Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui dirige vraiment l'Algérie aujourd'hui ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui dirige vraiment l'Algérie aujourd'hui ?

    Abdelaziz Bouteflika étant dans l'incapacité physique d'assurer la présidence de l'Algérie, plusieurs de ses proches ont pris le pouvoir à sa place. Ils sont visés par les manifestations actuelles, explique Antoine Basbous, politologue, directeur de l'Observatoire des pays arabes et invité jeudi du "Tour de la question" sur notre antenne.
    ON DÉCRYPTE
    "Pas de cinquième mandat !" Depuis une semaine, une partie de la jeunesse et du peuple algérien ne cesse de demander le départ du pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika, président du pays depuis 1999. Une nouvelle manifestation d'ampleur est prévue vendredi, et cette revendication devrait encore figurer dans les cortèges de ces mobilisations.

    Un président "inopérant"
    Aujourd'hui, Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, "est inopérant" pour diriger le pays, selon le politologue Antoine Basbous, invité jeudi du Tour de la question sur Europe 1. "Il est alité depuis six ans et n'a pas bougé sauf pour aller à l'hôpital", rappelle le directeur de l'Observatoire des pays arabes, qui parle même d'"une momie à la tête de l'État".

    Le président algérien a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013 et est aphasique depuis 2014. "Ce qui a choqué les Algériens, c'est de le voir sortir le 1er novembre, pour la fête nationale, sanglé sur son fauteuil roulant parce qu'il ne pouvait pas être debout, bavant devant les autorités. Il ne peut pas s'exprimer, se lever, serrer des mains, signer. Ils ont pris pitié pour ce président" qui n'a même pas pu annoncer lui-même qu'il était candidat à un cinquième mandat, le 10 février. Abdelaziz Bouteflika doit revenir samedi de Genève, où il est actuellement soigné. Avant de déposer officiellement dimanche sa candidature pour un cinquième mandat.

    Un "clan" accusé de corruption
    "Comment gouverner en son nom quand il n'arrive pas à exprimer sa pensée ? Son entourage interprète sa pensée", indique Antoine Basbous. Autour de lui s'est donc constitué un véritable "clan" aux manettes du pays : "Le chef, c'est le frère du président, Saïd Bouteflika, au contact quotidien avec le président. Autour de Saïd, il y a le représentant du patronat algérien, quelques militaires et quelques amis", détaille le politologue.

    Ce clan est aussi dans le viseur des manifestants, qui voient en lui le symbole d'un système à faire tomber. "Ils se nourrissent de l'État, avec une grande corruption autour" d'eux, appuie Antoine Basbous, qui cite deux affaires en particulier : "L'ancien ministre du Pétrole est accusé d'avoir perçu 198 millions d'euros pour des contrats. Un ancien ministre, aujourd'hui sénateur, est accusé par la justice algérienne d'avoir détourné plus de deux milliards de dollars pour l'autoroute Est-Ouest. C'est colossal."

    Un état-major de l'armée qui le soutient, mais…
    Comment dès lors expliquer que ce clan reste au pouvoir, malgré le fait que la corruption soit "archi-connue des médias et des tribunaux" du pays ? En Algérie, le rôle de l'armée est "capital" dans ce statu quo : "S'il y a une défaillance au sein de l'armée par rapport à cette volonté d'un cinquième mandat, alors il ne pourra pas avoir lieu et on se dirigera vers un report des élections", prédit Antoine Basbous. Pour l'instant, le chef d'État-major de l'armée soutient le président actuel.

    Cependant, "il y a beaucoup d’ambiguïtés" dans ses récents discours, note le spécialiste. "Il disait : 'L'armée assumera ses responsabilités constitutionnelles.' Comme s'il se plaçait au-dessus de la scène politique et qu'il pouvait dire 'stop ou encore'" à un nouveau mandat refusé par une partie croissante des Algériens. Une inconnue de plus, dans un paysage politique en plein bouleversement.
    Europe1
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    L'Algérie est un Triumvirat :

    ANP / DRS / Mafia civile

    C'est une constante qui existe depuis la guerre d'Algérie avec l'ALN, le FLN et le MALG.

    Ces trois organes sont eux même divisés en plusieurs factions, notamment la mafia civile.

    Il existe des gens en Algérie qui jouent aussi sur tout les tableaux, ils prêtent allégeance simultanément à tout les camps et jonglent entre les différents intérêts de ces clans, il y a aussi des girouettes qui changent de position en fonction du vent. Certains seront pro DRS puis deviendront pro Bouteflika et inversement si la tendance change.

    C'est un système très compliqué et complexe, mais très loin de la caricature selon laquelle l'armée dirigerait tout.

    L'ANP a un grand pouvoir, celui d'avoir le dernier mot car elle dispose de la force brute. Mais c'est à ses risques et périls, si l'ANP fait cavalier et s'impose par la force, il y aura possiblement de très mauvaises répercussions tant sur le plan nationale qu'internationale. C'est ce qui s'est passé dans les années 1990.

    L'ANP ne pourrait faire de coup de force que si la situation était périlleuse du point de vue de ses intêrêts.

    La Mafia civile ne peut pas aussi prendre tout le pouvoir, car il y a le DRS qui a tout les dossiers et peut les faire ressortir si jamais on decidait de détruire complètement le DRS.

    D'ailleurs en ce moment même il est possible que le Clan Toufik du DRS se venge du Clan Bouteflika en soutenant l'opposition tant populaire que politique pour faire chanter le clan Bouteflika afin qu'il accepte ses revendications.

    Commentaire


    • #3
      Qui dirige vraiment l'Algérie aujourd'hui ?
      Une Mafia (Al Djmaa) : la présidence (Bouteflika, Said), l'ANP (Gaid Salah) et les services de sécurité qui lui sont rattachés, l'administration FLNiste et RNDiste (Ouyahia, Sellal & Co), les hommes d'affaires et leur Chkara (Haddad & Co) ...
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Donc le peuple a raison, il faut du changement!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire

        Chargement...
        X