Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi d'Espagne en VRP en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi d'Espagne en VRP en Algérie

    En visite en Algérie, le roi d'Espagne amène avec lui la grosse artillerie : une cinquantaine de représentants de groupes espagnols qui comptent sur la générosité de notre gouvernement pour engraisser leur carnets de commandes!

    ===
    Visite du Roi juan Carlos à Alger - Des représentants d’une cinquantaine d’entreprises dans la délégation

    Le roi d’Espagne, Juan Carlos, effectuera une visite en Algérie à partir d’aujourd’hui, à l'invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé hier un communiqué de la présidence de la République, avec l’ambition de relancer les relations entre Madrid et Alger. Une cinquantaine d’entreprises conduites par le vice-président de la Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE), M. Carlos Perez de Bricio, accompagne la délégation. Parmi elles figurent Repsol YPF, Cepsa, Gas Natural, Iberdrola et Endesa (secteur de l’énergie), OHL, ACS, Acciona et Abengoa (construction, services et ingénierie), la banque Sabadell, CAF et Talgo (transport ferroviaire), Cofares (pharmacie), Telefonica et Indra (télécommunications et technologies de l’information).

    Un forum d'affaires algéro-espagnol est prévu les 14 et 15 mars en vue de promouvoir les investissements et le partenariat entre les entreprises des deux pays, organisé par l'Institut espagnol du commerce extérieur (Icex) ; un forum durant lequel seront organisés un séminaire technique, des réunions sectorielles et des rencontres entre les opérateurs algériens et espagnols. Les réunions sectorielles porteront sur la coopération en matière d’eau (traitement, gestion, stations de dessalement, services et consulting), les infrastructures (ports, aéroports, routes et voies ferrées), pharmacie, énergie et construction, précise l’Icex. Pour les Espagnols, la coopération avec l’Algérie revêt “un caractère prioritaire”. L’Algérie fait partie d’un groupe réduit de pays (9 pays), pour lesquels le secrétariat d’État au Tourisme et au Commerce a élaboré un plan intégral de développement des marchés. Sur cette liste, figurent aussi le Maroc, la Chine et l’Inde. L’Espagne est le sixième fournisseur de l’Algérie derrière la France, l’Italie, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis. Mais il est le troisième client de l’Algérie derrière les États-Unis et l’Italie et devant la France. L’Icex, chargé de promouvoir le commerce extérieur espagnol, a indiqué que ce plan est destiné à renforcer la présence des entreprises espagnoles dans ces pays et à intensifier les échanges commerciaux avec eux.

    Au-delà de la coopération énergétique, un secteur qui confère à la relation algéro-espagnole une dimension stratégique, (actuellement l'Algérie fournit à l'Espagne plus de 60% de sa consommation de gaz), un certain nombre de projets sont à l’ordre du jour, et dont certains ont déjà été concrétisés. Dominée jusque-là par le pétrole à travers la présence notable de Repsol dont les investissements dépassent un milliard d’euros à Gassi Touil et le Medgaz devant relier dans les prochaines années Béni-Saf à Almeria, la coopération algéro-espagnole semble trouver un nouvel élan avec la concrétisation du partenariat entre Asmidal et Fertiberia. L’accord de partenariat portait sur la création d’un groupe industriel pour la production d’engrais. Il consacre, après une opération de fusion-absorption de deux filiales de production (Fertial d’Annaba et Alzofert d’Arzew), l’ouverture du capital social de ces deux filiales à hauteur de 66% au profit du groupe Villar Mir. Un milliard de dollars d’investissement est prévu pour une période de 4 ans, avec la construction d’ici à 2009 d’une nouvelle usine d’ammoniac à Arzew qui “serait la plus grande au monde”. Avec Medgaz et Fertial à Arzew, il y a également d’autres projets de moindre envergure, mais tout aussi important comme l’usine de dessalement d’eau de mer à Béni-Saf et le projet du tramway à Oran, qui vont être développés par des entreprises espagnoles. Parallèlement, il y a eu le retour de la compagnie aérienne Iberia, un signal positif pour faciliter le mouvement d'affaires entre les deux pays.

    source : Liberté
Chargement...
X