Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous les bienfaits santé du safran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tous les bienfaits santé du safran

    Épice la plus chère du monde, le safran se distingue par son goût légèrement terreux et son incroyable pouvoir, celui de révéler les saveurs des aliments qu'il accompagne… Zoom sur ces précieux filaments.

    Le safran est une épice unique, extraite d'une fleur mauve prisée depuis des millénaires en Asie, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen : le Crocus sativus. « Ce sont les extrémités supérieures du pistil de cette plante qui sont prélevées et séchées à la main, explique Catherine Mal-pas, coach en stratégie nutritionnelle. On utilise le safran en cuisine, et c'est aussi une plante médicinale incroyable et un puissant colorant hydrosoluble. » Si le premier pays producteur est l'Iran, suivi de l'Inde, de la Grèce, du Maroc et de l'Espagne, on en récolte également en France, dans le Gâtinais notamment, mais aussi en Charentes.

    Des vertus antidépressives

    « Le safran renferme des composés qui lui confèrent de nombreuses propriétés pharmacologiques, confirme la coach. Notamment une huile essentielle, le safranal, à l'effet à la fois sédatif et antidépresseur, et qui améliore la mémoire et l'apprentissage » En cas d'humeur morose ou de dépression saisonnière, le mettre régulièrement au menu avec de la dinde ou dans un riz au lait, vecteurs de tryptophane (un acide aminé précurseur de sérotonine, l'hormone du bien-être), est donc une bonne idée ! « Il est également riche en crocines, des caroténoïdes antioxydants qui favorisent la digestion et régulent les fonctions de l'estomac. » Antispasmodique, le safran est parfait pour lutter contre les crampes d'estomac ou les spasmes intestinaux : en cas de douleurs, on glisse un pistil dans une infusion à boire à la fin du repas.

    Un puissant tonifiant

    Le safran est également utile pour les personnes affaiblies ou pour lutter contre les petits maux de l'hiver. « Cette épice merveilleuse est en effet un très bon stimulant des défenses immunitaires, qui agit notamment contre le rhume, la toux ou encore la grippe. Stimulante et tonifiante, elle est également efficace contre le surmenage, la fatigue physique et mentale, les pertes de mémoire. » Le safran est d'ailleurs un allié des sportifs, favorisant l'énergie et la récupération. Il peut enfin être utilisé comme analgésique, pour soulager les douleurs menstruelles, mais aussi pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés, notamment en massage gingival mélangé à du miel.

    Des contre-indications ?

    Malgré tous ses bienfaits, le safran peut avoir des effets indésirables. « Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes, une consommation excessive de safran pouvant provoquer des contractions. Consommer un riz safrané de temps en temps n'est pas un problème, mais par mesure de précaution mieux vaut s'en tenir là » , précise Catherine Malpas. Il est également non recommandé aux femmes allaitantes.

    Sous quelle forme l'acheter ?


    En filaments : C’est la forme à privilégier. On opte pour des filaments d’une couleur rouge sombre, de 2 à 3 cm de long, fins, évasés à leurs extrémités, une garantie de qualité. On fuit les sachets vendus à bas prix sous le nom de « saffron » dans certains marchés ou épiceries, il peut s’agir de filaments de carthame ou de poudre de curcuma… Le safran fait en effet partie des épices les plus contrefaites.

    En poudre : Mieux vaut éviter, à cause du risque de fraude, sauf s’il est vendu par un producteur de safran ou une marque de qualité.

    Idées pour tous les jours

    Dans une compote : Faites cuire 4 pommes épluchées et coupées en morceaux à la vapeur.
    Ajoutez quelques filaments de safran et un trait de sirop d'agave. Mixez plus ou moins selon votre goût.
    Dans un lait chaud relaxant : Faites tiédir un verre de lait dans une petite casserole avec quelques pistils de safran. Si vous le désirez, ajoutez un peu de miel de tilleul, mélangez et dégustez.
    Dans une salade de fruits : Coupez en morceaux des pommes, des poires, de la banane et des oranges pelées à vif.
    Mélangez dans un saladier avec un trait de miel et 2 à 3 pistils de safran. Laissez reposer quelques instants et mélangez au moment de servir.
    Recettes express pour 1 personne

    Un houmous : Écrasez et laissez infuser quelques pistils dans un jus de citron pressé.
    Mixez le mélange avec une boîte de pois chiches rincés et égouttés, 2 c. à s. de purée de sésame, un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre.

    Un quinoasotto : Faites revenir 300 g de quinoa dans de l'huile d'olive.
    Arrosez de bouillon de volaille bouillant et mélangez. Recommencez jusqu'à ce que le quinoa soit cuit, ajoutez des pistils de safran et quelques copeaux de parmesan, puis servez.


    T.S.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    le vrai safran coute cher et il est rare

    j'en ai acheté récemment du safran made in usa
    je sais pas de quoi il a l'air ?

    Commentaire

    Chargement...
    X