Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les rats quittent le navire- par Hakim Laâlam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les rats quittent le navire- par Hakim Laâlam

    Les policiers l’ont promis ! Vendredi prochain, coïncidant avec le 8 Mars, ils vaporiseront les manifestantes avec du…

    … Chanel 5 !

    D’où vient l’expression «Les rats quittent le navire» ? De sources concordantes et salines, elle est d’origine marine. Ce sont les marins qui l’ont utilisée les premiers. A bord de leurs rafiots, et depuis que la navigation existe, ils disposent d’une série d’indices, d’éléments probants qui les renseignent sur la sécurité de leur embarcation. Et le rat en fait partie ! Vous et moi ne pouvons supporter l’idée de la présence de rats dans nos maisons. Evidemment ! Les marins, c’est l’absence de ce rongeur du bateau qui aurait plutôt tendance à les inquiéter. Dans les temps glorieux des «courses» et autres traversées de la flibuste et de la piraterie, les mousses se devaient de signaler sur-le-champ au second les départs soudains de rats du navire. Dans la grille de lecture des gens de la mer, cela voulait dire que des problèmes sérieux se profilent à l’horizon, soudain incertain, de leur voyage. Epidémie à bord. Anomalie dans la coque pouvant entraîner des voies d’eau et des avaries sérieuses. Ou tout autre grain pouvant mettre en péril l’équilibre de l’embarcation. C’est comme ça ! Ça a toujours été comme ça ! Lorsque les rats commencent à quitter un navire, le second et son capitaine, s’ils n’ont pas été touchés par l’épidémie, doivent trouver vite une solution. Sinon, interviendra alors une autre interjection elle aussi fort célèbre chez les marins : «Sauve qui peut». Les marins, décidément très bavards, contrairement à la légende qui en fait des êtres taciturnes, renfermés et taiseux, par la force de leur solitude du grand large, ont inventé cette autre expression géniale. Figurez-vous que si le navire coule, mais coule vraiment, là, ils lancent leur dernière tirade, elle aussi entrée au Triangle des Bermudes, l’équivalent du Panthéon chez les gens de mer : les femmes et les enfants d’abord ! Du coup, et en faisant les comptes, je suis étonné qu’il n’existât pas un dictionnaire du jargon marin. Ça peut toujours servir. Même sur la terre ferme ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quel pays accueillera ces déchets qui fuiront avec leurs pactoles et familles ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      " Quel pays accueillera ces déchets qui fuiront avec leurs pactoles et familles ?"


      Entre autres la Suisse pour qui l'argent n'a pas d'odeur! " Si tu vois un Suisse sauter par la fenêtre, suis-le, il y a de l'argent à amasser" (dixit Voltaire)
      Dernière modification par rago, 04 mars 2019, 20h51.

      Commentaire


      • #4
        Les rats quittent le navire- par Hakim Laâlam
        Comme beaucoup de rats sont en train de quitter le navire Bouteflika actuellement. Les démission se succèdent. Même les hypocrits comme Makri ont pris finalement position oeilfermé
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X