Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article 102 de la constitution : 45 jours + 90 jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Article 102 de la constitution : 45 jours + 90 jours

    ARTICLE 102 DE LA CONSTITUTION :
    45 JOURS + 90 JOURS
    ====================

    Art. 102.1 — Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose,à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.
    Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 104 de la Constitution.
    En cas de continuation de l'empêchement à l'expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux alinéas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
    Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
    Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.
    Le Chef de l'Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.
    En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate à l'unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l'empêchement du Président du Conseil de la Nation. Dans ce cas, le Président du Conseil constitutionnel assume la charge de Chef de l'Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l'article 104 de la Constitution.
    Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Sacrés farceurs nos gorges profondes, ils vont enfin appliquer l'article 88 devenu 102... Et on ne pourra même pas dire que c'est un coup d'état médical puisque c'est juste le respect de la constitution qui devait s'opérer il y a belle lurette...

    Ils ont besoin de ce scénario pour faire passer le plan A, Lamamra pour 5 ans, qu'il fallait épargner jusqu'au bout (quitus des français obtenu, les américains étaient dans la poche), tout en réformant la constitution (pas de constituante) pour un semi parlementarisme...

    Leur plus grand problème n'est pas d’entamer une négociation avec Bouteflika, ellah yarrahmou, mais avec les prétendants d'en face, qui veulent que leur candidat Ghediri pouvant récupérer l'espoir immense des jeunes algériens à son profit puisse "gagner" des élections dans 45j. 135j est un peu long pour réussir le coup de force et battre Lamamra... Le général ne va pas gâcher la partie, et va obtempérer, car ses mentors auront obtenu un accord...

    Pauvre Algérie...

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...83#post6267383
    Dernière modification par ott, 03 mars 2019, 10h06.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Conclusion????
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Pauvre Algérie...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Oui pauvre Algérie, mais depuis 1963, on pouvait dire pauvre Algérie!
          Maintenant la suite sera très difficile, je pense qu'une deuxième république avec une nouvelle constitution serait un pas en avant.
          Je pense que au moins deux choses doivent disparaître, le 49/51 qui est un frein à l'investissement et bien évidement supprimer la religion d'état.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            @Chouan

            Le deal pour faire passer la nouvelle luminosité avec les uns et les autres va faire plaisir aux français... pas de quoi s'inquiéter... Le démocrates pourront obtenir quelques avancées... mais enfin, restons lucides, les puissances internationales n'ont aucun intérêts à une démocratie dans ce pays, vivant, révolutionnaire... non seulement, ça ne leur permet pas de signer de gros deals, mais en plus, ça donnera de mauvaises idées aux voisins, et autres contagions, qu'on ne soupçonne pas...

            Les algériens ont la possibilité de relever le défis pour dire non, relever le défis pour dire oui, voilà ce qu'on veut est plus difficile, et qui sait, sera la surprise de 2019, ou de 2119...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire

            Chargement...
            X