Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ennemi et alliés du Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ennemi et alliés du Pakistan

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Excellent sujet et ceci d'autant plus que l'Inde et le Pakistan se mènent quasiment une guerre présentement. Or, les deux nations possèdent la bombe atomique!

    - Combats aériens entre l'Inde et le Pakistan

    L'Inde et le Pakistan ont chacun perdu un avion de combat lors d'affrontement dans la région disputée du Cachemire.

    La situation escalade au Cachemire. Mercredi, le Pakistan a annoncé avoir abattu deux avions indiens à l'intérieur de son espace aérien. L'Inde a répliqué et a abattu un avion pakistanais au Cachemire, mais perdu un de ses propres avions au cours de l'affrontement.

    «L'avion pakistanais a été vu par les troupes au sol tombant du ciel du côté pakistanais. Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote a disparu au combat. Le Pakistan clame qu'il le détient», a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors d'un point presse à New Delhi.
    Plus tôt, le Pakistan avait abattu deux avions indiens. L'un est tombé au Cachemire indien et l'autre au Cachemire pakistanais, selon le général Asif Ghafoor.

    «En réponse à des frappes de l'armée de l'air pakistanaise ce matin (...) l'armée de l'air indienne a traversé la Ligne de contrôle» qui sert de frontière de facto entre Inde et Pakistan dans la région disputée du Cachemire, indique le général Asif Ghafoor.

    «L'armée de l'air pakistanaise a abattu deux avions indiens dans l'espace aérien pakistanais. Un pilote indien a été arrêté à terre par les militaires et deux autres (sont) dans la zone», ajoute-t-il sans plus de détails.


    tdg.ch

    Commentaire


    • #3
      Vraiment intéressante cette carte... une encyclopédie ouverte !!

      Le Pakistan est incontestablement l'état musulman le plus puissant de la planète !!
      En toute logique.. le fait de détenir la "bombe" fait de lui le leader naturel du monde musulman.. mais durant plusieurs décennies il a préparé s'effacer et déléguer ce gigantesque pouvoir à l'Arabie Saoudite.. moyennant bien sûr un don annuel de plusieurs milliards de dollars !

      Les choses ont changé depuis peu.. cela dit !
      Le Pakistan actuel a repris le contrôle de ses codes nucléaires.. et divorcer de l'Arabie Saoudite..
      Seul et comme un grand.. le gouvernement en place a enfin décidé de jouer dans la cour des grands !

      Chose qui nous ramène à la carte..
      Un délice pour les amateurs de géopolitique..
      On y voit absolument TOUT ce dessin

      Commentaire


      • #4
        hihihi.. si Trump se retire d'Afghanistan et de Syrie comme il promet.. et éventuellement d'Irak.. la route de la soie devient un long fleuve tranquille pour les chinois.. et le M-O quasiment sous contrôle iranien

        Commentaire


        • #5
          Il se trouve que je suis en Inde en ce moment, à Pune. c'est effectivement chaud, et ça tourne en boucle sur toutes les chaines. A coup sûr l'Inde a eu l'accord du Pakistan pour bombarder les camps des terros dans la Kashmir pakistanais, mais il semblerait que les mirages 2000 indiens ont survolé la bande frontalière (avec le pakistan officiel) sur 6 km, et c'est simplement un viol de l'espace aérien du voisin.
          3000kg de bombes ont été lâchés, tuant 350 terros. Mais de l'autre côté, 40 militaires sont morts dans une attaque à la voiture piegée dans le Kashmir indien et c'est ce dernier acte lâche qui a déclenché les hostilités.
          Ceci dit, n'oublions pas qu'il y a des élections en Avril en Inde, et c'est du pain bénit pour le gouvernement indien, wel fahem yefhem
          Dernière modification par akilou, 27 février 2019, 17h52.
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #6
            Les routes de l'impossible.

            Plus de 200 millions d'habitants, beaucoup d'aides internationales, c'est aussi un potentiel "allié" ou "ennemi" interne à bien gérer.

            L'arme nucléaire au Pakistan et en Inde jouent bien son rôle de dissuasion. L'Inde n'a qu'un seul ennemi et c'est la campagne électorale là-bas.

            Les routes seront elles un jour "du possible"?

            Commentaire


            • #7
              Le Pakistan est incontestablement l'état musulman le plus puissant de la planète !!
              Il pourrait le devenir...cela dit à l'heure ou l'on parle: il a l'un des PIB par habitant les plus faibles de la planète + indice de la corruption élevé.

              Commentaire


              • #8
                Bombes à retardement

                Cachemire : le conflit entre l'Inde et le Pakistan est-il en train de dégénérer ? D. R.
                Par Sadek Sahraoui – Ainsi qu’il fallait s’y attendre, la situation au Cachemire a fini par s’envenimer. Malgré les nombreux appels au calme, le Pakistan et l’Inde ont en effet fini par en venir aux armes.

                De violents échanges ont ainsi opposé samedi les armées des deux pays, faisant sept morts des deux côtés de la frontière de ce territoire revendiqué autant par Islamabad que par New Delhi. Au moins douze civils ont déjà été tués de part et d’autre depuis le début de la semaine. Pour le moment, rien n’indique que cela s’arrêtera.

                La résurgence, maintenant, du conflit indo-pakistanais n’est pas un bon présage. Il n’augure rien de bon pour une la région qui vit déjà de fortes turbulences. Si la situation venait à se dégrader encore davantage, il est certain que les répliques de l’empoignade entre les deux puissances nucléaires se feront ressentir un peu partout en Asie et dans un Proche-Orient déjà plongé dans une grave crise.

                L’autre risque serait de voir d’autres puissances s’en mêler. Une internationalisation du conflit, comme cela s’est produit en Syrie ou Libye, pourrait déboucher sur une guerre sans fin. Ce qui n’est pas à souhaiter. Le risque existe car nombreux ceux qui aimeraient voir l’Inde et le Pakistan s’épuiser dans une sorte de guerre de cent ans. Le constat est surtout vrai pour l’Inde qui est l’une des plus importantes puissances économiques de la planète. Pour être précis, l’Inde est devenue la sixième puissance économique mondiale en juillet dernier.

                Tout cet acquis pourrait malheureusement être très vite réduit à néant à cause d’une bombe à retardement laissée dans la région par l’empire britannique. Une bombe que les deux pays n’ont pas eu l’intelligence et la sagesse de désamorcer au lendemain de leur indépendance. Cela leur aurait évité bien des drames et bien des guerres sanglantes. Rien n’est encore trop tard. Mais la paix sera cette fois plus difficile à obtenir eu égard à la complexité du monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel les puissances dominantes ont érigé la guerre et la violence comme un mode de régulation des affaires internationales.

                Malheureusement, des bombes à retardement comme celle du Cachemire, il y en a des dizaines dans le monde et particulièrement en Afrique. Un jour viendra leurs commanditaires viendront les activer. Il faut absolument commencer à les désamorcer très vite si l’on veut éviter de sombrer dans un chaos perpétuel.

                S. S.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  La réponse de ces récents accrochages est dans la carte.. confiner l'ogre chinois dans son royaume !
                  L'Inde a montré son vrai visage cela dit...

                  Commentaire


                  • #10
                    la route de la soie est effectivement la principale cible de tous ces "mouvements" géopolitiques, alternant le chaud, le brulant ( cette guerre du ciel ) et meme le prétendument cool ( se retirer de la syrie, accord us avec kim et degel inter coréens )

                    sauf que l'autre main des impérialiste- mondialistes ( israelo us ) fait tout pour se préparer à isoler la chine pour l'étouffer, une guerre mondiale serait une étape ( poutine et xi le chinois n'en veulent pas ) mais perso, je n'ai strictement aucune idée de la suite

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X