Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sursaut de dignité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sursaut de dignité

    La mobilisation populaire s’élargit et gagne de plus en plus en vigueur et en maturité. Le passage de la protestation à la contestation est un signe qui ne trompe pas. Elle s’est installé dans la durée et se poursuivra jusqu’à la chute du système. Elle puise sa force dans l’unité des citoyens, leur détermination et le caractère pacifique de l’action. Elle est également immunisée contre les opérations de dévoiement et de dénaturation. Les spectres habituellement brandis par le pouvoir sont totalement usés et ne sont plus d’aucun effet.

    La dernière manœuvre du clan Bouteflika consistant à demander un sursis en contrepartie de réformes profondes et d’une élection présidentielle anticipée n’a convaincu personne. Bien au contraire, elle est perçue comme une défiance de plus, une défiance de trop. En effet, pourquoi quémander une prolongation de règne si ce n’est pour mieux organiser l’effondrement du pays ou, tout au moins, effacer les traces et nettoyer la scène du crime. La rue a parfaitement compris.

    Elle dit NON !

    La lettre rendue publique à l’issue du dépôt clandestin et par procuration de la candidature de Bouteflika révèle de manière claire un état de panique et de désarroi. Le clan présidentiel et ses alliés n’y croient plus. Aussi, il serait insensé de vouloir infliger au pays une énième épreuve dramatique.

    La sagesse commande d’arrêter cette machine diabolique et d’aller immédiatement à une transition pour passer sereinement de l’ordre ancien à l’ordre nouveau. C’est l’unique alternative au péril.

    Les patriotes, au sein du pouvoir comme dans la société, doivent prendre l’exacte mesure de la gravité du moment. Il est temps pour tout un chacun de prendre ses responsabilités en choisissant entre l’intérêt du pays et celui d’une minorité de malfrats.

    L’attitude de l’opposition est pour le moins curieuse. En pareille situation, elle devrait transcender ses différences et se poser en porte-voix de la dynamique populaire. Pouvoir et société se trouvent dans un face-à-face jusque-là prudent.

    Mais tout peut basculer à la moindre étincelle. D’où la nécessaire entrée en scène des acteurs politiques constitués et identifiés.

    Le système ne doit plus bénéficier d’aucune sorte de légitimité. Il faut le désavouer par des sursauts de dignité. Les candidats à cette élection de la discorde doivent se retirer. Les parlementaires doivent remettre au peuple leur mandat. Les ministres doivent démissionner. Les hauts fonctionnaires de l’Etat doivent publiquement se démarquer de cette aventure périlleuse.

    L’institution militaire est particulièrement interpellée. Jamais dans les moments de grande difficulté elle n’a observé un aussi long silence. Elle doit le rompre et agir dans le sens de la sauvegarde de l’intérêt supérieur du pays.

    L’Algérie est un grand et beau pays. Ne laissons pas une poignée de brigands la détruire. Nos enfants ne nous le pardonneront jamais.

    D.Z

  • #2
    aller immédiatement à une transition
    Oui, c'est le bon sens qui l'exige.
    Mais comment ? et avec qui ?

    Car à part suivre l'appel de la rue, l'opposition est presque absente. Et si elle parle déjà, elle me parait inaudible ! !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Car à part suivre l'appel de la rue, l'opposition est presque absente.
      Une certaine opposition et toute la sphère d'intellectuels devraient parler d'une seule voie : Exiger le retrait de la candidature et se projeter sur l'après-règne Bouteflika du point de vue des institutions.

      Il ne faut pas demander à la rue ce qui la dépasse. Par les manifestations, le peuple dans la rue s'acquitte de sa mission. Aux autres (opposition et intellectuels) de prendre le relais.

      Commentaire


      • #4
        . Elle s’est installé dans la durée et se poursuivra jusqu’à la chute du système. Elle puise sa force dans l’unité des citoyens, leur détermination et le caractère pacifique de l’action.
        .
        La souveraineté au peuple , le monde entier est temoin

        elle va balayer tous les charognards , les voleurs , les moribonds qui s accrochent au pouvoir , les hizb franças , les nouveaux harki ..et ...

        SoubhanAllah le roi Bouteflika et ses acolytes sont subitement devenus des brigands !

        Un zéro pointé en culture politique !
        @LockDaoun

        Un homme averti vaut deux
        une leçon pour l'Ouest : Le sursaut de dignité
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L’attitude de l’opposition est pour le moins curieuse. En pareille situation, elle devrait transcender ses différences et se poser en porte-voix de la dynamique populaire.Pouvoir et société se trouvent dans un face-à-face jusque-là prudent.

          Mais tout peut basculer à la moindre étincelle. D’où la nécessaire entrée en scène des acteurs politiques constitués et identifiés

          l'unique démarche que je considère capital par a port a la situation actuelle,et celle qui est souligné en gras. dont j'ai deja lancé une mise en garde quant à sa négligence.il faut mettre fin aux commentaires et passer vite à l'action, nous n'avons pas besoin des reporters pour nous transmettre les images parce que cela ne nous manque pas,nous n'avons pas besoin d'accentuée la publication des récits dans lequel en effectue des descriptions illustrée et détaillé des événements, nous n'avons pas besoin des orateurs et leur beau discours,tout ça n'est que du vent.le temps passe et l'occasion s'entasse, soit précipité l'action est agir sans attendre pour s'organiser autour d'un front unique et récupéré la voix de la masse pour aller avec droit devant soit mettre définitivement terme a ces raisonnements purement spéculatif qui sont fondé uniquement sur des théories rien de concret.
          souvenez vous, ce n'est pas la foule qui va effrayé les bandits pour les empêcher de recourir a leur méthodes cruel pour viré vers là violence et la confrontation,ils l'ont prouvé l'autre fois et ils n'hésiteront pas à refaire le même scénario.
          seul est unique issus, mettre en avant de cette dynamique un front d'union des forces intellectuels et politique algériens
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire

          Chargement...
          X