Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demandes israéliennes d’«indemnisation» : Une fédération de séfarades défend le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demandes israéliennes d’«indemnisation» : Une fédération de séfarades défend le Maroc

    Comme les 350 000 Marocains revoyés d'Algérie suite à leur refus de bénéficier de la nationalité algérienne gratuitement, ces juifs (au sens religieux) étaient des colons au Maroc.

    La question consiste à savoir s'ils furent expulsés du Maroc comme leur compatriote Abraham Serfaty ou qu'ils ont qui le royaume chérifien de leur propre ressort?

    Escomptons que la dictature marocaine tiendra bon ,même si le fou Trump lui impose de succomber au desiderata de son sosie israélien.

    - L’intention d’Israël d’exiger des remboursements atteignant les 250 milliards de dollars de sept pays arabes, dont le Maroc, pour les biens laissés par les juifs depuis 1948 continue de faire réagir. Ce mardi, le président de la Fédération canadienne des séfarades, Avraham Elarar a estimé que l’Etat hébreu «accuse injustement le Maroc pour un crime qu’il n’a pas commis».

    Dans une tribune publiée dans The Canadian Jewish News, Avraham Elarar rappelle d’abord la déclaration de Gila Gamliel, ministre israélienne de l’Égalité sociale, à l’origine de la polémique. «Le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms (contre les Juifs) dans sept pays arabes et en Iran et de restituer à des centaines de milliers de Juifs leurs biens et ce qui est légitimement le leur», avait déclaré Gila Gamliel, ministre israélienne de l’Égalité sociale.

    «Ces déclarations, intentionnellement ou par inadvertance, placent le Maroc sur le même banc des accusés que l’Iraq et l’Égypte. Ce faisant, non seulement [la ministre] accuse injustement le Maroc d’actes qu’il n’a pas commis, mais affaiblit surtout ces revendications», poursuit-il.

    Le Maroc avait découragé les juifs de partir

    Le président de la Fédération canadienne des séfarades explique ses raisons par des faits historiques. D’abord, en 1959, Alexander L. Easterman, secrétaire politique du Congrès mondial juif (World Jewish Congress, WJC), lors de la quatrième assemblée générale, avait assuré que contrairement à l’Egypte de Gamal Abdel Nasser, «le Maroc a découragé les Juifs de partir afin de maintenir sa diversité ethnique». Il note aussi que «sur les 856 000 Juifs vivant à l’époque dans les pays arabes et en Iran, plus de 257 000 – soit 30% – vivaient au Maroc».

    Avraham Elarar cite également les garanties d’Ahmed Balafrej, exprimées le 15 août 1955 lors d’une rencontre avec Alexander Easterman à New York. «Les Juifs n’ont rien à craindre. Ils ne subiront aucune forme de discrimination dans un Maroc indépendant», avait assuré celui qui deviendra plus tard chef de la diplomatie du royaume. Même Mohammed V déclarera en 1956 «considérer [ses] sujets juifs comme des citoyens totalement libres et des Marocains complètement égaux à [ses] sujets musulmans», lors d’une rencontre avec une délégation du WJC.

    Pourtant, malgré la réticence du Maroc sous le protectorat français à permettre une émigration massive de ses sujets juifs, et plus tard les garanties de Balafrej et de la déclaration du roi Mohammed V, 108 000 Juifs émigreront vers Israël entre 1948 et l’indépendance du Maroc en 1956. Selon l’historien israélien Yigal Ben-Nun, cité par Avraham Elarar, «237 800 Juifs ont immigré du Maroc en Israël entre 1948 et 1967». «La plupart l’ont fait par conviction sioniste, tandis que les autres aspiraient à de meilleures conditions économiques», conclut-il. Une position qui contredit celle de l’Etat sioniste qui accuse plusieurs pays dont le Maroc d’avoir expulsé les juifs et confisqué leurs biens-.


    Ya..bi
    Dernière modification par rago, 05 mars 2019, 17h18.

  • #2
    bof certain hstriens parlent aussi de diversgence entre les juif d'europe et les juifs des pays arabes sur pas mal de question..ce sont les juifs europeens qui ont boulversé le monde
    israel actuelemnt est divisé en 2 les juifs venant en majorité des pays de l'est sont considéré par les palestiniens comme démocrate républicains développé émancipé moderniste et surtout humains.
    contrairement aux juif venues du monde arabe durent et inhumain arriéré 'est les palestiniens qui ont fait ce constat
    je ne sais pas les juifs d’Algérie qui en majorité ont préféré partir en france ils etaient plus ou moins émancipé par la France républicaine de gauche pas celle de droite généralement monarchiste et rurale et religieuse en algerie

    l'algerie est toujours proche des juifs dite de l'Est que les juifs dite du sud, c'est ce que disent les historiens

    bon maitenant qui avait raison qui avait tord c'est un probléme juif dite interne..heureusement qu'il en a des juifs de l'europe de l'Est en palestine
    au moins ils allègent le poids politique sur les palestinens et sont plus proche e trouver une solution

    les juifs d'algerie avant la second guerre mondiale étaient sous la presion des monarchisteen algerie, ils étaient tous presque comme des algeriens et considéré comme des autochtones et n'avaient pas e droit a la nationalité française pour les empêcher de prendre des postes dans a fonction publique

    lorsque les monarchiste en Europe ont chuté le gouvernement français n'avait pas de choix face aux débarquement le gouvernement a cédé devant les juifs et le peuple algériens

    les juifs d’Algérie avaient plus d’expérience vue l'histoire tumultueuse en algerie par rapport a tous ls juifs sous domination anglaise dans les pays arabes..sauf peut etre le liban qui avait les même symptômes que l’Algérie

    l'os en israel c'est les juif d'algerie

    Commentaire

    Chargement...
    X