Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insolite : il se rend à l'hôpital et découvre qu'une dent a poussé dans son nez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insolite : il se rend à l'hôpital et découvre qu'une dent a poussé dans son nez

    Pensant souffrir d'un simple rhume, un Danois âgé de 59 ans a, en réalité, découvert qu'une dent avait poussé dans son nez...

    Oui, vous avez bien lu ! Cette histoire définitivement insolite se déroule au Danemark. Un homme âgé de 59 ans souffre d'une congestion nasale : sa narine est bouchée, il ne sent plus rien. Pendant deux ans (!) il tente de se soigner en auto-médication, pensant sans doute souffrir d'une rhinopharyngite chronique particulièrement coriace...

    Jusqu'au jour où, finalement, il se rend à l'hôpital universitaire d'Aarhus (au Danemark), au département d'oto-rhino-laryngologie. Sur place, les médecins lui font passer des examens : une scanographie des sinus révèle alors la présence d'une « boule » dans la cavité nasale. La masse mesure 13 mm par 6 mm et est recouverte de muqueuse : les médecins diagnostiquent donc un kyste dermoïde bénin.

    Un phénomène étrange qui touche jusqu'à 1 % de la population


    Le kyste est retiré grâce à une opération de chirurgie endoscopique, sous anesthésie générale. Et là, surprise : sous la muqueuse nasale, les médecins découvrent... une dent. Impossible ? Pas vraiment : selon les auteurs du rapport (car le cas a fait l'objet d'un article paru ce 21 février 2019 dans la revue spécialisée BMJ Case Reports), la pousse d'une dent dans la narine est un phénomène rare mais possible, qui se rencontre chez 0,1 % à 1 % de la population et qui concerne plus souvent les hommes que les femmes.

    Comment expliquer cet étrange phénomène ? Si les auteurs du rapport avancent plusieurs possibilités (une maladie infectieuse, un traumatisme touchant la bouche ou le nez, une malformation de type fente labiale ou palatine...), pour ce cas précis, « aucune explication évidente n'a pu être avancée ». Ils rappellent tout de même que ce genre de situation reste « extrêmement rare ».

    Bonne nouvelle : un mois après son opération, le patient est en bonne santé... et peut désormais respirer avec ses deux narines. Ouf !
    T.S.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X