, d'avoir détourné de fortes sommes d'argent provenant des reliquats budgétaires des ambassades. Il nie. Et tient à défendre son honneur dans une lettre transmise à Paris. Mais les Français ne doutent guère du bien-fondé des accusations, ajoute l’hebdomadaire.

    "La corruption de Bouteflika était de notoriété publique", lit-on dans un télégramme du 17 mai 1983 qui annonce sa première condamnation. "Toute la lumière n'a pas été faite sur ses agissements", souligne-t-on dans la même correspondance, mais "des sanctions pénales devraient logiquement suivre", affirme l'ambassadeur Guy Georgy.

    "L'ambassadeur ne se doutait probablement pas qu'Abdelaziz Bouteflika assouvirait un jour son rêve de pouvoir suprême. Et qu'en 1999, après une très longue traversée du désert, il accéderait à la présidence du pays. Vingt ans plus tard, son clan l'y maintient encore. Jusqu'en 2024, espère-t-il", souligne l'Obs.


    Mardi 26 Février 2019 - 17:27

    par Lilla Taleb
    atlas info
    Dernière modification par shadok, 27 février 2019, 04h17.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ce que je déteste dans cette affaire c'est que la France soit autant impliqué dans les affaires algériennes. Tout ça à cause des traîtres qui ne jurent que par la France.

    En 1962 on aurait du divorcer tout bonnement et simplement avec la France, couper tout lien, couper tout contact.

    Mais les traîtres ont continué à traiter plus que honteusement avec la France.

    C'est un scandale qui dure depuis 50 ans au moins.

    Je prône la rupture totale avec la France, on devrait même supprimer l'enseignement du Français à l'école pour le remplacer par l'anglais.

    La France a une influence très néfaste sur l'Algérie. Le Quay d'Orsay ne nous veut que du mal.

    C'est une situation humiliante, on doit cesser toute relation avec la France. On doit se montrer totalement indépendant d'elle, ça commencer par arrêter d'immigrer chez elle, et ça finit par arrêter de considérer la France comme la maison mère au point que la visite d'un maire français soit considéré comme une visite diplomatique de grande importance avec tout les honneurs que cela nécessite.

    Les Espagnols pendant la Reconquista ont fait table rase du passé Arabo-Musulman. Les Serbes et Grecs de même avec le passé Ottoman. On devrait faire la même chose.

    On devrait chacun faire notre vie de notre côté. Si la France n'avait pas de relais sur notre territoire, elle ne pourrait autant s'ingérer dans nos affaires.

    En plus d'être dans une situation humiliante, nous sommes dans une situation de vulnérabilité. La France a tout un tas de dossiers sur les oligarques algérien, elle peut faire tomber ce château de carte que l'Algérie avec juste quelques coups de téléphone. C'est pour ça qu'il est impératif de démanteler le système algérien avant de prôner la rupture totale avec la France, si le système est détruit, la France n'aura plus rien pour faire chanter l'Algérie.
    Dernière modification par Gengis Khan, 27 février 2019, 07h07.

    Commentaire


    • #3
      Gengis Khan

      Te voilà drôlement apprêté,

      La presse a un but principal, faire du chiffre. Là pour le coup "L'Obs' s'assure une belle plus-value

      Envoyé par G.kan
      ça commencer par arrêter d'immigrer chez elle, et ça finit par arrêter de considérer la France comme la maison mère au point que la visite d'un maire français soit considéré comme une visite diplomatique de grande importance avec tout les honneurs que cela nécessite.
      Ta lecture est natio-nationaliste chauviniste et très limitée. Respires un coup, ça fait du bien.


      Il y a des réalités historiques construites par des dynamiques sociales effectives et non supposées ! Les idéologies empêchent de voir



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Ce que je déteste dans cette affaire c'est que la France soit autant impliqué dans les affaires algériennes. Tout ça à cause des traîtres qui ne jurent que par la France.

        En 1962 on aurait du divorcer tout bonnement et simplement avec la France, couper tout lien, couper tout contact.

        Mais les traîtres ont continué à traiter plus que honteusement avec la France.

        C'est un scandale qui dure depuis 50 ans au moins.

        Je prône la rupture totale avec la France, on devrait même supprimer l'enseignement du Français à l'école pour le remplacer par l'anglais.

        La France a une influence très néfaste sur l'Algérie. Le Quay d'Orsay ne nous veut que du mal.
        Nationalisme primaire!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          En 1962 on aurait du divorcer tout bonnement et simplement avec la France, couper tout lien, couper tout contact.*
          ca se défend ?c'est totalement mauvais pour la position algérienne vis a vis de son environnement régional ,mais ca se défends .

          Tu rentre quand au pays ?il faut montrer l'exemple .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ta lecture est natio-nationaliste chauviniste et très limitée. Respires un coup, ça fait du bien.


            Il y a des réalités historiques construites par des dynamiques sociales effectives et non supposées ! Les idéologies empêchent de voir



            ../..

            Je ne demande pas à ce que l'Algérie vive en autarcie. Mais tant que la France sera dirigée par une Oligarchie malfaisante aux inspirations idéologiques maçonniques, elle sera un danger pour l'Algérie dans le cadre de relations trop rapprochées.

            Commentaire


            • #7
              ca se défend ?c'est totalement mauvais pour la position algérienne vis a vis de son environnement régional ,mais ca se défends .

              Tu rentre quand au pays ?il faut montrer l'exemple .
              __________________
              Justement, si on avait développé suffisement l'Algérie, on serait capable de survivre dans un environnement hostile.

              Pour mon retour au pays, hélas la réalité économique et sociale me fracasse. Mais si un jour l'Algérie commence à changer positivement, j'essayerais de venir m'installer ici participer à l'effort de developpement du pays en apportant mes compétences comme d'autre de mes compatriotes de la diaspora. De toute manière mon avenir est en Algérie quoi qu'il arrive.

              Ici en France notre communauté est utilisée en tant qu'idiot utile du système, nous permettons de justifier beaucoup de travers du système français.

              Il n'y a aucun avenir viable pour la communauté algérienne, la seule option c'est le retour au pays, et pour qu'on retourne au pays il faut que l'Algérie se développe afin d'attirer à la fois les investisseurs de la diaspora, mais aussi les familles pour qu'elles puissent y trouver un cadre de vie un minimum confortable.

              Je le dis honnêtement c'est une humiliation la présence algérienne en France, ce pouvoir algérien nous a humilié en nous poussant à aller vivre dans le pays que nos aïeuls ont combattu. C'est une des raisons de ma haine envers ce pouvoir algérien traitre.

              Il y a des pays comme la Chine qui sont des dictatures, mais au moins elles ont des ambitions, et certaines d'entre elles se répercutent positivement sur le niveau de vie de la population.

              En Algerie il n'y a aucune ambition politique, le pays fait du surplace depuis 1962.

              L'Algérie a besoin d'idéologie, ce pragmatisme mafieux est une plaie.
              Dernière modification par Gengis Khan, 27 février 2019, 08h15.

              Commentaire


              • #8
                Gengis Khan,
                On ne peut pas couper les liens avec la France. D'abord on est voisins, beaucoup de nos enfants vivent en France et nous avons beaucoup à gagner dans les domaines de la technologie, l'industrie, l'éducation, …
                Les premiers responsables du sous développement de l'Afrique vient de ses dirigeants corrompus, qui n'ont rien de patriotes :22:

                Commentaire


                • #9
                  Notre malheur c'est cette frange de beni oui oui , leches gamelle sur lequel cette mafia de pouvoir s'appui pour devoyer l'etat et les institutions afin de les servir, et non les elucubrations de "nabot5" en mal d'amour et de reconaissance signe de sa culture limité aux salons de la junte des hauteurs d'alger et aux hotels particulier de france et de navarre ou il assouvit ses fantasmes

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici en France notre communauté est utilisée en tant qu'idiot utile du système, nous permettons de justifier beaucoup de travers du système français.

                    Il n'y a aucun avenir viable pour la communauté algérienne, la seule option c'est le retour au pays, et pour qu'on retourne au pays il faut que l'Algérie se développe afin d'attirer à la fois les investisseurs de la diaspora, mais aussi les familles pour qu'elles puissent y trouver un cadre de vie un minimum confortable.
                    Il y a deux sortes d'Algériens vivant en France, ceux qui sont venu pour y travailler et y réussir dans le travail et fonder une famille, ceux la dans leur grande majorité réussissent et pour rien au monde ne quitteraient la France!!! Je suis de ceux là.
                    Et puis il y a les autres ceux qui sont venus pour profiter du système qui leur permet de vivre chichement dans des zones de non-droit, c'est celle là la communauté dont tu parles, ceux là peuvent rentrer au bled, la France ne demande que ça.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chouan, les familles qui vivent dans les zones de non-dits n'ont pas le choix car ils ne pas peuvent louer ou acheter là ou tu habite, donc ne mélange pas tout.
                      Il y a beaucoup de familles pauvres qui ne posent aucun problème en France et je ne vois pas pourquoi tu leur demande de rentrer en Algérie !

                      Commentaire


                      • #12
                        "Un personnage dénué de scrupules, doté d'une intelligence aiguë et d'une très grande ambition, capable de risquer sa mise sur un seul coup", selon les rapports des services français.
                        En plein dans le mille !...
                        Le 5ème mandat est une grosse partie de poker

                        Pour revenir à l'article.. l'Obs omet de nous dire à quel point Boutef est familier avec le système frayais.. qu'il connait comme sa poche !.. Donc, lui aussi il en a des secrets.. et bien plus préjudiciables

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour revenir à l'article.. l'Obs omet de nous dire à quel point Boutef est familier avec le système frayais.. qu'il connait comme sa poche !.. Donc, lui aussi il en a des secrets.. et bien plus préjudiciables
                          Capo!!! ses secrets, il va les emporter dans sa tombe, il ne parle plus et il n'écrit plus alors ce qui pourrai être préjudiciable, la France s'assoie dessus.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmed!!!

                            Il y a beaucoup de familles pauvres qui ne posent aucun problème en France et je ne vois pas pourquoi tu leur demande de rentrer en Algérie !
                            Généralement, ceux dont tu parles travaillent, ils ne doivent rien à la France et ils sont bien ici. Je ne parle pas de ceux là, ils vivent honnêtement, il ne font pas parti de ceux qui sont oisifs, qui vivent de la drogue, qui caillasse flics et pompiers qui passent moitié de leur temps dans les prisons, c'est de ceux là dont il faut se débarrasser.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chouan

                              Calme-toi.. on ne saura rien.. lol

                              Sérieux..
                              Même si Boutef ne parle pas..il peut faire tomber la 5ème république en faisant passer juste un coup de fil

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X