Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 1,7 million de Marocains travaillent sans rémunération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 1,7 million de Marocains travaillent sans rémunération

    Plus de 1,7 million de Marocains travaillent sans rémunération

    Ils représentent 16,4% des travailleurs et sont quasiment tous des « aides familiales », autrement dit des femmes, des jeunes et des hommes travaillant sans contrepartie pour un membre de la famille. Ce poids renseigne sur la précarité de l'emploi au Maroc.

    Selon le HCP, un actif occupé sur six (16,4%) exerçait un emploi non rémunéré en 2018. Soit 1,77 million de personnes.

    Le nombre de ces travailleurs est en constante baisse au fil des années. En 2015 par exemple, 21,9% des actifs occupés ne percevaient aucune rémunération, soit 2,3 millions de Marocains.

    Cette tendance baissière s’explique essentiellement par la généralisation de la scolarisation et la modernisation de l’agriculture. Elle doit se poursuivre pendant plusieurs années encore pour que le poids encore important de cette population diminue.

    Ce poids renseigne, à côté d’autres indicateurs, sur la persistance de la précarité de l’emploi au Maroc.

    Qui sont ces 1,77 million de Marocains qui travaillent sans rémunération ? Ils sont quasiment tous des « aides familiales » : 1,73 million de personnes.

    Selon la définition du HCP, une aide familiale est une personne travaillant dans une ou plusieurs entreprises, pour un membre de sa famille du même ménage sans percevoir de rémunération, ou tout simplement celle qui aide un membre de sa famille dans son travail.

    L'aide familiale vit toujours chez celui pour lequel elle travaille. Une personne qui travaille pour un membre de sa famille sans habiter avec lui dans le même ménage n'est pas une "aide familiale", mais salariée ou apprentie, selon le cas.

    Les aides familiales sont donc ces femmes, ces jeunes et ces hommes qui aident leurs époux, leurs pères, leurs frères… dans les champs, dans un commerce…

    90% de ces travailleurs sont des ruraux : 1,6 million de personnes. En effet, l’emploi non rémunéré représente 33% de l’emploi en milieu rural contre 3% seulement en milieu urbain.

    55% de ces travailleurs sont des femmes et elles sont au nombre de 945.000. Plus de 39% des femmes actives occupées travaillent sans rémunération. Cette part monte à 70,5% pour les femmes rurales. Les hommes travaillant sans rémunération ne représentent que 9,5% des actifs occupés de sexe masculin.

    Les jeunes de moins de 25 ans sont plus touchés par le travail non rémunéré, avec une part de 45,5% de l’ensemble des jeunes actifs occupés.

    Les aides familiales peuvent être très jeunes, âgées de moins de 15 ans, et exerçant une activité qualifiée de dangereuse.

    Selon le HCP, 73,3% des enfants ruraux et 18,8% des enfants citadins exerçant un travail dangereux sont "aides familiales". Les ruraux travaillent surtout dans l’agriculture, forêts et pêche; les citadins dans les services (commerce) et l’industrie y compris l’artisanat.

    Enfin, signalons que le travail non rémunéré concerne surtout les non diplômés : 21,2% de ces derniers exercent ce genre de travail contre 9,9% pour les diplômés.

    media24
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Rien d'anormal pour moi. L'Agriculture familiale est courante. Cela n'a rien de précaire. Au contraire cela va de pair avec nos valeurs societales et humaines.

    On le desgine peut etre comme tel car il se trouve aux antipodes de la modernité qui promeut l'agriculture ultra-mecanisée avec un systeme employeur-employé.

    Commentaire


    • #3
      Agadiri

      sur le plan sociétale c'est très enrichissant
      sur le plan économique et financier c'est très précaire

      néanmoins cela existe y compris en Europe, beaucoup de femme d'entrepreneur (agriculture et petit commerce), ne sont pas payé et sont un soutiens irremplaçable pour la petite affaire familiale.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc des contradictions plus de 100 000 fonctionnaires payé et qui n'existe pas

        Commentaire


        • #5
          sur le plan économique et financier c'est très précaire
          Pas necessairement. Il y a bien des fermes familliales trés reussies.

          Commentaire


          • #6
            fermes familliales trés reussies

            C'est vrai ...
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Je rajoute qu'on voit bien que ce chiffre est en constante diminution : de 21% en 2015 à 16% en 2018

              Cela voudrait dire que les affaires qui souffrent de precarité se dissolvent automatiquement.

              Les affaires familliales qui tiennent, n'ont aucune raison de ne pas continuer de prosperer.


              Le ministere de l'agriculture doit accorder un interet particulier au soutien de l'agriculture familiale dans le cadre du PMV. C'est la clé de developement durable du monde rural.

              Commentaire


              • #8
                Moi je me demande juste comment on arrive à de tel chiffre dans un pays ou linformel fait rage et oubliés statistiques économiques sont tous sauf fiable .......

                La réalité elle peut être 1 quart ou quatre fois ce chiffre......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  en islame il ya une regle meme Dieu l'applique
                  un travail merite salaire en arabe ajre

                  chez nous il ya la notion infake
                  ce infake s'applique aux riches ou qui degage u surplus de leurs salaire pour prendre en charge des enfants fille ou garçon ou des orphelins ou une divorcé sans contrainte au travail mais sont tenue de se prendre en charge pour leur netoyage leur preparation des repas ça entre dans le cadre de la formation meme le pere l'exige pour ses propres enfants..
                  un pere qui a admis chez lui une petite orheline il va la considéré comme sa propre fille..c'est pourquoi la notion de la moitié a l'heritage sera ccordé aux femmes car si un pere va adopté un garçon ce n'est pas ibouhou mais ont waladohou
                  mais si un pere adopte une petite fille il n ya le mot femini pour walad
                  le walade est toujours masculin et il n'est feminin..

                  tabanie rendre un enfat sur son nom peu s’appliquer sur une fille mais non sur un garçon..

                  si un homme desire une fille mais n'a que des garçons il peut adopé une petite fille et la rendre sa propre fille en lui donnat son nom pour l'integre dans l'heritage afin qu'elle ne perd pas apres le deces de son pere adoptif mais avec la moitié des enfants legitimes

                  pourquoi toutes les femmes ont la moitié de l'heritage c'est simple a comprendre
                  la fille etand marié toute jeune va chez l'homme. dans presque la majorité des cas la fille sortira du foyer familiale elle prise en charge par son mari qui avait prie le double de son pere, comme si le pere de l'homme avait donné une part a son enfant et une part a la femme de son fils..

                  le garçon qui va rester chez son pere va se marier et lui aussi va ramener une femme chez lui elle va herité le double avec son marie. le pere qui avait reçu une femme chez pour son fils avait divisé les part une pour son fils et une part pour la femme de son enfant...

                  je crois le calcul fait dans le coran est fait suite a une longue analyse du milieu social il se base sur la nature sociologique et non sur des dires d'ignorant apprenti science juridique comme une licence en droit et se taper un poste de Juge s'il ya bavure on essuie le coteau sur le jeune ou la jeune juge et les juges restent a l'abris..c'est un comportement honteux plus vile que ça ya pas autre limite, une bassesse jamais vu

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je me demande juste comment on arrive à de tel chiffre dans un pays ou linformel fait rage et oubliés statistiques économiques sont tous sauf fiable .......

                    La réalité elle peut être 1 quart ou quatre fois ce chiffre......
                    Le HCP se base sur des enquêtes de terrain auprès d'un panel d'entreprises représentatives de l'écosystème économique nationale. Beaucoup d'employeur qui opèrent dans l'informel ne vont pas se risquer à déclarer des salaires pour lesquels ils ne versent aucune contribution sociale que l'employé soit de la famille ou pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas omettre que nombreuses Marocaines opèrent dans la prostitution ainsi que dans le deal pour les hommes est-ce que ces activités sont-elles reconnues légales et enregistrées en tant que tel?

                      -Société. Prostitution : de 15 à 10 000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens

                      Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc. La pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution, mais, société de consommation oblige, le goût du luxe pousse nombre de femmes à vendre leurs corps.

                      «Moi, je travaillais dans une usine de textile à Lissasfa pour 1 200 DH par mois. Mais je devais coucher impérativement avec le chef pour garder mon boulot. Coucher pour coucher, autant le faire pour de l’argent», explique Hanane, qui habite encore le même quartier. Les prostituées qui exercent au centre-ville vivent en général dans les quartiers périphériques de Casablanca, souvent à plusieurs sous un même toit.
                      (...).

                      La prostitution masculine, aussi, est en expansion

                      Cette prostitution bon marché n’est pas exclusivement féminine. Des hommes se travestissent et essaient de se faire une place dans le milieu. Mais la clientèle n’est pas la même. «Ce sont des hommes ayant un goût affiché pour leurs semblables, et qui aiment ressembler aux femmes. Nous ne sommes pas en concurrence avec nos amies femmes prostituées», lance Foulla, Mohamed de son vrai prénom.

                      Parmi leurs clients, on trouve bisexuels et hétérosexuels amateurs de ces homos travestis, mais on y trouve également «des personnes tellement ivres qui ne font plus la différence entre un homme et une femme», souligne Foulla, sur un ton amusant. La passe dépend du client, de 50 DH à 200 DH selon le physique du travesti et le portefeuille du client-.


                      La Vie Eco (extraits).

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X