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Le Maroc, cinquième exportateur de voitures vers l'Union européenne

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  • Le Maroc, cinquième exportateur de voitures vers l'Union européenne

    Derrière des géants de l'industrie automobile.
    Rédaction du HuffPost Maroc


    INDUSTRIE - Vents favorables pour l’industrie automobile au Maroc. Le royaume figure dans le top 6 des exportateurs de voitures dans l’Union européenne (UE) en volume, selon le dernier rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).


    Avec 283.614 unités exportées dans les pays de l’UE en 2018, le Maroc arrive à la cinquième place du classement des principaux exportateurs étrangers de voitures sur le continent européen. Il figure derrière la Turquie (784.719 unités), le Japon (683.176), la Corée du Sud (540.788) et la Chine (319.800), et devant le Mexique (271.880). Il représente ainsi 7,8% du total des voitures exportées dans l’UE.

    Un chiffre en augmentation de près de 18% (17,7% exactement) depuis 2017, où le nombre de voitures fabriquées au Maroc exportées dans l’UE s’élevait à 240.908 unités.

    En terme de valeur, le Maroc se fait cependant voler la vedette par les géants de l’industrie automobile, Japon en tête, qui a vendu pour 9,9 milliards d’euros de voitures dans l’UE. Le pays asiatique est suivi par la Turquie (8,7 milliards d’euros), la Corée du Sud (7,1 milliards d’euros), les Etats-Unis (5,5 milliards d’euros), le Mexique (5,2 milliards d’euros) et l’Afrique du Sud (4 milliards d’euros). Ces six pays s’accaparent près de 90% de la valeur totale des voitures importées par l’UE l’année dernière.

    Concernant l’exportation de véhicules utilitaires et d’autobus, le Maroc se situe là aussi en bonne position en terme de valeur. En 2018, il a vendu pour 234 millions d’euros de véhicules de ce type dans l’UE, contre 201 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 16,6%. Il arrive à la quatrième place, derrière la Turquie, l’Afrique du Sud et la Thaïlande.

    L’année dernière, 79 millions de voitures ont été vendues dans le monde, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2017. L’année 2018 a été marquée par une légère baisse des volumes d’exportation de voitures de l’UE (-1,6%) et une augmentation substantielle des importations (+9,3%).

    L’Association des constructeurs européens d’automobiles est l’un des principaux lobbies du secteur automobile auprès de l’Union européenne. Il comprend quinze membres: BMW Group, CNH Industrial, DAF Trucks, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Honda Motor Europe, Hyundai Motor Europe, Jaguar Land Rover, PSA Group, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars et Volvo Group.

  • #2
    c'est le maroc qui le fait ou c'est les multinationals qui le font??

    le maroc ne fait que louer le terrain c'est tout

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    • #3
      Avec le demarrage de PSA sur Kenitra cette année, il y a possibilité de depasser la Chine en 4eme position

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      • #4
        c'est le maroc qui le fait ou c'est les multinationals qui le font??

        le maroc ne fait que louer le terrain c'est tout
        Tu ne te poses pas la question quand il s'agit du Mexique, Turquie et Afrique du Sud qui sont également cités dans l'article ? Il n'y a que pour le Maroc que tu t'intéresses à cette question ? Cite moi les constructeurs automobiles mexicains, turcs et sud-africains qui exportent en Europe leurs propres marques.

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        • #5
          la propriété est aux multinational ces pays hote n'offre que la location des terrains, et le marocain est utilisé pour netoyer, meme les cuisiniers en tunsie dans les hotels multinationale sont importés d'ailleurs. le tunisien et le marocain ne font que le travail de ménage la majorité des femmes
          ils ne sont meme pas payer en monnaie on leur laisse l'excedent des aliments des cuisines chaque jours elle soort avec un panier de tomate
          c'est normale ce n'est pas unsiement au maroc ou ça se passe meme dans les pays europeens, aux etats unis y'a pas des milliers comme des marocaines mais des millions ils sont 300 millions d'habitant..
          c'est normale celui qui a la technologie se permet tout, il fallait faire comme lui de la recherche et travailler en equipe de 3x8 jour et nuit et pas de vacance que 15 jours aux etats, la mindre absence il sera dehors et vite remplacé..
          ils ont travaillé il le merite, bon maintenant certaine multinationale sont mal géré par des PDG ça c'est autre choses..peut etre un PDG mal controlé peut prendre le salaire des ouvriers en leur offrant des paniers mais cela ne peut se faire que dans certain pays..en france le pdg d'une multinationale peut tout se permetre?? le gouvernement français va lui soutirer les larmes des yeux avec de l’oignon, s'il refuse de se plier aux règles et aux lois..
          la femme marocaine devant son gouvernement et devant youtube vue par la plnete entiere ne peut agire pour oter la honte de ces citoennes utilisées des mulets entre l'espagne et le maroc..c'est normal un pdg voyou d'une multinationale s'offre tous les luxe qu'une française lui verse l'oigon dans les yeux s'il osera dépasser les limites ne serais ce que verbal
          devant le pdg voyou, pour la marocaine, c'est une rahma une miserecorde
          au moins il ferme les yeux et dit au cuisinier de fermer les yeux..au moins malgré un voyou il a une graine de pitier herité quelques part de ces grands parents

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          • #6
            c'est le maroc qui le fait ou c'est les multinationals qui le font??
            Ce n'est pas là la question. L'objectif du Maroc était de réduire son déficit commercial et de créer des emplois, je pense que ça a été largement atteint : l'automobile est aujourd'hui le premier secteur exportateur du pays.
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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            • #7
              franchement bravo au maroc. 5 milliards c'est beaucoup.surtout en si peu de temps. tanger med est une réussite.

              nous on a 15 ans de retard au moins.

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              • #8
                Rien d' autres a se mettre sous la dent que l' exportation de Renault a partir du Maroc

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                • #9
                  actuelemnt dans la robotisation et la mécanisation l'industrie ne crent plus d'emploie. dans les années 50 en algerie le colon avec 100 hectare pour faire la moisson ou la collecte d'olive ça nécessite un bataillon d'ouvrir car le temps presse
                  maintenant avec une moissonneuse batteuse et un tracteurs tu n'emploie que deux personne saisonniers..même pas permanent ou si vous voulez CDI

                  le créateur d’employé actuellement ce sont en majorité dans les services

                  le rôle de la mécanisation et la robotique ont permis d'abaisser le prix, avec un petit travail dans les services un petit agent dans une banque peut s'offrire une voiture
                  a condition que la banque le soutient pour soutenir l'industriel. le banquier acheté tout le quottât et le fait écouler il prend la valeur du vehicule et le reste va l'offrire sous forme de credit, il n'a rien perdu il a deja fait entrer son argent

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                  • #10
                    dans cette ordre d'idée ceratin banquier sont resté dans le systeme classqiue
                    basé sur l'hypotheque
                    mais actuelemnt face a a robotisation des industriels la cose a changé

                    un banqier son probléme c'est d'avoir un revenu regulier en dehors de la collecte de l'epargne ou des depots ou des services

                    maintenant un banquier algerien peut miser sur u nombre de CDI regulier au moins sur 5 ans si le CDI est garanti au dela jusqu'a la retraite la donne va changer
                    que va t'il faire??
                    c'est simple il mise par exemple sur voiture citadine bon marché et utilitaire va en chine et commande un quotat . le fabriquant va negocier sur le prix des matières première plus il achete gros plus le prix va diminuer
                    si le banquier est sure d'ecouler 50.000 ctadine comme des pains

                    l e banquier va la ceder a son rpix d'achat du fabriquant et le reste des prevalue va les laisser sous forme de credit a court terme 5 ans ou a long terme sur 20 ans ou sur le kilometrage car une voiture ne dure jamais au dela de 10 ans..donc maximum 10 ans et il fait la recuperation de l'anciene qui sera broyer et réxpedier au fabricant sous contrat d'achat

                    le banquier qu'est ce qu'il fait??

                    il va avoir un fond de roulement garanti par chaque CDI il 'a rien perdu dans sa comptabilité..meme si le CDI trouve un probléme de retards de remboursement le banquier n'a rien perdu dans le fond..

                    les banquiers les recalcitrants qui visent encore sur l’hypothèque peinent a décoller car la mode actuelle est a la location finit les périodes des châteaux des villa des terrains des princes des rois etc etc...

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                    • #11
                      Rien d' autres a se mettre sous la dent que l' exportation de Renault a partir du Maroc
                      la moitié des exportations du secteur auto au Maroc c'est des pieces de rechanges et du cablage.

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                      • #12
                        la moitié des exportations du secteur auto au Maroc c'est des pieces de rechanges et du cablage.
                        Oui, l'usine de Ford en Espagne se fournit notamment à partir du Maroc.
                        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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                        • #13
                          Il faut soutenir les PME qui veulent se lancer dans l'usinage des pièces détachées ,les chinois sont a l'affût pour s'accaparer ce marché depuis l'Afrique du Nord, pour l'instant l'éloignement géographique du marché européen les tient a distance, mais jusqu'à quand.

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                          • #14
                            la propriété est aux multinational ces pays hote n'offre que la location des terrains,
                            Pack tu racontes beaucoup de bêtise il ne s'agit pas de location de terrain tu ne connais rien ce business. Je travaille avec Altran qui est associé dans la création du centre R&D de Peugeot au Maroc et tu penses que ça se limite à installer quelques Pc au CasaNearshore ? Si c'est ce que tu penses... je te dis que tu te trompes complètement sur toute la ligne.

                            L'installation du centre de R&D demande déjà la sélection de compétences locales, la synchronisation des méthodes de travail, le transfert de compétences techniques, humaines et managériales, la constitution des équipes de techniciens et d'ingénieurs, la formation des chefs de projet, des directeurs de projet, des différentes équipes de recherche, de conception, de test, d'industrialisation, et d'homologation. Ca ne fait pas en deux jours. Le but est de former des équipes locales indépendantes et autonomes pour assurer une bonne rentabilité financière.

                            meme les cuisiniers en tunsie dans les hotels multinationale sont importés d'ailleurs. le tunisien et le marocain ne font que le travail de ménage la majorité des femmes
                            ils ne sont meme pas payer en monnaie on leur laisse l'excedent des aliments des cuisines chaque jours elle soort avec un panier de tomate*
                            c'est normale ce n'est pas unsiement au maroc ou ça se passe meme dans les pays europeens, aux etats unis y'a pas des milliers comme des marocaines mais des millions ils sont 300 millions d'habitant..
                            c'est normale celui qui a la technologie se permet tout, il fallait faire comme lui de la recherche et travailler en equipe de 3x8 jour et nuit et pas de vacance que 15 jours aux etats, la mindre absence il sera dehors et vite remplacé..
                            ils ont travaillé il le merite, bon maintenant certaine multinationale sont mal géré par des PDG ça c'est autre choses..peut etre un PDG mal controlé peut prendre le salaire des ouvriers en leur offrant des paniers mais cela ne peut se faire que dans certain pays..en france le pdg d'une multinationale peut tout se permetre?? le gouvernement français va lui soutirer les larmes des yeux avec de l’oignon, s'il refuse de se plier aux règles et aux lois..
                            la femme marocaine devant son gouvernement et devant youtube vue par la plnete entiere ne peut agire pour oter la honte de ces citoennes utilisées des mulets entre l'espagne et le maroc..c'est normal un pdg voyou d'une multinationale s'offre tous les luxe qu'une française lui verse l'oigon dans les yeux s'il osera dépasser les limites ne serais ce que verbal*
                            devant le pdg voyou, pour la marocaine, c'est une rahma une miserecorde*
                            au moins il ferme les yeux et dit au cuisinier de fermer les yeux..au moins malgré un voyou il a une graine de pitier herité quelques part de ces grands parents
                            Le reste de ce que tu as écrit est incompréhensible !
                            Dernière modification par LockDown, 02 mars 2019, 23h02.

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                            • #15
                              Rien d' autres a se mettre sous la dent que l' exportation de Renault a partir du Maroc
                              Tu refuses de voir la réalité ! Le secteur automobile marocain existait avant Renault et il existera encore après Renault ! Comme l'a écrit Mtim la moitié des exportations est constituée de pièces détachées qui alimentent les chaînes de montage européennes.

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