Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique d'un flic #16 - Ma vérité sur le hijab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronique d'un flic #16 - Ma vérité sur le hijab

    Cette semaine, KSF revient sur la polémique autour de la vente par Decathlon d'un hijab de sport et le port du voile islamique dans l'espace public.

    Le sujet du hijab, malencontreusement revenu sur le devant de la scène la semaine dernière, est une préoccupation que nous avons aussi dans la police. Le 11 avril 2011 entrait en vigueur la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, dite « loi anti-burqa ». Cela avait fait tout un foin, et nous avions été sollicités pour la faire appliquer. Il est difficile d'imaginer combien cela fut une galère. Non seulement, sur place, c'était à chaque fois un scandale, à la limite de l'émeute, mais en plus notre hiérarchie ouvrait à fond les parapluies concernant ces interventions. En nous demandant notamment de nous justifier systématiquement et outrageusement, même si nous n'avions pas verbalisé. Pour vingt minutes d'action, il nous fallait compter deux heures minimum de compte rendu oral et écrit.
    Autant vous dire que, devant tant d'adversité, nous avons tous été contraints de freiner des deux pieds, conduisant au phénomène actuel. Aujourd'hui, les femmes qui portent la burqa ne craignent tellement rien de notre part que même le célèbre Rédoine Faïd en portait une pour passer incognito lors de sa dernière cavale. C'est dingue comme ces femmes, en noir de la tête aux pieds, jeunes et moins jeunes, ont toutes ce point commun de vouloir nous faire la leçon, à nous comme aux autres musulmans ! Combien d'entre elles nous ont apostrophés, à peine sortis du véhicule, en nous narguant et en prétendant que nos lois républicaines sont bien inférieures, à leurs yeux, aux lois de l'islam  ?
    Comme à l'accoutumée, les gens qui soutiennent cette loi ne nous sont d'aucun soutien sur le terrain. Il est incroyable de voir à quel point cette interprétation de l'islam fait peur aux quidams, d'où leur mutisme, tandis que les autres, eux, vocifèrent et nous invectivent avec hargne.

    La nébuleuse du radicalisme islamique
    Pour ma part, je ne sais comment analyser cette levée de boucliers soudaine contre Decathlon. Je suis partagé entre le côté digne de proposer à ces femmes de s'aérer comme toutes les autres et l'urgence de s'attaquer enfin à cette nébuleuse. Car je pense clairement que le port de la burqa comme du niqab ou du hijab, et non pas du simple foulard, est un des tentacules de la pieuvre. Je parle bien sûr du radicalisme islamique. Je sais que ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais ce qui se trame dans les rues m'inquiète bien davantage que de convenir.
    Vingt ans en arrière, au début de ma carrière de policier, cette pratique était quasiment anecdotique. Depuis, elle n'a cessé de proliférer, avec tout juste un léger bémol, donc, en 2011 et en 2012. Désormais, nous ne pouvons plus faire cinq minutes de patrouille dans les rues de notre agglomération lyonnaise sans voir une femme arborer, fièrement ou pas, l'un de ces accoutrements. Ces vingt années à leur contact, plus ou moins distant, m'ont permis de les observer et d'essayer de comprendre tout ça. S'il y a débat, mes conclusions sont les suivantes.
    Tout d'abord, une vérité cruelle mais à peine voilée, certains musulmans mettent un voile à leur femme comme on leur mettrait une laisse. La plupart du temps, ces femmes en hijab montrent toutefois une agressivité exacerbée envers notre institution. Pour ma part, je ne me suis jamais pourtant permis de mal leur parler. Elles nous crient dessus déjà bien assez fort sans cela. Parmi les nombreuses significations politiques de ce camouflage, il y en a une très éloquente qui nous dit en gros « nique la France et ses lois ».
    Il y a aussi, par exemple, parmi elles, même si elles ne représentent qu'une minorité, des Françaises de culture chrétienne qui simplement sont devenues musulmanes parce que c'était plus ou moins à la mode dans leur entourage. L'envie de faire leurs preuves auprès de leur nouvelle communauté les poussait généralement ensuite à en faire plus que les autres. Cela se traduisait très fréquemment par le port de cet accoutrement noir. Le hic avec cette mode, c'est qu'il n'est pas si facile de s'en défaire. D'autres Françaises de culture similaire sont quant à elles devenues musulmanes par amour d'un musulman. Et, là-dessus, rien à dire ! Cependant, leur envie de prouver leur amour ou la défense d'en susciter chez autrui les ont souvent amenées à aussi se voiler intégralement. Et, là encore, en cas de déception amoureuse, cela ne semble pas s'en aller facilement.

    Une « bonne musulmane »
    Aussi surprenant et même paradoxal que cela puisse paraître, j'ai rencontré certaines jeunes femmes qui se sentaient enfin exister en arborant cette tenue. Oui, nombreuses sont les adolescentes musulmanes, ou pas, qui dans la période de puberté manquent d'assurance ou se sentent insignifiantes aux yeux des autres. C'est tordu, mais porter le hijab, c'est l'assurance d'avoir des copines, formant ainsi un cercle d'alliées important à cet âge. Porter le voile intégral, c'est aussi l'assurance que l'on parle de toi, en bien ou en mal, peu importe puisque personne ne le faisait auparavant. Et c'est de plus l'assurance de pouvoir faire peur, vu l'image de ce blason. Bref, même si le port du niqab et de ses dérivés est une négation de la liberté individuelle, il peut représenter bien des attraits à travers la jeunesse.
    L'adolescence poussait aussi certaines musulmanes à porter cette tenue de rebelle, car, comme beaucoup de leurs homologues boutonneuses, elles avaient envie de dire ***** à toute la société. Certaines le faisaient même de manière plus vindicative en raison de leur admiration réelle pour le djihad. On peut compter également, parmi elles certaines qui s'accommodent de ce look pour enfin se faire respecter par les garçons de leur quartier. Non pas parce que ces mecs en survêt-baskets ou tongs-chaussettes sont des références en matière de mode, mais parce qu'elles croulent sous des remarques masculines désobligeantes à longueur de journée. Tout cela est sans compter sur le poids des mœurs familiales imposées et des prêches d'imams décomplexés.
    Je prétends donc qu'elles ne sont pas si incroyablement majoritaires à porter ces dérivés de la burqa, par simple adhésion à une interprétation des textes du Coran. Et, pour celles et ceux qui parlent pour elles de libre arbitre, admettez au moins qu'on leur a fortement soufflé l'idée. De plus, en se revendiquant « bonnes musulmanes », elles jettent la pierre sur les autres musulmanes qui sont ainsi censées être les mauvaises. Pour ceux qui jugeraient mon analyse excessive, sachez que j'ai bien peur d'être encore loin du compte et de ne pas combler, pour autant, le poids de tous ceux qui se taisent. Certains imans radicaux ne connaissent aucunement notre peur de l'amalgame. Pour eux, nous sommes distinctement des mécréants à exterminer. Ils ont le droit de le prêcher sans inquiétude parce que, d'une part, la plupart des moralistes sont des trouillards et, d'autre part, parce que nos politiciens ne veulent particulièrement pas prendre le risque de vexer toute cette part du marché électoral.
    En tant qu'athée, l'hypothèse de l'existence d'un dieu m'est parfois apparue crédible tant notre monde est incroyablement beau. Ce qui est rédhibitoire, en revanche, c'est que beaucoup trop de croyants passent la majeure partie de leur temps à l'enlaidir. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui, comme moi, prônent le mélange des couleurs sont si conciliants avec les côtés sombres de toute religion, qui ont pour le moins tendance à vouloir noircir le tableau.
    * KSF est policier dans la région lyonnaise.
    Source : Le Point

  • #2
    il a raison sur un point ... en france ces les flics sur le terrain qui s'en prenne plain la gueule et non les pseudo philosophe et politique , qui surf sur la vague du moment ou qui récupère une fait divers , je trouve qu'ils on plus a nous dire que les politique sur la situation réelle .....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      je trouve qu'ils on plus a nous dire que les politique sur la situation réelle .....
      Tout à fait ! Les flics se prennent en pleine face la réalité du terrain que les politiques par lâcheté ou clientélisme font semblant d'ignorer.

      Commentaire


      • #4
        Alors c'est cantonné à certains quartiers, je pense (de ce que je vois, certains quartiers sont fortement communautaires), j'ai vu ça dans quelques villes dans lesquelles je visite ma famille.


        j'ai pas vraiment d'explication pour toute cette agressivité et cette défiance, de mon temps (mode vieille) c'était pas comme ça.

        Commentaire


        • #5
          Quid du pourcentage de femmes portant le niqab en France ?

          0,0024%

          Les témoignages anonymes de ce genre ne valent rien... En plus mettre dans le même sujet hijab et niqab c'est vraiment faire dans la malhonnêteté intellectuelle...
          Au contraire, j'ai entendu d'autres versions que les flics en avaient marre de verbaliser les femmes en niqab, ils avaient d'autres chats à fouetter que de courir apres des femmes voilées...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par arbia
            Les témoignages anonymes de ce genre ne valent rien.
            Il est anonyme pour ne pas avoir d'ennui avec sa hierarchie.
            Au contraire, j'ai entendu d'autres versions que les flics en avaient marre de verbaliser les femmes en niqab
            Par contre vous croyez à cette version là qui n'est pas crédible dans la mesure où les femmes en niqab verbalisées sont extrêmement rares et représente un pourcentage tellement infime de leur activité que cela ne gêne en rien leur lutte contre la délinquance.
            Vous avez cité le chiffre de 0,0024 % de femmes en niqab, donc vous imaginez bien que les rares verbalisations sur ce pourcentage infime est réellement insignifiant concernant l'activité des policiers.
            En fait les policiers se plaignent plutôt des incidents que cela provoque à cause du communautarisme et du fait qu'ils ne sont pas soutenus dans leur action par la hiérarchie et les politiques qui ont voté cette loi.

            Commentaire


            • #7
              Et tu crois que le communautarisme il a été créé par qui ? certainement pas tout seul, qui gère les dossiers de logement ? si les habitants à revenu modeste ou du fait de ne pas être blancos n'étaient pas parqué de facto comme des animaux dans des foyers ghetto peut-être que ce communautarisme n'existerait même pas...

              ici ils refont tous les quartiers c'est "le grand Paris" qui s'élève d'année en année, ils essaient plus ou moins de ne plus créer ces espaces à la Corbusier, détruisent les cités dortoir et bâtissent au dessus des quartiers de toutes les couleurs, diversifiés bio avec pleins d'espace vert on est déjà dans le futur toi t'es dans ta paranoïa communautariste

              Commentaire


              • #8
                Vous avez cité le chiffre de 0,0024 % de femmes en niqab,
                Le niqab, un phénomène insignifiant mais qui a mis la France, une puissance mondiale, dans tous ses états. Les anglais et les USA s'en marrent de bon cœur car il trouve cela tout à fait ridicule.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par delci
                  Les anglais et les USA s'en marrent de bon cœur car il trouve cela tout à fait ridicule.
                  Nous aussi on se marre lorsque l'on voit comment les USA gèrent leur problème avec la population noire et la façon dont les policiers américains ouvre le feu sous des prétextes futiles sur celle-ci.
                  Et on se marre aussi des anglais qui ont maintenant des tribunaux islamiques pour juger certaines affaires et des zones de charia dans certaines grandes villes.
                  Et nous on trouve cela tout à fait ridicule.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Arbia
                    si les habitants à revenu modeste ou du fait de ne pas être blancos n'étaient pas parqué de facto comme des animaux dans des foyers ghetto peut-être que ce communautarisme n'existerait même pas...
                    Des dizaines de milliards ont été injectés dans des plans banlieue depuis des décennies avec le résultat qui est connu.
                    Ceux que vous appelez "blancos" résidaient au départ dans ces cités où de leur propre aveu il faisait bon vivre. Puis sont arrivées les vagues d'immigration à partir des années 70 et ces cités se sont transformées en cloaque. Peu à peu les "blancos" en sont partis car cela devenait invivable et ont été remplacés par de nouveaux immigrés.
                    Ceux sont eux qui ont fabriqué ces ghettos par leur façon de vivre et des coutumes différentes des habitudes de la société française.
                    Alors parler de paranoïa au sujet du communautarisme, c'est nier une certaine réalité.
                    De même dans certaines écoles des quartiers, les habitants demandent le retour des blancs car le niveau scolaire a chuté de façon dramatique.
                    Il y a quelques années, à la cité du Petit Bard à Montpellier il y a eu une manifestation de femmes voilées réclamant plus de mixité à l'école et le retour des "petits blancs" dans celle-ci.
                    Ces braves dames avaient oublié que c'est leurs propres enfants qui les avaient fait fuir de cette école. Les parents les ayant inscrits ailleurs las de voir leur rejetons molestés, insultés, et rackettés.
                    La ghettoïsation cela se fabrique par un manque évident d'intégration et par le communautarisme.
                    Dernière modification par alibigoud, 06 mars 2019, 14h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi tu me parles des conséquences ? Je te demande qui sont les responsables et qui donne le droit au logement ? En gros qui place ces habitants dans les meme bâtiments, le meme quartier, la meme cité ? Ce n'est pas compliqué pourtant, vu que tu as l'air de connaître mieux que moi le système des habitations à loyer modérés, ces gens là qui accèdent à ce genre d'habitation je me demande qui les place dedans ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Arbia
                        Il faut bien les remplir ces bâtiments et ces quartiers.
                        Au départ, il y avait une mixité sociale puis les "blancos" ont commencé à partir pour les raisons que j'ai invoquées. Il était inimaginable de laisser vacants tous ces logements et les places ont été prises par de nouveaux immigrés.
                        Je peux en parler en connaissance de cause car ma mère à vécu 30 ans dans un logement hlm de la Paillade à Montpellier (quartier sensible). Elle a vu partir toutes ses connaissances au fur et à mesure et être remplacées par des Maghrébins et de gitans sédentarisés. A la fin, nous avons décidé de la faire partir après qu'elle ait été au cours des années victime d'agressions et d'incivilités diverses. Son logement a sûrement été repris par une des communautés citées.
                        Voilà comment se fabrique un ghetto. Il n'y a pas de solution tant que certaines personnes ne se conduiront pas de manière civile.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut bien les remplir ces bâtiments et ces quartiers
                          Bah voilà maintenant si tu cherches des responsables sur ce problème de communautarisme tu vas demander au ministère de la ville...on encastre pas les gens comme on place des animaux dans un zoo, ce qu'il se passe c'est les conséquences d'une mauvaise gestion et répartition des habitations.... +++ les fonctionnaires qui ne veulent pas lâcher leur appartement de fonction... Bref tu tapes completement a côté...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X