Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah appelle les Algériens à « s’ériger contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaïd Salah appelle les Algériens à « s’ériger contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces »

    Gaïd Salah appelle les Algériens à « s’ériger contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces »
    TSA - 05/03/2019 - 15:30

    Le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a réagi ce mardi aux manifestations populaires à travers le territoire national, appelant le peuple à savoir « comment s’ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles ».

    « Le fait que l’Algérie a pu réunir les facteurs de sa stabilité […] a déplu à certaines parties qui sont dérangées de voir l’Algérie stable et sûre, mais veulent la ramener aux douloureuses années de braise, lors desquelles le peuple algérien a vécu toute forme de souffrances et payé un lourd tribu », a affirmé Gaïd Salah dans une allocution prononcée en marge d’une visite de travail à l’Académie militaire de Cherchell.

    « Ce peuple digne, authentique et conscient, qui a vécu ces dures épreuves, et subi leurs affres, ne pourra, en aucun cas, mettre en péril sa sécurité et sa quiétude », a estimé Gaid Salah, dont les propos sont rapportés par un communiqué du ministère de la Défense nationale

    « Nous sommes conscients que cette sécurité et cette stabilité ainsi retrouvées continueront à s’ancrer et s’enraciner, que le peuple algérien continuera à en jouir, et que l’Armée Nationale Populaire demeurera le garant de cet acquis si cher, grâce auquel notre pays a retrouvé sa notoriété », a affirmé le chef d’état-major.

    « Ce peuple qui a mis en échec le terrorisme et déjoué ses desseins et visés, est celui là même qui est appelé, aujourd’hui, de savoir comment se comporter face à la situation que traversent son pays et son peuple, et comment s’ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles », a indiqué Ahmed Gaïd Salah.

    « Au moment où j’évoque devant vous ces prestigieuses gloires historiques, mes pensées vont, en toute fierté, à l’ensemble des personnels de l’Armée Nationale Populaire qui méritent, aujourd’hui, d’être qualifiés dignement d’Enfants de Novembre », a par ailleurs déclaré le chef d’Etat-major. « Tout cela dénote clairement l’importance majeure accordée à l’accomplissement des nobles missions assignées dans le but de préserver la sécurité de notre patrie et sauvegarder son indépendance, sa souveraineté et sa stabilité », a-t-il ajouté.

    « Des hommes qui connaissent parfaitement les ennemis de leur peuple et leur patrie, qui sont parfaitement conscients de leurs desseins macabres et de leurs portées, et qui sauront, sans doute, préserver leur histoire nationale et valoriser leur Révolution et ses artisans », a conclu le chef d’Etat-major.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Tonton Gaid veut se montrer comme un rempart qui protège l'Algérie de la menace. Le terrain favoris de nos casquettes qui ne connaissent que le langage de la force et les réponses sécuritaires...

    Ce que ne veut pas nous dire tonton Gaid, c'est que c'est le rempart qui a imposé cette élection, au moment où il y avait une tentative de report des élections en décembre 2018. Ce qu'il ne veut pas dire, c'est que son fidèle ami Moudjahed qui l'a mis à la tête de l'armée partira en même temps que lui...

    Quand Hamrouche appelait les 3B en 2014 à amorcer une transition démocratique, un des B a été liquidé, ce qui nous a valu le comité des 15, a l'image des 22 qui ont voulu rencontrer le président après le 1er novembre. Il s'est suffisamment fortifié pour maintenant agir pour le départ des 2 autres B par la voie élective avec son candidat Ghediri, ou par la protestation de la rue qui a vu l'engagement historique de millions d'algériens accompagné par toutes les têtes de pont de Toufik, connus et reconnus depuis les 25 ans d'état DRS...

    L'heure est à un changement de système et au départ des 3B, qui s'accrochent au pouvoir et à ses attributs.

    Les immenses espoirs des algériens méritent mieux qu'une guerre des clans par procuration et devrait proposer une direction pour organiser une élection constituante, entamer les réformes de l'état et engager dans un délais de 30 à 60 mois l'organisation d'élections législatives et présidentielles. Une instance de 5 à 10 personnes intègres, sages, sans appareil politique et sans fils qui pendent, reconnus par les algériens comme acteurs sincères pour la démocratie, un comité de salut civique.

    La révolution que nous voyons se dérouler était prévisible, tant les aspirations étaient immenses. Cette révolution du peuple, cette révolution des œillets exigent de nouveaux instruments institutionnels et constitutionnels qu'il s'agit d'engager avec courage et volontarisme, en aménageant le départ des 3B et leurs prise en otage de ce pays et de son avenir.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...n+œillets
    Dernière modification par ott, 06 mars 2019, 07h21.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Un discours qui reflète un malaise au sein du commandement de l'ANP et que [les rédacteurs du discours de] Gaïd Salah essaie de circonscrire.
      Il y a surtout la référence récurrente au peuple: «Ce peuple digne, authentique et conscient...», «Ce peuple qui a mis en échec le terrorisme et déjoué ses desseins et visés...»

      La mise en garde de Gaïd Salah est dirigée contre les velléités de déstabilisation du pays, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle s'adresse aux manifestants. On peut plutôt y voir une mise en garde du commandement de l'ANP à ceux qui seraient tentés par opposer frontalement les forces de sécurité aux manifestants.

      Cette allocution est surtout importante par ses non-dits: aucune référence à fakhamatouhou, à la concorde civile, à la réconciliation nationale... en gros à tout ce qui pourrait être mis au crédit de Bouteflika dans la "mise en échec du terrorisme, de ses desseins et visées". Cela annonce-t-il une prise de distance ouverte du commandement de l'ANP par rapport à Bouteflika et ceux qui dirigent le pays en son nom.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Cela annonce un état d'urgence et la mise en place du plan A préparé depuis des lustres, Lamamra. Ils sont juste entrain d'attendre le bon moment pour ce nouveau coup de force...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...18#post6229218
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          La mise en garde de Gaïd Salah est dirigée contre les velléités de déstabilisation du pays, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle s'adresse aux manifestants. On peut plutôt y voir une mise en garde du commandement de l'ANP à ceux qui seraient tentés par opposer frontalement les forces de sécurité aux manifestants.

          C'est peut etre aussi une mise en garde contre des element de l'ANP qui serait tenter par le renverser.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Je pense que l'on se dirige probablement vers une invalidation de la candidature de Bouteflika par le Conseil constitutionnel. Celui-ci pourrait invoquer le non respect de procédures internes pour le dépôt des dossiers de candidature ou exiger une contre-visite médicale ou ...
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              @Benam
              Cette allocution est surtout importante par ses non-dits: aucune référence à fakhamatouhou, à la concorde civile, à la réconciliation nationale... en gros à tout ce qui pourrait être mis au crédit de Bouteflika dans la "mise en échec du terrorisme, de ses desseins et visées". Cela annonce-t-il une prise de distance ouverte du commandement de l'ANP par rapport à Bouteflika et ceux qui dirigent le pays en son nom


              je pense comme tu l'a souligné ailleurs l'Armée est prête a lâcher Bouteflika

              Commentaire


              • #8
                à "leurs" yeux, il ne faut pas que le peuple puisse se gargariser d'avoir réussi à mettre en échec leurs plans, ils se disent que cela pourrait devenir une habitude alors, il s'agit de faire comprendre aux algériens que ce n'est pas en raison de cette opposition qu'ils vont faire marche arrière, mais parce qu'ils ont bien voulu le faire.

                d'ailleurs, le maintien de la candidature de bouteflika, sa validation par le CC et sa victoire aux éléctions seront considérés comme la preuve que s'ils le souhaitaient vraiment, le 5ème mandat deviendra une réalité, mais, ils finiront par tenir leur parole et le retirer pour prouver qu'ils sont souverain et que ce n'est pas par respect de la volonté du peuple, en somme, avoir ils veulent avoir le dernier mot.

                la famille bouteflika devrait veiller à ce que les choses ne se terminent pas par un départ humiliant et une atteinte à l'image de l'actuel brizidane, pour une fois, ils sont disposés à respecter leurs engagement pour garantir une sortie honorable.

                une chose est sûre, un sérieux coup a été porté aux oligarques et soutiens (l'alliance présidentielle), ceux là sont les indésirables qui se font tout petit et qui doivent continuer à raser les murs et se faire oublier.

                le plus inquiétant, c'est la suite des événements, non pas des éléctions, mais de l'après ...
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il faut simplifier les choses :
                  Bouteflika et El Gaid sont des amis, chacun d'eux possède son réseaux d’intérêts, mais des intérêts qui ne se rencontrent pas, chacun dans ses domaines ... et depuis 2004 ça marche merveilleusement bien pour eux, il y avait Toufik mais ils ont réussi de l’écarter ... bref :
                  Ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont rompre cette alliance.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Philias
                    aucune alliance basée sur les intérêt ne dure , si ces dit intérêts sont menacés

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle vision que d'avoir retiré Hamel de la place publique !
                      Il aurait vu rouge et ensanglanté l’emblème nationale ;
                      Et le devant et le derrière de la presse mondiale ne parlerait que de ça !

                      Mais bon.. il faut toujours un méchant aux scénarios !
                      La grande muette n'aurait rien dit.. qu'on trouverait ça maléfique !
                      Et quand celle-ci appelle au calme.. y en a pas un pour lui rendre le salut de la main


                      Fichu pays !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Phileas

                        La lecture avec le prisme des clans est obsolète.


                        On regarde comme si l'Algérie était isolée du monde, il y a de vrais blocages qui bloquent l'expansion économique vers l'Afrique.



                        La lutte des grands blocs géopolitiques en cours implique d'arrimer le maghreb avec l'Europe donc d'ouvrir le champs institutionnels pour favoriser l'éxpansion du marché vers l'Afrique.
                        Cette expansion a atteint ses limites coté Est (Russie Chine) et sud-est (guerre de Syrie)

                        Une forme de colonisation d'un nouveau genre mais qui nécessite un cadre institutionnel pour les nouveaux colons (entreprises étrangères) afin d'amplifier la colonnisation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allons Capo,

                          On doit dire merci à tes copains de nous avoir débarrassé de Hamel... ancien pestiféré mis à la tête de la DGSN...

                          Et donc, on doit dire merci à tes copains pour la réaction des algériens, et merci pour le pacifisme de l'armée, puis merci pour le degommage d'un président absent depuis belle lurette, et enfin merci pour son remplaçant...

                          Voyons, tant que vous considérez que la démocratie est la pire des choses qui peut arriver à ce pays, vous continuerez à demander du contemplatif au lieu du participatif...


                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...f+participatif

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...+participative
                          Dernière modification par ott, 06 mars 2019, 10h18.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Comment expliquer à cet ignare que les ennemis du peuple c'est lui et ses pairs pour ne pas dire acolytes ?

                            Comment expliquer à cet ignorant que les ennemis du peuple c'est le parti unique et sa pensée unique qui nous ont laissé dans les tréfonds spirituels des années soixante ?

                            Sab'hane Allah ... LA MÉDIOCRITÉ POLITICIENNE DU FLN EST TELLEMENT GLORIFIÉE CHEZ NOUS QU'ELLE EST DEVENU UN GAGE D'ORGUEIL INTELECTUEL
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              Voyons, tant que vous considérez que la démocratie est la pire des choses qui peut arriver à ce pays, vous continuerez à demander du contemplatif au lieu du participatif...
                              .. dixit le milicien du web

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X