Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de Bouteflika aux Algériens : le texte intégral

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de Bouteflika aux Algériens : le texte intégral

    Chères concitoyennes, chers concitoyens,

    Il y a quelques jours et en réponse aux sollicitations des citoyens, de la classe politique et de la société civile, dans un esprit d’accomplissement d’un devoir ultime au service de notre pays et de notre peuple, j’ai annoncé ma candidature à l’élection présidentielle du mois d’avril prochain.

    Des millions de citoyens ont bien voulu m’apporter leur soutien, en contribuant activement à la campagne de collecte des signatures et en m’octroyant leur parrainage.

    Servir mon pays est le plus grand honneur qui m’ait été fait tout au long de ma vie.

    Je tiens, tout d’abord, à saluer, à cette occasion, le civisme qui a caractérisé les récentes marches populaires. Je salue également le comportement professionnel exemplaire des différents corps de sécurité. Je salue aussi l’attitude de tous nos concitoyens qui ont réservé l’expression de leur opinion pour le jour du scrutin à travers les urnes. Je tiens enfin à saluer l’Armée Nationale Populaire pour sa mobilisation en toutes circonstances dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelles.

    Je suis à l’écoute de toutes les opinions qui s’expriment dans notre société.

    Je fais le serment que je ne laisserai aucune force, politique ou économique, détourner le destin et les richesses de notre nation au profit d’intérêts personnels ou de groupes occultes.

    Chères concitoyennes, chers concitoyens,

    L’Algérie a besoin de poursuivre sa marche vers la démocratie, le progrès et la prospérité sans rompre les processus d’accumulation de ses acquis. Pour ce faire, elle a besoin d’un sursaut de toutes les forces politiques, économiques et sociales et de toutes les catégories de la population, en vue de se donner une nouvelle ambition.

    J’ai écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m’ont interpellé sur l’avenir de notre patrie. Ces jeunes dont beaucoup ont l’âge porteur de dignité et de générosité que j’avais au moment où j’ai rejoint les rangs de la glorieuse Armée de libération nationale, ont exprimé une inquiétude compréhensible face aux incertitudes qui les animent. J’ai le devoir et la volonté d’apaiser les cœurs et les esprits de mes compatriotes. Je le fais aujourd’hui en tant que Moudjahid fidèle à la mémoire de nos valeureux martyrs et au serment de tous les compagnons de notre épopée libératrice qui sont encore en vie. Je le fais également en tant que Président de la République pleinement respectueux de la volonté populaire qui m’a accordé l’insigne privilège de me porter à la magistrature suprême. Je le fais enfin en qualité de candidat à la prochaine élection présidentielle, avec conviction. Je suis déterminé, si Dieu le Tout Puissant m’en donne la possibilité, et si le peuple algérien me renouvelle sa confiance, à assumer la responsabilité historique de la concrétisation de leur exigence fondamentale, c’est-à-dire le changement du système. Dans cet esprit, je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien, les engagements suivants :

    Premièrement : La tenue, juste après l’élection présidentielle, d’une conférence nationale inclusive et indépendante pour débattre, élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’Etat national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple.

    Deuxièmement : L’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle constitution qui consacrera la naissance de la Nouvelle République et du nouveau système algériens.

    Troisièmement : La mise en œuvre rapide de politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la Harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption.

    Quatrièmement : La prise de mesures concrètes pour faire de tous nos jeunes des acteurs et des bénéficiaires prioritaires dans la vie publique à tous les niveaux et dans toutes les sphères du développement économique et social.

    Cinquièmement : La révision de la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections.

    Sixièmement : L’organisation d’une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale.

    Chères concitoyennes, chers concitoyens,

    Les engagements que je viens de prendre devant vous nous mèneront naturellement à une transmission générationnelle dans une Algérie réconciliée avec elle-même.

    Je vous invite instamment à écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire en faisant de l’échéance électorale du 18 avril prochain l’acte de naissance d’une nouvelle république algérienne à laquelle le peuple algérien aspire.

  • #2
    La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale.
    Preneur..

    Faisons ce que nos pères n'ont pas fait en 62 !!!

    Commentaire


    • #3
      Preneur..

      Faisons ce que nos pères n'ont pas fait en 62 !!!
      En 1962 nous n'avons fait que des conneries dont le peuple est victime aujourd'hui!

      Ce qu'il propose (Bouteflika) semble partir d'un bon sentiment, mais comment croire ce mafieux vicieux malin comme un singe!
      Je pense une fois de plus qu'il roule le peuple dans la farine.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Le défi majeur.. c'est l’Administration !
        Cela fait presque 30 ans qu'elle est bloquée..
        Elle n'applique pas la loi.. elle fonctionne aux fameux circulaires Ouyahia.. dont la presse ne parle jamais !

        Pour ce qui est de nos pères.. ma haine est viscérale envers cette génération !
        Ils n'ont fait que des erreurs depuis l'avènement de l'indépendance..
        Et de par ces erreurs là.. ils ont tué 2 générations !!
        Et bien entendu.. la légitimité historique n'assume que dalle !

        Et dire que l'énarque Ouyahia voulait hérité de cette fichue légitimité historique.. avec tous les pouvoirs qu'elle engendre !!

        Non merci !

        Au diable les éradicateurs, les moudjahidines, le FLN et l'opposition !
        Au diable les combines politiques et la cooptation !!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Aucune preuve que ca soit lui qui ait écrit ou même inspire la lettre.
          Si ca se trouve ,il est décédé .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            désolé khouya Capo, je ne suis pas preneur de mon coté, je suis plus que persuadé qu'il s'agit pour notre mafia d'el mouradia bien décomposée....... de gagner un peu de temps, des promesses qui ne peuvent tromper que ceux qui veulent bien etre trompées, on a l'habitude depuis des lustres !
            perso, je crains des débordements inévitables, connaissant la jeunesse algerienne plus que turbulente et manquant cruellement d'encadrement ..........et surtout les manipulations d'une bête blessée bien dangereuse !

            Commentaire


            • #7
              Xenon

              On le sait... qui écrit ces lettres !.. L'Algerie entière le sait.. inclus nos pères qui ne disent rien !
              Mais la matrice qui fait la "grande corruption" en Algerie est bien l'oeuvre de Ouyahia oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Tizi Oualou

                C'est une question d'hommes.. comme tu le disais sur un autre topic, hier..
                C'est l'heure de vérité donc.. soyons des hommes.. et montrons à ces fichus pères la voie à suivre... lol

                Commentaire


                • #9
                  Je dirais pour ma part que c'est une question de ....systeme et non pas d'hommes ou de personnes, je suis heureux qu'on soit en désaccord total sur cette question avec des arguments s'il le faut, c'est la vraie richesse des algériens, ce forum en manque cruellement des vraies opinions politiques, tu es parmi les rares forumeurs qui en a reellement
                  Ouyahia est certes l'architecte de la bureaucratie administrative, mais Boumedienne en était l'initiateur dans les années 70 déjà, alors le bouteftef c'est juste celui qui veut enterrer notre pays c'est tout

                  Commentaire


                  • #10
                    Allons Capo,

                    Tu es preneur, sérieux, normal, tu es rédacteur, mieux, tu crois pouvoir manœuvrer, comme cette histoire rocambolesque de conseil constitutionnel pour retomber sur vos pieds... c'est la même histoire qui se répète depuis le cinéma Atlas et la constituante formé de l'élite qui a guidé la révolution algérienne...

                    Vous êtes incapables d'apprendre de l'histoire, juste capables à de nouvelles entourloupes...

                    Alors, tonton Gaid a accepté de partir? Et vous avez identifié le nouveau Zeroual, enfin Boumedienne pour mater la suite?
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi Oualou

                      Ce que je dis est simple.. lol

                      Avec tous les moyens à leur disposition (réseaux sociaux, engouement populaire,etc) les candidats actuels ne veulent pas élever le rang de ce pays !.. Si j'avais 10% de leurs moyens.. je te surmonterais tous les défis !!
                      Mais ils veulent pas gagner par la voie démocratique.. ils veulent gagner par la voie du système.. de la cooptation !

                      Où est l'erreur donc ?
                      La réponse est simple : ils sont corrompus jusqu'aux cous !
                      Le peuple aussi est en majorité corrompu..
                      S'il ne l'était pas.. Ghediri ne proposerait pas aux jeunes de les libérer des contraintes juridiques de l'ANSEJ..
                      C'est ça le malheur... Les hommes de l'ombre veulent tous s'accaparer, maintenir et régénérer le sytème Boutef.. avec la complicité du peuple si possible

                      Bref.. l'union fait la force.. entièrement d'accord avec toi kho.. y a encore de l'espoir

                      Commentaire


                      • #12
                        oui la je ne peux que te dire bravo, on est sur la meme longueur d'onde, l'espoir existe toujours, mais les manips sont partout à tous les étages effectivemennt, Ouyahia ( entre autres longuement ministre de l'interieur je crois ) a saboté le petit peuple par la rachwa généralisée

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais la matrice qui fait la "grande corruption" est bien l'oeuvre de Ouyahia*
                          Ouyahia a déjà sur lui un lourd fardeau de responsabilite pour lui rajouter celle des autres ,celle de tout un systeme ,la corruption battait son plein avant même qu'il ne soit premier ministre ,il n'est qu'un haut fonctionnaire et un administrateur obtus et servile qui applique les consignes qu'il recoit des vrais cercles décisionnels ,il est juste un acteur dans ce mic mac qui probablement se sucre au passage en mettant sur pied l' environnement économique demandé et permettant la prédation.

                          Bouteflika a toujours été un pourri ,un voleur ,un magouilleur ,un conspirationniste ,un planqué , il a eu vingt ans pour rentrer dans l'histoire par la grande porte,il a fait le choix d'en sortir par la trappe .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14

                            Avec tous les moyens à leur disposition (réseaux sociaux, engouement populaire,etc) les candidats actuels ne veulent pas élever le rang de ce pays !.. Si j'avais 10% de leurs moyens.. je te surmonterais tous les défis !!
                            Mais ils veulent pas gagner par la voie démocratique.. ils veulent gagner par la voie du système.. de la cooptation !

                            Où est l'erreur donc ?
                            L'erreur dans ton raisonnement...de prétendre que la voie démocratique existe...
                            j avoue je ne reconnais plus le capo que je connaissais

                            Commentaire


                            • #15
                              Tizi Oualou

                              La plus grosse manip se situe dans la stratégie du mot : cachir !
                              Un terme élaboré par un clan pour succéder à un autre !!!

                              Mais bon.. je suis convaincu que la classe moyenne et la société civile peuvent remporter l'épreuve !
                              Une conférence nationale qui fixe la date d'une présidentielle anticipée.. c'est une première dans le tiers monde !

                              Prenons le système au mot... lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X