Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si le conseil constitutionnel invalidait la candidature de Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si le conseil constitutionnel invalidait la candidature de Bouteflika ?

    Je vous le concède de prime abord : ce serait rêver !!

    Mais si on creuse un peu plus l'idée, il y a matière à rendre cette option de l'ordre du possible. Je citerai deux éléments :

    1. L'état de santé de Bouteflika qui est incompatible avec l'exercice de la fonction. Mais ceci est de l'ordre de l'appréciation et ne relève pas de considérations légales.

    2. Le conseil constitutionnel dans son communiqué N°2 relatif aux conditions de candidature interprète la loi par le dépôt du dossier par le candidat. Un juriste présent au CPP (de radio M) relève que le règlement intérieur du conseil en ce qui concerne les élections présidentielles mentionne explicitement que le dépôt doit se faire par le candidat.

    Ceci pour les arguments qui pourraient motiver le CC. D'autre part, le système s'il était "intelligent" ferait coup double voire triple en sacrifiant Bouteflika. Redonner de la crédibilité au conseil constitutionnel (plus haute instance juridique du pays), répondre à une partie des revendications du peuple et assurer une transition à moindre frais.

    A ce moment là, que les élections se tiennent à la date convenue ou retardées de quelques semaines voire mois ... dépend des acteurs de la classe politique.

    C'est peut être de l'ordre du rêve en attribuant quelques vertus au régime mais c'est mieux que le cauchemar où ils nous ont plongé.

  • #2
    C"est possible
    Dans ce cas ce serait une opération machiavélique pour tenter (en vain maintenant) de duper une fois de plus le peuple algérien
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Tu oublies que s'ils procedent ainsi ils seraient obliges aussi de declarer vacance du pouvoir presidentiel.

      Commentaire


      • #4
        ça serait ouvrir une autoroute vers la présidence pour ali ghediri
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Tu oublies que s'ils procedent ainsi ils seraient obliges aussi de declarer vacance du pouvoir presidentiel.
          Si c'est motivé par le (2), cela n'a rien à voir avec la vacance du pouvoir. C'est une invalidation pour non respect de procédure.
          ça serait ouvrir une autoroute vers la présidence pour ali ghediri
          Dans le cas du non-report des élections. Si on cherche bien, il y a toujours un artifice juridique qui permette le report et par la même mise en place d'une instance de transition, revoir les textes régissant les élections, ...
          Dernière modification par jawzia, 05 mars 2019, 14h32.

          Commentaire


          • #6
            1. L'état de santé de Bouteflika qui est incompatible avec l'exercice de la fonction. Mais ceci est de l'ordre de l'appréciation et ne relève pas de considérations légales.



            Ils n'ont pas l'autorité ni les connaissances pour dire que son état de santé l’empêche d’être candidat tant qu'il a une pièce dans son dossier attestant le contraire ..

            Commentaire


            • #7
              Moi je me demande pourquoi ils ne rendent pas le certificat médical de Boutef public?

              Commentaire


              • #8
                Ils n'ont pas l'autorité ni les connaissances pour dire que son état de santé l’empêche d’être candidat tant qu'il a une pièce dans son dossier attestant le contraire ..
                Ce que j'ai mentionné. Par contre, d'autres acteurs peuvent mettre en branle l'article 102 de la constitution.

                Commentaire


                • #9
                  Ça serait Machiavelique !!...
                  Et Machiavel se lèverait de tombe pour dire que ça ne vient pas de lui

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça serait Machiavelique !!...
                    Trop abimé par la politique pour que tu confondes "bon sens" et machiavélisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia

                      S'ils le faisaient tu leur referais confiance?
                      Moi pas.
                      Ils ne le feront pas, parce que y a rien a grater de cette demarche. S'ils avaient une alternative a Boutef, ils ne se seraient pas engagé dans cette mascarade du 5eme mandat in the first place.
                      Ils sont obliges d'aller jusqu'au bout maintenant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Trop abimé par la politique pour que tu confondes "bon sens" et machiavélisme.
                        Peu importe l'issue.. on appelle ça le fait du prince !

                        Commentaire


                        • #13
                          S'ils le faisaient tu leur referais confiance?
                          Moi pas.
                          De la confiance en politique, cela ne relèverait pas du domaine de la vertu. Disons que tout ce qui dégommerait Bouteflika de cette présidentielle est, pour moi, bon à prendre. Ce serait le prélude au changement de régime que je préfère aux chemins hasardeux de la révolution.
                          Ils ne le feront pas, parce que y a rien a grater de cette demarche.
                          Il ne faut pas croire que c'est la quiétude en haut. Ils sont en mode "panique" et n'excluent rien pour perdurer. Iront-ils jusqu'à sacrifier Boutef ? L'optimiste que je suis, mais je me soigne, ne l'exclut pas pour ne pas dire l'espère.

                          Si le CC valide la candidature, ce ne sera qu'une porte de sortie que le régime n'aura pas emprunté et ... la lutte continuera et se radicalisera.

                          Peu importe l'issue.. on appelle ça le fait du prince !
                          Chacun sa terminologie ! Pour ne pas dire, chacun sa "race" (au sens figuré du terme).
                          Dernière modification par jawzia, 05 mars 2019, 14h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un exemple de certificat médical (présidentielles)

                            https://www.algerie-eco.com/2019/02/...ficat-medical/
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chacun sa terminologie !
                              Mais ça reste du prince... invalide ou pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X